Envie de partir en été pour profiter pleinement de longs jours ensoleillés ? De plus en plus de seniors veulent voyager, découvrir ou redécouvrir de nouveaux horizons et prendre du bon temps pendant leur temps libre. Et l’été est une très bonne saison pour s’évader !
Où partir en 2025 pendant la belle saison quand on est sénior retraité et que l’on souhaite des vacances sereines sans avoir à trop s’éloigner de chez soi ? Voici 10 destinations où passer l’été en toute quiétude, où alterner découvertes touristiques, farniente, gastronomie, etc., sans supporter une chaleur écrasante et sans partir loin ou être obligé de s’engager dans des activités sportives d’enfer !
- Plages nord France
- Trésors îles grecques
- Périple sud Italie
- Été en Champagne
- Découvrir le Portugal
- Volcans d’Auvergne
- Patrimoine Bourgogne
- Ax-les-Thermes montagne
- Nature et Beaujolais
- Côte méditerranéenne été
Plages nord France : vacances sereines
Rien de mieux pour passer des vacances au bord de la mer sans souffrir de la canicule en restant dans l’Hexagone l’été ? Direction les plages du nord de la France, de la Normandie à la Bretagne où le soleil n’est jamais loin mais aussi la fraîcheur, mieux supporter en longeant les côtes du nord au sud et inversement, et en s’accordant une petite trempette dans la Manche ou dans l’océan !
Les stations balnéaires ne manquent pas sur le littoral nord de la France : de Charleville-Mézières dans les Ardennes jusqu’au Cap Fréhel et même le sud du Finistère en Bretagne pour les plus endurants, en passant par Cherbourg, Deauville, Cabourg, Ouistreham, Cancale, l’Ile de Bréhat, Quiberon ou encore Carnac, que de possibilités à portée de main avec comme points communs la convivialité et la beauté de ces lieux de villégiature privilégiés qui donnent des envies de sea, sex and sun !
Trésors îles grecques : histoire et découvertes
Si beaucoup pensent que passer des vacances en Grèce en été signifie forcément profiter de la mer Égée ou de la Méditerranée, on peut aussi, et surtout, mais pas seulement, y choisir sa destination pour découvrir les nombreux trésors archéologiques et architecturaux qu’offre cette terre chargée d’histoire, de la région du Péloponnèse considérée comme le berceau de l’Empire de Byzance à celle du Dodécanèse à Rhodes, en passant par la ville médiévale de la Crête.
Découvrir ou redécouvrir Athènes, la capitale de la Grèce, fonde aussi avec émerveillement une belle balade dans la vieille ville qui accueille des édifices à l’architecture et aux couleurs remarquables et qui dépayse inévitablement !
L’avantage de choisir de partir en Grèce l’été, outre le dépaysement, est la facilité de ses liaisons aériennes et de pouvoir profiter de séjours à des prix raisonnables. Pour découvrir plus sur le patrimoine et le tourisme en Grèce, vous pouvez consulter le site du Office National Hellénique du Tourisme.
Périple sud Italie : Dolce Vita
Pour des vacances à l’étranger aisées, sans passer trop d’heures en avion et pouvoir découvrir bon nombre de trésors pour un dépaysement assuré, pas besoin de traverser des océans comme certains le pensent !
Que penser par exemple d’une petite virée l’été dans le sud de l’Italie qui réserve des paysages magnifiques, aussi variés que grandioses, tout comme un grand patrimoine culturel et gastronomique notamment comme c’est le cas dans la région des Pouilles en particulier. Moins envahie l’été par les touristes que la Toscane et ses magnifiques villes sans conteste, quoi de mieux qu’un petit séjour à Matera, à Barletta, à Polignano a Mare, ou encore au coeur des villages typiques de cette région d’Italie tels qu’Alberobello, Locorotondo ou Cisternino, pour passer un très agréable été ?
Bref, des spots où profiter du soleil, de visites de monuments historiques ou d’églises hors du commun, mais aussi de la Dolce Vita propre à nos voisins italiens !
Été en Champagne : culture et dégustation
Difficile de ne pas apprécier la plus noble des boissons, le champagne, dont le vignoble de la région éponyme s’étale notamment sur une partie de la Marne et de l’Aube. La visite de la région, par exemple du côté de Reims, est une destination idéale l’été pour aller de cave en cave déguster cet élixir mais aussi toutes les spécialités gastronomiques locales proposées dans cette région où il fait bon vivre.
Au détour de ces visites d’oenotourisme, il peut être agréable de profiter de l’été pour passer quelques jours en Champagne, de s’attarder dans des villages typiques classés « Plus beaux villages de France » comme, par exemple, la commune de Chevreuse située au sud de Paris dotée d’un centre-ville médiéval et d’espaces naturels où il est possible de faire de belles balades estivales dont on se rappelle à jamais.
