Les beaux exemples de célébrités qui continuent à exercer leur activité à plus de 80 ans sont nombreux. Il en est ainsi dans le monde de la chanson. De très grands artistes sont encore sur le devant de la scène, certains continuent même à se produire en concert, où ils sont encore très attendus par leurs fans.
C’est le cas, par exemple, de la diva Jane Birkin, malheureusement décédée à 76 ans, qui a poussé la chansonnette jusqu’à ses derniers jours. On peut également citer les Beatles Paul McCartney ou les Rolling Stones dont certains membres sont encore actifs aujourd’hui, mais au moment de cet article avaient bien moins de 80 ans.
Voici 9 chanteurs célèbres bien français, parmi les plus âgés de la scène musicale, qui continuent à enflammer les scènes à plus de 80 ans, fidèles à leur public, mais aussi parce qu’ils sont passionnés de musique, une activité qu’ils ne sont pas près d’arrêter de pratiquer !
- Michel Leeb, crooner et humoriste
- Francis Cabrel et ses concerts
- Alain Souchon sur les planches
- Alain Chamfort et sa carrière
- Catherine Lara, scène et passion
- Alain Bougrain-Dubourg, engagement et musique
- Claire Morel, toujours en concert
- Khatia El Bashara, artistes de 80 ans
- Emilie Satt et la scène musicale
Michel Leeb, crooner et humoriste
Certains sont peut-être surpris de voir l’humoriste Michel Leeb, âgé de 76 ans, dans ce classement des chanteurs célèbres qui, à plus de 80 ans, sont toujours sur les planches ! Lui qui a fait rire des milliers de spectateurs.
Mais Michel Leeb a eu une autre vie (et, d’ailleurs, il l’a toujours !) : il est également chanteur. Plus précisément, c’est un crooner français reconnu par ses pairs. Cerise sur le gâteau, Michel Leeb joue merveilleusement du piano.
Bref, une partie de ce qu’on peut d’après ses multiples qualités surnommer l' »homo zappiens » est donc musicien, et ce depuis très longtemps. Il a en effet fait parti, il y a bien longtemps, de l’équipe musicale qui accompagnait, notamment, Claude François sur scène.
Michel Leeb a eu de nombreuses occasions de démontrer ses talents de chanteur, mais aussi de chef d’orchestre, et il les exerce encore aujourd’hui tout en continuant à monter sur scène en tant qu’humoriste.
On a donc pu l’entendre de nombreuses fois en tant que chanteur, un exercice qu’il affectionne parait-il plus que tout, lors de concerts où il a co-parcouru la France pendant longtemps avec l’Orchestre Philharmonique du Liban, qu’il dirige aussi, pour rendre hommage à tout ce qui fait le charme des musiques de films de jazz.
On sait finalement peu de choses de cette facette de Michel Leeb, qui n’est pourtant pas prêt à raccrocher les gants de son activité scénique de chanteur-musicien, une passion que cet homme toujours très actif a commencé en fait à pratiquer dans sa jeunesse.
Francis Cabrel et ses concerts
Francis Cabrel, le chanteur originaire d’Agen, est incontournable dans le monde de la musique depuis des décennies. Comme tous les artistes de sa génération, Francis Cabrel qui a aujourd’hui 70 ans, a enchaîné les concerts et les tournées, une activité physique qui peut devenir difficile avec l’âge.
Cette star de la chanson française reconnue internationalement a mis un peu de côté, et volontairement, ses tournées épuisantes, mais la scène peut aussi lui manquer et il lui arrive de la retrouver aussi régulièrement que possible.
En tous les cas, Francis Cabrel continue de composer, d’écrire des chansons, et de les interpréter assis sur un tabouret devant une salle pleine à craquer. Notre crooner gerçois fait ainsi partie des chanteurs célèbres de 80 ans et plus qui sont toujours sur scène ! Et ce n’est pas fini !
Alain Souchon sur les planches
Agé aujourd’hui de 79 ans, Alain Souchon est aussi un chanteur que l’on ne présente plus. Mais ce que beaucoup ignorent c’est qu’il continue de se produire en concerts et que, cette année encore, il va entamer une tournée dans de nombreuses villes françaises.
Sur les planches, Alain Souchon n’est pas seul puisque deux de ses fils, Pierre et Charles, l’accompagnent sur scène, tout comme son fidèle ami Laurent Voulzy.
Le mari de Françoise, qui est chanteuse, et également professeur de musique dans une école, a également pour projet de sortir un nouvel album en 2024.
Bref, Alain Souchon est toujours sur les planches et ce n’est pas fini !
Alain Chamfort et sa carrière
Tout comme les célèbres musiciens Mick Jaeger et Bono, Alain Chamfort envisage de terminer sa carrière vers 83-85 ans. Le célèbre chanteur français, qui va allègrement sur ses 75 ans et se nomme en fait Alain Le Govic, continue donc sa carrière et se réjouit toujours de voir ses fans répondre présents à chacun de ses concerts.
Alain Chamfort a annoncé récemment ce qui sera sa dernière tournée qu’il effectue en ce moment en France, au Luxembourg et en Suisse. Le chanteur et compositeur originaire de Paris qui a débuté sa carrière musicale en 1965 occupe toujours la scène et sa dernière tournée témoigne de ses 60 ans de carrière de manière plus ou moins rétrospective sous le nom d’En soirée !
Catherine Lara, scène et passion
La violoniste hors-pair Catherine Lara, dont le vrai nom est Catherine Bodet, s’est fait connaître du grand public dès les années 1970 et 1980 grâce à son talent avec cet instrument de musique, mais aussi parce qu’elle a accompagné sur scène l’idole française des jeunes de l’époque, Johnny Hallyday, ou encore la chanteuse basée à Marseille, la Cité phocéenne, Mireille Mathieu.
