De nombreuses méthodes sont proposées pour espérer perdre du poids, dont celle qui repose sur le fait de boire de l’eau pour maigrir. Mais boire davantage d’eau peut-elle vraiment entraîner une perte de poids ? Pour bien répondre à cette question, il faut se pencher sur plusieurs paramètres : d’abord celui des propriétés de l’eau et de son rôle dans l’organisme, ensuite sur l’objet de cette augmentation de consommation d’eau tel qu’elle est préconisée dans l’objectif de maigrir. L’eau peut, par exemple, être prise en remplacement d’une boisson industrielle extrêmement sucrée et peu recommandée pour la santé en raison de sa composition, ce qui est déjà une bonne chose dans une perspective de perdre du poids. Boire davantage d’eau peut aussi demander d’être vigilant sur son alimentation, puisque notamment des aliments très salés, par exemple, donnent forcément plus envie de boire que d’autres. Bref, au regard de ces différents éléments, boire plus d’eau contribue-t-il vraiment à la perte de poids ? Est-ce finalement une valeur sûre ou une réalité à relativiser ? Le point dans ce dossier.
- Efficacité de boire de l’eau
- Boire de l’eau et sport
- Éliminer les déchets avec l’eau
- Aliments riches en eau
- Recommandations d’hydratation
Efficacité de boire de l’eau pour maigrir
L’un des principaux arguments mis en avant pour démontrer le fait que boire de l’eau fait maigrir réside dans les propriétés à la fois peu caloriques et rassasiantes de l’eau. Une boisson qui joue un rôle primordial dans l’hydratation est en effet constituée de 95 % d’eau et ne contient donc que 5 % de calories. Boire davantage d’eau peut donc avoir pour effet de consommer moins de calories.
Boire beaucoup d’eau avant de manger ou pendant les repas a, d’autre part, notamment chez des personnes sujettes au surpoids, un effet rassasiant. En buvant plus d’eau, on ingère moins de calories car l’estomac, en particulier les glucorécepteurs qu’il contient qui servent à détecter le glucose, a tendance à se distendre et donc à freiner la sensation de faim en réduisant l’envie de manger et les apports de calories.
En revanche, il est nécessaire de bien détacher le ressenti de satiété d’une vraie perte de poids. Ce qui est sûr, c’est qu’en soit l’eau par ses propriétés ne fait pas maigrir, c’est-à-dire participer directement à brûler les graisses et ainsi à éliminer des kilos en trop.
D’autre part, les preuves scientifiques manquent aussi pour affirmer que boire de l’eau fait maigrir et entraîne forcément une perte de poids sur le long terme. Il existe en effet peu de preuves convaincantes fondées sur des recherches fiables actuellement pour appuyer le rôle de l’eau dans la perte de poids.
Certaines études ont quand même montré que le fait de boire plus d’eau pour les personnes au régime entraîne un effet sur leur poids. Ainsi, d’après une analyse de 11 études sur ce sujet, inciter des personnes concernées par un surpoids à boire davantage d’eau leur fait perdre 1,16 kilo de plus par rapport à d’autres qui n’ont pas reçu cette recommandation.
Une autre étude contemporaine va plus loin pour expliquer concrètement le lien entre boire de l’eau et la perte de poids, même si cette recherche scientifique ne s’intéresse pas à cet effet sur le long terme. Selon les conclusions de cette étude, boire 500 ml d’eau entraîne une augmentation du fonctionnement du système nerveux sympathique donc une hausse de la thermogenèse, c’est-à-dire l’ensemble des processus physiologiques qui produisent de la chaleur dans l’organisme. Un phénomène qui contribue tout de même à brûler certaines calories.
Pour en savoir plus sur les recommandations officielles concernant l’hydratation et la perte de poids, consultez l’Agence nationale de sécurité sanitaire et le site de Santé publique France.
Boire de l’eau et sport : un duo bénéfique
Si boire beaucoup d’eau est largement plébiscité pour maigrir, c’est souvent parce que la plupart du temps cette méthode toute simple s’accompagne aussi très souvent de la pratique d’une activité physique régulière.
Alors, est-ce l’eau qui fait maigrir dans ces cas-là ou l’exercice ? Difficile de répondre. Ce qui est constaté en tout cas et bien connu, c’est que les personnes dont le nombre de calories brûlées affiche une augmentation en raison de la pratique d’un sport sont également plus sujettes à boire beaucoup d’eau, et plus que la moyenne de la population.
L’exercice physique et le fait de boire plus d’eau sont très liés, en particulier si l’objectif est de perdre des calories trop présentes et stockées dans l’organisme.
Éliminer les déchets grâce à l’eau
L’un des arguments avancés pour affirmer que boire plus d’eau contribue à la perte de poids en favorisant l’élimination des déchets de l’organisme, et notamment des graisses, est d’une certaine manière aussi vrai !
Différentes études scientifiques ont en effet montré que l’accumulation de toxines dans le corps pouvait entraîner la production de certaines cellules, les adipocytes qui jouent un rôle dans le processus de stockage de la graisse et de sa transformation en énergie.
Les effets diurétiques de l’eau contribuent aussi à évacuer plus facilement les combustibles (glucides, graisses et protéines) qui permettent le bon fonctionnement du corps.
Ainsi, boire plus d’eau qui peut participer à purifier l’organisme des substances qui l’encrassent peut permettre de réduire cette accumulation de cellules graisseuses, et donc, espérer perdre un peu de poids à terme.
Boire de l’eau participe à l’élimination des déchets par les reins, un mécanisme reconnu par les autorités de santé (source : Assurance Maladie).
Aliments riches en eau et perte de poids
Si l’on se base sur le fait que boire beaucoup d’eau aide à prévenir le surpoids parce qu’elle contient très peu de calories, on doit néanmoins remarquer qu’il existe un grand nombre d’autres aliments dits peu caloriques, c’est-à-dire qui n’en apportent en général pas plus de 40 par 100 grammes, qui aident aussi à couvrir environ 20 % des besoins hydriques, et qui contribuent à perdre du poids.
Aliment | % d’eau | Calories pour 100g |
---|---|---|
Laitue | 95 % | 14 kcal |
Pastèque | 92 % | 30 kcal |
Tomate | 94 % | 20 kcal |
Épinards | 91 % | 23 kcal |
Pêche | 89 % | 39 kcal |
À retenir : l’eau contenue dans les fruits et légumes participe aussi à l’hydratation quotidienne et à une alimentation équilibrée.
Recommandations d’hydratation officielles
Vous l’aurez compris, boire plus d’eau ne présente que rarement de réelles vertus pour maigrir ! Boire davantage d’eau peut seulement entraîner en principe une perte de poids d’une certaine façon, mais dans tous les cas de façon très minime, contrairement à certains régimes, comme par exemple le régime cétogène qui favorise à coup sûr la perte de gras, avec des résultats probants à la clé comme nous l’avons vu ici.
Ce qui compte et qui est surtout important à retenir en ce qui concerne la consommation d’eau et le fait de boire beaucoup, ce sont avant tout les recommandations en matière d’hydratation qui sont tout aussi importantes pour le bon fonctionnement du corps que pour sa santé.
Pour consulter les dernières recommandations sur l’hydratation et la santé, vous pouvez vous référer à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).