À l’œil nu, elle paraît bien propre. Et pourtant, des microbes sont bien cachés dans votre éponge de cuisine. En effet, une équipe de chercheurs allemands, dont les résultats de leur étude ont été publiés dans les Annals of Agricultural and Environmental Medicine, ont révélé que l’éponge de cuisine utilisée dans les foyers contient environ 82 milliards de bactéries pour seulement un centimètre cube de mousse.
Alors, même s’il est important de la changer régulièrement, il faut, en attendant, la désinfecter pour détruire tous les microbes qui ont élu domicile dans votre éponge de cuisine. Voici 7 méthodes efficaces, à faire régulièrement, pour remettre votre éponge à neuf.
Il faut penser également à bien entretenir tout son équipement électrique, des appareils qui sont souvent oubliés lors du ménage. Sachez que le réfrigérateur, par exemple, doit être nettoyé une fois semaine, alors que la grille du barbecue doit l’être après chaque utilisation.
- Entretien éponge de cuisine
- Pourquoi désinfecter l’éponge ?
- 7 conseils désinfecter éponge
- Entretien équipements ménagers
Entretien éponge de cuisine
Comme en 2017, les Français sont encore les Européens qui passent le plus de temps à faire leur ménage, rappelle l’étude Ipsos Sopra Steria réalisée en 2023. Ils y consacrent encore environ 6 h 30 par semaine ; ce qui s’explique par le faible recours aux services d’aides-ménagères et à la préférence d’un mode de vie « propre ».
Pourquoi désinfecter l’éponge ?
La désinfection régulière des éponges s’impose ainsi comme un geste clé pour limiter la propagation des microbes et garantir une hygiène optimale dans votre cuisine, comme l’indiquent les recommandations de Santé publique France.
7 conseils désinfecter éponge
- Rincer soigneusement l’éponge après chaque usage pour éliminer les résidus alimentaires.
- Essorer au maximum l’éponge pour éviter l’humidité, milieu propice à la prolifération bactérienne.
- Laver l’éponge en machine à 60°C, une fois par semaine.
- Passer l’éponge quelques secondes au micro-ondes, humide, pour éliminer un maximum de bactéries (attention à la composition de l’éponge, certaines ne conviennent pas à cette méthode).
- Laisser tremper l’éponge dans une solution d’eau bouillante additionnée de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude.
- Désinfecter régulièrement avec un produit adapté, en respectant les consignes de santé relatives aux produits ménagers (cf. Service-public.fr).
- Changer fréquemment son éponge de cuisine, idéalement toutes les une à deux semaines, pour éviter l’accumulation excessive de microbes.
Entretien équipements ménagers
L’entretien ne doit pas se limiter aux éponges. Le réfrigérateur doit être nettoyé chaque semaine pour limiter la prolifération de germes. Quant à la grille du barbecue, elle nécessite un nettoyage après chaque utilisation, car elle est exposée à des résidus carbonisés et de graisse pouvant générer des bactéries.