Dernière étude en date et non des moindres puisque c’est celle de la Dress (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités). Elle met en avant six addictions fréquentes chez les seniors. Comment faire face à ces dernières ? Éclaircissements.
- Addiction alcool chez les seniors
- Tabac : seniors concernés
- Addiction médicaments seniors
- Addiction jeux chez les seniors
- Solitude et seniors fragiles
- Addiction ordinateur seniors
Alcool : addiction largement répandue
L’addiction à l’alcool est la plus courante. Elle touche un senior sur cinq de plus de 65 ans. À noter que pour une même quantité d’alcool consommée, les femmes seront plus fragiles au niveau cérébral que les hommes.
Quels risques ?
Les personnes souffrant d’une addiction à l’alcool risquent de développer plus facilement certains cancers, une hypertension artérielle, un AVC, mais aussi des douleurs musculaires. Santé Publique France détaille d’ailleurs ces risques pour la population âgée.
Que faire ?
C’est à l’entourage de tirer la sonnette d’alarme s’il remarque un changement de comportement indélébile chez le senior.
Tabac : les seniors restent concernés
Contre toute attente, une large partie des seniors de plus de 65 ans (48 % des hommes et 27 % des femmes) continuent de fumer de manière occasionnelle ou quotidienne, avec une consommation moyenne de 20 cigarettes par jour. Or, plus l’âge de l’accoutumance est élevée, plus il sera compliqué d’arrêter de fumer.
Quels risques ?
Si les hommes sont davantage touchés par le cancer du larynx, de la tête et du cou, les fumeuses sont plus exposées au cancer du poumon et à certaines maladies cardiaques. L’Institut National du Cancer rappelle les dangers du tabac pour les seniors.
Que faire ?
Comme pour l’addiction à l’alcool, il revient à l’entourage de rester vigilant au sujet de certains troubles : bronchites aiguës à répétition ou douleurs thoraciques.
Addiction aux médicaments : solutions
Autre sujet de préoccupation, l’addiction aux médicaments. Ces derniers sont utilisés pour se soigner, à juste titre dans certains cas. Mais il peut arriver que les seniors souhaitent influer eux-mêmes sur leur santé. Ainsi, 12 % des médecins déclarent que leurs patients âgés prennent davantage de médicaments qu’ils ne le devraient.
Quels risques ?
La durée d’utilisation des anxiolytiques étant particulièrement longue chez la personne âgée, une accoutumance s’installe rapidement. Cette dernière peut être responsable d’une hyperactivité, d’accès de colère, voire d’une certaine violence, quel que soit le sexe.
Que faire ?
Il faut agir avant qu’il ne soit trop tard, et passer par l’entourage qui pourra veiller à ce que le senior n’abuse pas des médicaments.
Addiction aux jeux chez les seniors
Très contemporaine, cette addiction touche les personnes de tout âge (15 % de la population, tout sexe confondu). La différence, c’est qu’un ado ou un adulte pourra se rendre facilement dans un centre d’addiction aux jeux, mais pas forcément une personne âgée.
Quels risques ?
Le jeu peut être une véritable addiction du fait de son côté passionnel. Les seniors risquent de perdre tout sens des responsabilités, d’être continuellement dans l’excès, mais aussi d’être en rupture avec le monde extérieur.
Que faire ?
Les proches doivent rester vigilants et ne pas hésiter à signaler les changements comportementaux, pour éviter que la situation ne s’aggrave.
Solitude : seniors et comportements excessifs
C’est une addiction qui ne date pas d’aujourd’hui. Elle touche 9 % de la population âgée de 65 ans. À cet âge, elle se manifeste souvent par une agitation constante, un sentiment de menace, et parfois un déséquilibre pouvant conduire à des chutes fréquentes qui ne doivent pas être négligées.
Quels risques ?
Les personnes âgées vivant seules sont susceptibles de développer plus facilement une dépression ou une forme de renfermement.
Que faire ?
Une hotline, « Solitud’Ecoute » a été mise en place. Elle permet d’écouter, tout simplement : 0 800 47 47 88. Il est aussi possible d’appeler la plate-forme « Aloise » : 0 800 15 47 15.
Ordinateur : une addiction méconnue
Relayée à juste titre par Info santé, cette information pourra intéresser vos proches. En France, un senior sur 7 est internaute. Plus de 8 millions de seniors se connectent régulièrement et 2 seniors sur 3 possèdent au moins un écran chez eux. Cette tendance n’est pas prête de s’inverser, puisque 83 % d’entre eux considèrent Internet comme une source d’information.