Comprendre l’anti-calcaire : qu’est-ce que c’est et pourquoi en avoir besoin ?
- Définition et utilité de l’anti-calcaire
- Types de systèmes anti-calcaire
- Comparaison des filtres anti-calcaire
- Choisir son système anti-calcaire
- Installation et entretien
- Symptômes du calcaire
- Solutions naturelles contre le calcaire
Définition et utilité de l’anti-calcaire
Il s’agit d’un dispositif ou d’un procédé destiné à lutter contre le tartre.
Le tartre est un dépôt solide issu du calcaire. Le calcaire est issu de minéraux (calcium et magnésium) qui se dissolvent naturellement dans l’eau. Quand l’eau est chauffée ou qu’elle subit une variation de pH, le calcaire se transforme en tartre. Le tartre s’installe sur la résistance de chauffe des appareils électroménagers tels le lave-linge ou le lave-vaisselle, sur les robinetteries, les chaudières, mais aussi le long des tuyaux d’arrivée d’eau.
Un anti-calcaire crée de petits cristaux minéraux qui vont empêcher la transformation du calcaire en tartre. On trouve les minéraux en suspension dans l’eau qui arrive aux différents appareils de la maison.
L’anti-calcaire permet d’éviter l’entartrage qui provoque un encrassement et une baisse de rendement des appareils, mais aussi une surconsommation d’énergie, des pannes et une usure prématurée.
Types de systèmes anti-calcaire
L’adoucisseur à résine (échange d’ions). Le plus souvent, celui-ci consiste à remplacer les ions calcium et magnésium par des ions sodium. Qui n’aime pas avoir une peau douce et souple sans avoir besoin de mettre une couche de crème sur le corps quand on sort de la douche ?
Le système inhibiteur de précipitation du calcaire (magnétique ou électro-magnétique). Par exemple, parmi les offres récentes, il y a le TurboMag XT6 ou le Hotpoint. Facile à installer en cinq minutes chrono, il agit rapidement et ne nécessite aucun entretien, ni de commande de cartouches annuelles, etc.
Les isolateurs ou plaques diélectriques agissent sur les canalisations par simple enroulement.
Les anti-calcaire en silicium, aussi destinés aux appareils ménagers, et qui sont aujourd’hui aussi disponibles sous forme de perles de silicium.
La cristallisation douce. Ce dispositif est muni de substrats qui favorisent l’évolution du growh, c’est-à-dire qui précipitent le carbonate de calcium sur la surface. Cette méthode découle du principe que l’eau dure est bénéfique à l’organisme et ralentit le vieillissement. Aussi, la conservation du calcium dans l’eau serait préférable.
Un professionnel pourra également proposer la filtration volcanique céramique spéciale ou polyphosphates. Toutefois, ces deux méthodes ne sont pas encore commercialisées pour tous les habitats, mais plutôt réservés aux installations importantes. Enfin, la cristallisation douce peut aussi passer par une injection de CO2 qui dure une dizaine de secondes. Et la fréquence d’injection peut également être programmée.
Comparaison des filtres anti-calcaire
Le filtre anti-calcaire. Il protège votre installation des canalisations en limitant les dépôts de calcaire. Il protège aussi les résistances de chauffe des appareils ménagers en conservant le calcaire en quantité infime et en suspension dans l’eau. L’intérêt de ces filtres se trouve aussi dans leur changement maîtrisé : il s’agit de changer une cartouche environ tous les six mois. Mais, les minéraux sont toujours en suspension dans l’eau. Ce système n’est pas adapté si l’on recherche une eau osmosée.
Le système anti-calcaire magnétique. Il suffit d’apposer l’aimant sur la conduit d’eau ou bien en entrée d’eau de l’appareil électroménager comme le lave-linge ou le lave-vaisselle. On nettoie la bouilloire tous les deux mois et la plupart des résistances des appareils électroménagers retrouvent leur éclat. Pas d’amence et respect de l’environnement.
Le filtre robinet est fréquemment mis en avant car il promet de filtrer l’ensemble des métaux lourds et bactéries de l’eau du robinet. Mais, aussi, il ne clame pas apporter la pureté d’une eau de montagne, mais déclare se hisser à la hauteur des eaux de sources plates ou gazeuses. Prévu pour une consommation d’eau quotidienne de l’ordre de 1,5 l, il est donc plus adapté localement, par exemple pour la cuisine mais pas pour traiter toute l’arrivée d’eau sanitaire de la maison. Il coûte moins de 100 euros.
Système | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Adoucisseur à résine | Efficace, eau douce, entretien limité | Coût initial élevé, maintenance |
Anti-calcaire magnétique | Installation facile, sans entretien | Efficacité variable selon l’eau |
Filtre anti-calcaire | Protége installations, simple d’entretien | Minéraux restent dans l’eau |
Filtre robinet | Filtration locale, bon marché | Non adapté à toute la maison |
Choisir son système anti-calcaire
Le choix d’un système anti-calcaire dépend du degré de dureté de votre eau, mais aussi de votre installation de plomberie et de ce que vous recherchez comme besoin. Vous devez aussi prendre en compte le prix du système choisi, son coût de fonctionnement et d’entretien et le prix de l’eau.
En moyenne, 1 litre d’eau potable coûte 0,0034 euro. En tenant compte des pertes d’eau, du lavage de la résine, etc., l’utilisation moyenne quotidienne du système se trouve quantifiée à 8,21 litres pour un lave-linge, 6,61 litres pour un lave-vaisselle, et 0,5 litre pour le nettoyage à chaque fois que l’eau est utilisée. Le calcul est vite fait pour savoir ce qui est le plus rentable au final.
Installation et entretien
Si vous optez pour l’installation d’un système anti-calcaire, avant tout, faites appel à un plombier qualifié. L’assurance d’une installation et d’un équipement de qualité et durable.
Symptômes du calcaire
Sur les machines à laver le linge : lavages ternes, fuites, plombs sautés.
Sur les machines à laver la vaisselle : dépôts blancs sur la vaisselle.
Sur les bouilloires ou les cafetières électriques : encrassement et frayeurs.
Sur les chauffe-eau électriques : surconsommation d’électricité, bruits de bourdonnement.
L’absence de traitement préventif se fait sentir et conduit à effectuer souvent des opérations de maintenance. Or, celles-ci sont très coûteuses. Et le fait que les équipements soient entartrés en continu acroît considérablement les coûts en eau et en électricité.
Solutions naturelles contre le calcaire
Certaines solutions naturelles sont efficaces contre le calcaire et permettent de nettoyer les différentes surfaces qui en sont victimes.
Le vinaigre blanc. Le bicarbonate de soude. Le gros sel. Le savon noir. La pierre d’argile. Etc.
Idées reçues, certes le vinaigre blanc nettoie et désinfecte, mais il s’attaque aussi aux surfaces, notamment sur celles peu résistantes, voire mates. La seule solution reste d’être régulier dans leur utilisation. Par exemple, le vinaigre blanc doit être appliqué chaque mois sur l’ensemble des appareils électroménagers facilement entartrables : bouilloire, cafetière, machine à laver le linge et la vaisselle, etc.
Le bicarbonate de soude, lui, est incontournable, car on lui prête des vertus à la fois adoucissante, laoniosante, mais aussi détartrante. Le bicarbonate de soude peut aussi agir comme substitut au vinaigre blanc, notamment pour détartre la bouilloire ou la carafe à eau. Autre avantage de ces produits naturels : l’étendue de leur gamme, du gros sel à la pierre d’argile, qui doivent permettre de choisir le bon produit adapté à la bonne surface à entretenir.