Découvrir le Portugal : charme et histoire
Destination désormais prisée par les Français, surtout depuis de nombreuses années par les retraités qui s’y installent de manière permanente, le Portugal est une bonne destination pour qui veut connaître les charmes de ce pays de la péninsule ibérique l’été, un pays où l’on mange bien et à un tarif très raisonnable, mais aussi beau et chargé d’histoire à découvrir sans modération !
De Porto à Faro, en passant par Lisbonne, la capitale du Portugal, Aveiro, véritable petite Venise, ou encore le sud du Portugal où s’égrènent d’innombrables plages de sable fin où il fait bon passer de bons moments à la sortie de soirées fado ou des nombreux festivals de village auxquelles il possible d’assister tout l’été au Portugal.
Des vacances à la fois calmes et typiques à savourer sans modération ! Pour plus d’idées sur le tourisme au Portugal, visitez le site officiel du Tourisme du Portugal.
Volcans d’Auvergne : nature et randonnées
L’Auvergne compose un bon choix de destination de vacances un peu à part, et qui ne connaît pas un afflux de touristes démesuré en été comme sur les littoraux français de plus en plus prisés à cette période de l’année. Une destination de vacances l’été de plus originale à découvrir, notamment pour les adeptes de l’histoire de la nature et des géosciences.
Parmi les balades multiples à découvrir dans cette région montagneuse à faire l’été, la chaîne des Puys du massif volcanique central de France, dont le sommet culmine à 3 355 mètres d’altitude, offre des paysages à couper le souffle et des balades ou randonnées qui permettent d’apprécier pleinement les conditions sanitaires du moment !
Patrimoine Bourgogne : villes UNESCO
La Bourgogne est une région dotée de villes classées à l’Unesco et qui ne manque comme les vignerons d’intéressantes aux ressources naturelles agricoles et dépaysement assuré pour un voyage dans le passé teinté de charme.
Évoquer la Bourgogne fait irrémédiablement penser à la ville de Dijon. Découvrir à pied le centre-ville de Dijon procure un bonheur simple et unique sans égal : le beffroi de la ville qu’il est d’ailleurs possible d’observer de la terrasse du bar de la Tour, la place Royale dotée de ses célèbres jets d’eau, la cathédrale Saint Bénigne, le musée des Beaux-Arts situé dans le Palais des Ducs ou encore la moutarderie Edmond Fallot sont autant de merveilles qui valent le détour au cœur de la capitale de la Bourgogne comme nulle part ailleurs !
Ax-les-Thermes montagne : détente estivale
La station de montagne d’Ax-les-Thermes, située dans l’Ariège, dans les Pyrénées, qui doit son nom à ses sources thermales, et connue pour ses bienfaits pour la santé, vaut le détour aux beaux jours d’été, une période plus propice pour bien profiter de la vue et des paysages magnifiques offerts par cette jolie destination occitane.
En effet, le village est magnifiquement fleuri dès le mois de juin par la municipalité justement pour attirer les touristes.
Ax-les-Thermes propose aussi l’été comme activités et sites à visiter son casino, son parc acrobatique, son lupanar antique, le pittoresque château de Castel Maurou avec sa grande exposition de meubles et tapisseries d’époque.
Autant d’occasions de passer de beaux moments dans cette station de montagne l’été, tout en profitant de ses piscines naturellement chauffées !
Nature et Beaujolais : balades estivales
Profiter de vastes étendues d’espace, en dehors des zones touristiques surpeuplées l’été, et apprécier les surprises que la nature peut offrir, le Beaujolais est une destination de choix pour partir l’été qui mérite autant le détour pour les marcheurs expérimentés que pour ceux dotés de moins d’endurance !
Entre petites randonnées sympathiques et agréables à vivre au cœur de la nature rejoignant par exemple chacun des villages des Pierres Dorées de cette région du Beaujolais et balades funiculaire vers les terrasses de ce pays viticole magnifique, en passant par la découverte du sommet du mont Brouilly, le Beaujolais propose de multiples possibilités d’activités parfaitement adaptées aux vacances l’été, quelle que soit la météo.
Côte méditerranéenne été : littoral ensoleillé
De Menton à la frontière entre l’Italie et la France et jusqu’à Gruissan dans l’Aude, sur les bords de la Méditerranée, la célèbre Nationale 7 réserve de bonnes surprises pour les vacanciers, en particulier pendant la belle saison d’été.
Du point de vue du patrimoine, rien de tel qu’une escapade à Cannes, à Nice ou à Saint-Tropez par exemple pour admirer également la mer Méditerranée dans toute sa splendeur.
De nombreuses étapes sont en effet envisageables lors de ce parcours d’exception, qui plus est l’été, avec la possibilité de faire de petites haltes à pied dans les calanques de Cassis ou de Marseille, ou encore à Carqueiranne pour les plus courageux ! Pour des informations complémentaires sur les opportunités de voyage et les destinations, consultez les actualités sur le site Service-Public.fr.