10 choses essentielles pour une cuisine PMR accessible

Il est essentiel que tout habitant d’une maison puisse préparer à manger de manière autonome et en toute sécurité dans sa cuisine, que les résidents soient en fauteuil roulant ou à mobilité réduite. Il est donc primordial d’associer de nombreux équipements indispensables pour que cette pièce où l’on se pose, où l’on savoure de bons petits plats, soit un véritable lieu d’échange et de convivialité. Il importe donc d’avoir des rangements accessibles en toute sécurité pour préparer les aliments et se restaurer.

La cuisine PMR devra être pensée dès la construction de la maison ou de l’appartement, sans oublier de penser à la conception des plans de circulation dans la pièce.

L’accessibilité de la cuisine par tout le monde

Il est essentiel que tout habitant d’une maison puisse préparer à manger de manière autonome et en toute sécurité dans sa cuisine, que les résidents soient en fauteuil roulant ou à mobilité réduite. Il est donc primordial d’associer de nombreux équipements indispensables pour que cette pièce où l’on se pose, où l’on savoure de bons petits plats, soit un véritable lieu d’échange et de convivialité. Il importe donc d’avoir des rangements accessibles en toute sécurité pour préparer les aliments et se restaurer.

La cuisine PMR devra être pensée dès la construction de la maison ou de l’appartement, sans oublier de penser à la conception des plans de circulation dans la pièce.

1. Un passage dégagé au sol

D’abord, le passage de la cuisine doit être suffisant pour garantir l’accès en fauteuil roulant à tous les éléments de la cuisine. Une maison PMR est conçue de telle sorte que toutes les portes doivent faire au minimum 90 cm de large. Mais il faut que les va-et-vient entre la cuisine/chaque pièce à vivre de la maison soient suffisamment larges pour accéder sans entrave aux sanitaires, au salon ou à la salle à manger.

2. Une aération optimale

Comme il y a relativement peu de portes à pousser, il faut profiter de la structure de la maison PMR pour bénéficier d’une bonne aération, d’autant que cette pièce à vivre doit pouvoir être utilisée été comme hiver. Une cuisine PMR se développe de manière optimale sur 7 à 8 m2 minimum.

3. Un sol antidérapant

Il vaudra mieux que le sol soit antidérapant, pour éviter toute chute car, le cas échéant, il peut être difficile à une personne fragile de se relever sans aide. Tous les types de revêtements sont alors possibles tant qu’ils sont faciles à entretenir, favorisant le passage du fauteuil roulant et ne risquant pas de s’user prématurément à cause des frottements au fil des jours.

4. Des prises électriques visuellement accessibles

Les prises électriques ne doivent pas être situées trop bas ou trop haut pour éviter de se pencher. Il s’agira de les placer à hauteur de bras de sorte que cela évite de se contorsionner chaque fois pour brancher un électroménager.

5. La pluralité des rangements

Les meubles de rangement doivent être modulables, coulissants ou pivotants, de sorte qu’ils puissent se replier ou se glisser sous le plan de travail. On sera aussi très vite séduit par des tiroirs coulissants facilement et des placards avec fonds coulissants disposant de butoirs qui freinent leur circulation afin d’éviter de se coincer les doigts, surtout pour les personnes qui manquent de réflexes.

6. L’ergonomie des matériaux

Dans la cuisine PMR, les différents matériaux doivent être au final attractifs et design, afin d’aller aussi joliment dans des maisons très design, adaptées à l’ère du temps. Le but est tout de même d’attirer l’œil avec le choix par exemple de jolies briques sur les murs au-dessus du plan de travail ou avec des couleurs vitaminées façon gastronomie. Cela égaie l’ensemble et donne un côté chic. Enfin, les poignées en demi-lune de grande taille vont permettre l’accès au contenu des placards sans difficulté majeure.

7. Le choix de l’électroménager

L’évier, la cuisinière, la hotte, le lave-linge, etc., peuvent être encastrés dans les cuisines ultramodernes et de telle sorte qu’on puisse y accéder sans encombre. Les robinets doivent relever d’un dispositif à détection infrarouge, à déclenchement électronique à une seule main pour faciliter la préhension.

8. Le choix du plan de travail pour préparer les aliments

Idéalement, le plan de travail réglable en hauteur va permettre de manipuler casseroles, couverts, verres, couverts, etc., sans risquer de les faire tomber. Cela permet en effet de se reposer davantage et de ne pas avoir à se pencher plus qu’il n’est nécessaire. Le panneau de basculement est l’accessoire incontournable des cuisines PMR.

9. Le point d’accès wifi toujours à proximité

Pour les recettes interactives, la conversation avec les amis et la dégustation d’un bon verre de vin, un point d’accès wifi devra être opportunément situé pour permettre de monter et descendre le volume sans bouger de la table plan de travail.

10. De nombreux rangements pour une optimisation de l’espace

Des systèmes innovants permettent le rangement vertical des couverts avec des séparateurs ajustables.

Un aménagement ergonomique des placards de cuisine

  • Des chauffe-plats déplaçables à température programmable et dont la température descend jusqu’à 40 °C 5.
  • Des chariots escamotables comportant des housses thermiques amovibles pour déplacer aisément des boissons ou porter jusqu’à 8 assiettes ou gobelets.
  • Des plaques de cuisson de différentes tailles avec des voyants lumineux de sécurité et d’alerte lorsque le four est allumé. Un panneau d’affichage permet en tout temps d’indiquer où est la poêle, même en pleine effusion de légumineuses ou de tomates poêlées.

Un robot multifonction pour la cuisine PMR

Pour soulever des casseroles ou des plateaux garnis de boissons, il suffit de placer dans la cuisine un robot mini-grue qui va rendre la préparation des plats plus facile et plus souple. La cuisine PMR est tout à fait adaptable, plus pratique, car la cuisine s’utilise forcément debout, assis ou entre les deux !

À SAVOIR : La réglementation en matière d’accessibilité PMR est définie par des textes officiels que vous pouvez consulter sur le site du Service Public ou sur le code de la construction.

Pour en savoir plus :

  • 10 astuces pour fêter Noël lorsqu’on est en situation de handicap
  • Combien coûte un ascenseur de maison ?
  • Aménagement des sanitaires : les conseils pour bien adapter une salle de bain handicapé
  • Créer un cheminement extérieur PMR : normes réglementaires et conseils pratiques
  • Quel aménagement de biens en location pour les personnes en situation de handicap ?

Vous aimeriez adapter entièrement votre cuisine, car vous vivez aujourd’hui en fauteuil roulant ou avec des résidents ou locataires en fauteuil roulant ? Le moment est venu de faire étudier votre projet et penser votre nouvelle maison d’habitation, de toute évidence plus adaptée que votre ancien mode d’habitation, pour cuisiner comme bon vous semble !

Simulez le montant de vos aides

Pour aller plus loin, consultez également la rubrique handicap du gouvernement pour trouver d’autres conseils et guides actualisés.

author avatar
Camille Roussel Journaliste terrain – Société & Reportages humains

Share this post :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LA UNE

UTILES

BULLETIN

Subscribe our newsletter

Purus ut praesent facilisi dictumst sollicitudin cubilia ridiculus.