Même si l’espérance de vie a légèrement reculé avec la grippe et la Covid, elle reste quand même à 82 ans pour les femmes et 76 ans pour les hommes. Aujourd’hui, “la maladie devient l’exception et la bonne santé, la norme”, explique le Dr Christophe De Jaeger, spécialiste en physiologie de la longévité. Voici quelques bonnes habitudes à adopter pour les soixante-dix ans à venir et plus !
- Jeunesse mentale à 70 ans
- Musculation senior et autonomie
- Formation continue après 70 ans
- Bien-être et hygiène de vie
- Arrêter de fumer à 80 ans
- Alimentation anti-inflammatoire senior
Jeunesse mentale à 70 ans
Les seules limites sont celles que l’on s’impose. Avec l’âge, on peut continuer une activité professionnelle ou se lancer de nouveaux défis. Il est conseillé de croire en ses capacités et d’entretenir des relations professionnelles solides pour la retraite. Comme le rappelle le Dr De Jaeger, « pensez à conserver un carnet de clients idéaux qui pourront vous recontacter à l’heure de votre retraite ».
Musculation senior et autonomie
Le muscle n’est pas fait pour fondre, même après 70 ans. Continuer le sport, adapté et régulier, permet de garder l’autonomie, renouveler les cellules cérébrales et renforcer le système immunitaire. La pratique collective est bénéfique : se motiver entre amis ou avec un animateur. Attention aux excès comme les longues randonnées sous conditions extrêmes. De petits gestes quotidiens valent mieux que des efforts extraordinaires.
Formation continue après 70 ans
On perd 3 à 4 kilos de muscles à 70 ans, mais on peut en regagner autant à 80 ans en gardant un esprit actif. Pour rester pertinent auprès des générations plus jeunes, il est essentiel de continuer à apprendre, à donner et à recevoir des connaissances, à entretenir son réseau, à s’informer et à se former.
« La stimulation permet de de nouveau bénéficier d’un bon nombre de capacités cérébrales et on progresse dans la vie », explique le Dr De Jaeger.
Le cerveau reste performant si on l’entretient par la curiosité et l’apprentissage constant. Santé publique France recommande de maintenir des activités intellectuelles variées à tout âge.
Bien-être et hygiène de vie
L’espérance de vie progresse grâce à des pratiques appelées « hygiène de vie génétique ». Surveiller son poids et prévenir l’hypertension ou l’ostéoporose font partie des gestes clés pour vieillir en forme. Il est également recommandé d’avoir recours à l’auto-massage, la médecine douce ou encore la phytothérapie pour rechercher l’équilibre.
Arrêter de fumer à 80 ans
À cet âge, mieux vaut arrêter toute consommation de tabac. Comme le souligne le Dr De Jaeger : « Pas de tolérance, interdiction de fréquenter des amis qui fument, à cet âge on ne tolère plus rien. » La cessation du tabac est l’un des leviers principaux d’un vieillissement en bonne santé.
Alimentation anti-inflammatoire senior
L’hygiène alimentaire doit reposer sur un équilibre : un tiers de protéines, deux tiers de légumes verts, limiter le blé et le sucre. Miser sur des produits frais et éviter les aliments transformés ou avariés permet de prévenir l’inflammation et la fatigue des organes. La fraîcheur et la diversité des aliments sont la clé pour rester en forme après 70 ans.
Dr Christophe De Jaeger, spécialiste en médecine et en physiologie de la longévité, auteur du livre « 70-100 ans, venez vivre tout simplement ».