Utiliser le vinaigre blanc comme répulsif naturel
Le vinaigre blanc est un produit naturel, non polluant, qui est parfait pour le ménage de la maison de la cave au grenier. Pour éloigner les insectes rampants, il suffit de le vaporiser le long des plinthes et des portes. Mais, en fait, si son odeur fait fuir les rampants, une fois cette dernière disparue, ils reviendront.
- Vinaigre blanc répulsif
- Bicarbonate : bénéfices insectes
- Remèdes naturels cafards
- Astuces pour éloigner cafards
- Limiter installation cafards
- Limiter prolifération cafards
- Effacer trace des rampants
- Anti-fourmis naturel
- Prévenir invasions insectes
- Erreurs à éviter remèdes
- Utiliser vinaigre ménager
- Recettes de pièges maison
Utiliser le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit naturel, non polluant, qui est parfait pour le ménage de la maison de la cave au grenier. Pour éloigner les insectes rampants, il suffit de le vaporiser le long des plinthes et des portes. Mais, en fait, si son odeur fait fuir les rampants, une fois cette dernière disparue, ils reviendront.
Les avantages du bicarbonate de sodium
Comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de sodium est naturel, non toxique et non polluant. Il absorbe l’humidité, la vomi, la salive et le sang du cafard. Ce sont les insecticides rémanents, avec une rémanence pouvant s’étaler jusqu’à six mois, qui vont éradiquer les cafards, et non un faire fuir certains moments de la journée.
Remèdes de grand-mère contre les cafards
Il existe différents remèdes pour faire fuir les cafards de la maison. L’avantage des astuces de grand-mère, c’est qu’elles sont naturelles et respectueuses de l’environnement. Par contre, ce ne sont que des répulsifs et non des traitements d’éradication. Toutefois, elles peuvent être utiles si l’invasion de cafards débute, ou en prévention lorsqu’il y en a chez le voisin.
Les astuces pour éloigner les cafards
Le concombre
Peler un concombre et disposer les pelures sur les lieux de passage de ces nuisibles. L’odeur dégagée s’oppose à leur présence. Il est cependant nécessaire de changer régulièrement les pelures de concombre.
Les huiles essentielles
Tant que l’odeur persiste, elles sont efficaces. Selon les préférences, il peut s’agir de menthe poivrée, de laurier ou de citronnelle. Elles peuvent être présentées sous forme de feuilles fraîches ou sèches, ou de pulvérisations.
La vaseline
Mettre un tissu ou un essuie-tout badigeonné de vaseline sur les lieux de passage des cafards. Ils se colleront dessus et y resteront enfermés ou mourront de faim et de soif.
Les astuces contre l’installation des cafards
Le bicarbonate de soude et le sucre
Verser un peu de mixture sur une soucoupe ou un support quelconque aux endroits stratégiques. Les cafards sont attirés par le sucre, mangent le mélange, et le bicarbonate de soude les élimine par déshydratation.
La terre de diatomée ou l’acide borique
À disperser dans les lieux de passage des cafards, mais surtout pas dans l’assiette des animaux domestiques, car il y a un risque d’intoxication.
Les astuces contre la prolifération des cafards
- Eliminer tout déchet alimentaire : toujours fermer le couvercle de la poubelle, surtout la nuit, faire la vaisselle, ne laisser aucune miette ni fond de liquide au fond d’un verre.
- Ne pas laisser traîner de sacs-poubelle dans un coin, mais les descendre immédiatement.
- Bien fermer les fenêtres en fin de journée.
- Ne rien laisser au sol la nuit, que ce soient les paniers des animaux domestiques, des jouets, des peluches, des chaussures… sinon, le gel se déposerait dessus et les enfants ou les animaux pourraient s’intoxiquer.
Effacer leur trace
En leur absence, nettoyer les surfaces avec les désinfectants classiques du ménage. Contrairement à l’eau savonneuse qui laisse des résidus de graisse qu’ils aiment, les désinfectants éliminent leurs traces olfactives. Ce qui a pour conséquence de les inciter à faire demi-tour lorsqu’ils sont tentés de revenir.