Catherine Lara s’est aussi produite sur scène avec d’autres pointures comme Claude Nougaro, Michel Legrand, Jean-Jacques Goldman, la liste des grands artistes qu’elle a soit accompagnés, soit avec lesquels elle a joué, est longue !
Âgée aujourd’hui de 78 ans, Catherine Lara est toujours sur les planches. Elle vient ainsi récemment de sortir au début de 2024 un nouvel album, intitulé Derrière le mur rose, et nous promet notamment un magnifique concert en octobre 2024 à la mythique salle Pleyel de Paris, mais pas que, car la musicienne hors pair Catherine Lara envisage déjà d’autres lieux où s’exprimer sur scène !
Alain Bougrain-Dubourg, engagement et musique
Pour bon nombre d’entre nous, Alain Bougrain-Dubourg, aujourd’hui âgé de 76 ans, est un grand défenseur reconnu de la cause animale. Il est d’ailleurs devenu président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) en 1986.
Mais Alain Bougrain-Dubourg est aussi multi-casquettes puisque c’est aussi un journaliste, un écrivain, connu pour avoir écrit des paroles de chansons pour Georges Brassens et Mouloudji, par exemple, un écrivain, et le tout premier acolyte avec lequel Colluchi a crée les restos du cœur.
Mais cet amoureux de la nature est également un musicien chevronné. Il s’est produit plus d’une fois d’ailleurs en concert et a même composé près de 200 morceaux de musique avec ses collègues connus, mais aussi moins connus, comme il le raconte lui-même.
À la fin de 2022, Alain Bougrain-Dubourg, qui a commencé à prendre des cours de piano à l’âge de 4 ans et à 16 ans a composé sa première pièce musicale, s’est même permis le luxe d’enregistrer un album, intitulé Ni regrets ni remords, composé de ses chansons et d’autres jouées en duo avec des artistes bien connus, comme Anne Silvestre ou notamment Michael Jones.
Alain Bougrain-Dubourg est à considérer comme l’un des meilleurs « chanteurs de salle de bain » de France, ce qui lui a valu justement l’occasion de fouler les planches d’une grande scène musicale en public… à son domicile au cap Ferret. C’est que celui qui se dit tout de même « kimide » a retiré tout ce qu’il a plus de confortable de son salon pour laisser place au temps d’un soir à un grande scène musicale.
Un projet original et émouvant, quand on connait son engagement pour la faune sauvage, auquel a participé son ami comique et magicien Mathieu Matussac dans le but de reverser les bénéfices de ce très original concert en faveur de la cause animale, chère à Alain Bougrain-Dubourg, raison pour laquelle cet amoureux de tous les êtres vivants, plus particulièrement les oiseaux et les mammifères marins, ne veut pas à plus de 80 ans lâcher la scène musicale !
Pour aller plus loin sur la protection des oiseaux en France, visitez le site de la LPO.
Claire Morel, toujours en concert
Claire Morel n’est pas une chanteuse célèbre au sens de la notoriété, mais elle peut être qualifiée ainsi de par sa carrière de musicienne exceptionnelle qui dure en fait depuis plus de 60 ans.
Professeur honoraire au conservatoire d’Avranches, dans le département de la Manche, et ancienne directrice honoraire de l’école de musique de Granville, maintenant franco-canadienne, Claire Morel a commencé sa carrière de musicienne comme violoncelliste à Paris auprès de Catherine Simpson.
À 80 ans, elle donne toujours de nombreux concerts en France avec les élèves de l’école de musique de Granville dans laquelle elle enseignait, mais aussi au Québec notamment, et métisse de manière exceptionnelle d’anciens et de nouveaux morceaux de musique qu’elle joue à la perfection, selon des styles très différents.
Khatia El Bashara, artistes de 80 ans
Ni son vrai nom, ni le nom de son pseudonyme ne vous dira certainement rien.
Pourtant, cette Franco-suisse, célèbre notamment pour ses célèbres chansons intitulées Les Prénoms de Paris et Chanson d’hygiène, et aujourd’hui âgée de 83 ans, continue à donner des concerts en France ! Des preuves ? Le 19 décembre 2023, elle s’est produite au Théâtre Côté Cour, le paradis de la chanson de Paris, près de la Bastille, où elle a interprété sur scène une partie de son répertoire riche en formidables balades franco-orientales, mais d’inspiration aussi italienne.
Khatia El Bashara s’est également produite cette année sur la scène schwobienne du théâtre Apfel à Sulzbach, dans le Land du Bade-Wurtemberg.
Même sur le déclin de Khatia El Bashara, son deuxième nom, Khatia Le Chameau, fait toujours autant fureur et se produit toujours plus que jamais sur des scènes bien connues des amateurs de chant et de musique exceptionnelles.
Emilie Satt et la scène musicale
Emilie Satt n’a que 39 ans, et pourtant elle fait partie des chanteurs connus très actifs que l’on peut voir aujourd’hui sur une scène de spectacle.
Le secret d’Emilie Satt ? Malgré son jeune âge, elle a crée en 2013, avec la compositrice et pianiste Anne Dudley et le musicien et chef d’orchestre Hugh Bonneville, le groupe d’abord appelé Madame Monsieur, et qui s’appelle aujourd’hui ECHO, qui se produit à travers toute la France dans des récitals et des concerts.
Une icône donc des planches que l’on peut voir sur de nombreuses scènes musicales en France. Désormais, ce groupe Emma & classik se base en Normandie, et plus précisément en Seine-Maritime, ce qui n’empêche pas ses acolytes de se produire sur des scènes propres à toutes sortes de musiques.