Astuces pour créer un anti-fourmis naturel
Produit | Utilisation |
---|---|
Vinaigre blanc | Mélanger à parts égales avec de l’eau chaude, pulvériser sur les accès des fourmis |
Bicarbonate de soude | Mélanger avec du sucre et saupoudrer sur le passage |
Citron | Disposer peaux ou tranches de citron sur les points d’entrée |
Marc de café | Disposer sur les lieux de passage |
Sel | Disposer sur les lieux de passage |
Huiles essentielles | Utiliser menthe poivrée, cèdre, lavande ou eucalyptus citronné |
Craie | Tracer une ligne sur leur chemin (à renouveler) |
Prévenir les invasions d’insectes : conseils pratiques
Awat Shi, intervenant technique chez BonjourAdapt, conseille de consulter le site des « Méthodes alternatives de lutte contre les mauvaises herbes et les maladies et ravageurs des plantes à usage professionnel » (1) et de se tourner vers l’utilisation d’installations électriques anti-insectes qui, en attirant les insectes vers la lampe, les fait griller sans aucun risque pour la santé des humains.
Les erreurs à éviter lors de l’utilisation de produits naturels
Ne pas croire que, parce que c’est naturel et non polluant, il n’y a aucun risque. Il ne faut pas mélanger le vinaigre blanc et le bicarbonate de sodium dans le but d’obtenir un mélange qui serait plus efficace que chacun des produits utilisés dès lors que l’on respecte les indications.
Jour après jour, il convient de vérifier s’il y a la présence de cafards, de nouveaux fourmillements sous peine, à défaut, de voir débarquer dans l’habitat, de très nombreux rampants en quête de nourriture. Au moindre doute, il est toujours préférable de faire appel, plutôt que d’utiliser un insecticide rémanent répandu par un professionnel, de faire appel aux conseils de la mairie, des services d’hygiène et de santé, avant que l’infestation ne touche plusieurs appartements.
Comment utiliser le vinaigre ménager en toute sécurité
Le vinaigre ménager que l’on trouve en supermarché a une concentration d’acide acétique de 14 °. Il ne doit donc pas être utilisé pur. On le dilue avec de l’eau, 1 dose de vinaigre pour 2 doses d’eau, comme le préconise Awat Shi. Il faut le manier avec précaution et éviter tout contact avec les yeux, les muqueuses et, surtout, il ne faut pas l’ingérer. Il provoque alors des brûlures, des vomissements, le tout étant irritant pour les voies digestives et respiratoires.
Recettes de pièges maison pour les insectes rampants
Pour combattre les fourmis et les cafards qui envahissent la maison, on peut également disposer sur leur passage, ou à l’entrée, leur point d’accès, des pièges maison. Selon l’envahisseur, le piège est différent :
Contre les blattes et cafards
Le piège au bicarbonate de sodium et au sucre. On laisse à leur vue une coupelle avec le mélange, qui les attire et, comme indiqué plus haut, les insectes rampants, en passant sur le mélange, créent une réaction acido-basique qui les fait fuire ou les tue.
Contre les fourmis
Pour les attirer, poser à leur vue, une coupelle remplie de miel ; l’arôme sucré va les amener à pénétrer dans la coupelle. Pour faire bonne mesure, on peut ajouter un peu de sirop, autre odeur sucrée qui est irrésistible pour elles. Mais, afin d’être sûr qu’elles ne reviendront pas, ajouter quelques gouttes de vinaigre dessus. Prenez soin de ne pas tacher la coupelle avec ce dernier pour qu’elles ne se sentent pas en danger et se détournent du piège. Lorsqu’elles seront suffisamment enfouies dans le piège, le jeter.
Si les vues sont sous les plinthes ou dans les recoins difficilement accessibles, mélanger le miel avec du borax ou du plâtre, pour les attirer et les empoisonner.
Contre le poisson d’argent
Il est possible de mettre, sur son passage, un récipient avec de la farine, de la pâte à tartiner ou du sucre, mais également un produit sec, comme la terre de diatomée. Par précaution, protégez vos bas de porte et profitez-en dès lors qu’il y a des fissures pour installer votre recette. Mais, de l’avis des experts, les pièges achetés dans le commerce sont plus faciles à manier, donc plus efficaces. À chacun de voir selon l’envahisseur, s’il opte pour une solution maison ou une solution toute prête, d’autant plus que la première est moins coûteuse.
Sources :
(1) Méthodes alternatives professionnelles – Ecophyto PRO : produitphytoécophyto.fr