Outre l’huile, le vinaigre doit aussi avoir son flacon d’honneur à portée de main dans la cuisine. Il apporte la note acidulée nécessaire dans la cuisine, mais pas seulement…
- Types de vinaigre et usages
- Recettes originales au vinaigre blanc
- Nettoyer sa cuisine avec le vinaigre blanc
- Choisir son vinaigre blanc
- Valeurs nutritionnelles
- Vinaigre blanc pour l’entretien
- Comparaison avec autres vinaigres
- FAQ vinaigre blanc
Types de vinaigre et usages
Le vinaigre blanc
À base de betterave, d’orge ou simplement d’alcool de qualité alimentaire, très acide et neutre, il est parfait pour les cornichons, la conservation de légumes, mais aussi pour le ménage et la vaisselle. Moins goûteux que le vinaigre de vin, il arrive en bas de la liste des vinaigres utilisés en cuisine. C’est un produit ménager naturel dont l’utilité est incroyable, fabriqué à partir de la fermentation de sucre de betterave ou de maïs, il se présente sous forme d’un liquide clair, inodore et très acide : le vinaigre blanc.
Le vinaigre de cidre
Excellente acidité, mais moins brutale que celle du vinaigre blanc. Ses notes fruitées parfumées font qu’il plaît dans les vinaigrettes, mais aussi dans les marinades pour viandes blanches. Pour plus d’informations sur ses bienfaits, notamment en digestion et glycémie, veuillez consulter les bienfaits du vinaigre de cidre.
Le vinaigre de Xérès
Un goût de noix et du corps dans l’assiette. Il est donc parfait pour agrémenter un plat espagnol de caractère comme la queue de taureau, par exemple.
Le vinaigre balsamique
Il ravit nos papilles avec son goût sucré, mais ce sucré s’accompagne malheureusement souvent de sucre ajouté. Son fort taux d’acidité le rend trop fort au palais, il conviendra donc de le diluer dans un peu d’eau, de miel ou de sucre. Un vinaigre qui n’est pas en bonne place en termes de santé.
Le vinaigre de vin
Rouge, il s’impose dans les diverses conserves de légumes ; blanc, il agrémente les poissons et fruits de mer. Les deux s’utilisent pour réaliser des sauces blanches.
Type de vinaigre | Principaux usages | Particularités |
---|---|---|
Vinaigre blanc | Conservation, ménage | Très acide, neutre |
Vinaigre de cidre | Vinaigrettes, marinades | Acidité douce, fruité |
Vinaigre de Xérès | Plats espagnols | Goût de noix |
Balsamique | Assaisonnement | Sucré, souvent sucré ajouté |
Vinaigre de vin | Conserves, sauces | Rouge ou blanc |
Recettes originales au vinaigre blanc
Le sorbet vinaigre blanc et citron vert
Très simple à réaliser, versez 500 ml d’eau froide, 125 ml de vinaigre blanc, et 310 g de sucre, dans une sorbetière. Ajoutez le jus et le zeste de 2 citrons verts. Done. Le tour est joué. À déguster après un repas un peu trop chargé, pour retrouver la pêche !
Le granité d’huîtres au vinaigre blanc et au poivre timut
Mélangez 1 dl de vinaigre blanc, 3 dl d’eau minérale, 1/3 de coque de poivre timut concassé et 1/3 de coque de sucre. Passez au congélateur… avant de le servir dans les huîtres.
Le caramel vinaigre blanc et épices
Dans une casserole, faites chauffer du sucre à sec et quand il prend la couleur caramel, versez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et les épices qui vous conviennent. Remuez et servez aussitôt sur des légumes à l’orientale. Un régal.
Nettoyer sa cuisine avec du vinaigre blanc
Comment bien nettoyer et désinfecter efficacement sa cuisine avec du vinaigre blanc? Mélangez, à part égale, du vinaigre blanc et de l’eau dans un pulvérisateur, avant de frotter les couteaux, planches à découper… ou mélangez-le avec de l’eau savonneuse pour tout autre support en inox, verre, plastique résistant… Planche à découper, plan de travail, poignées de placard, de réfrigérateur, d’ustensiles de cuisine… N’en mettez cependant pas sur l’aluminium, la fonte ou le marbre, dont il peut causer la corrosion.
Choisir son vinaigre blanc
Le prix du vinaigre blanc en France atteint un record en mai à 956 020 la tonne en gros, Pierre Vieux, Le vinaigre Français.
Ne pas se tromper d’allée en magasin alimentaire !
Ne vous trompez pas d’achat non plus quand vous achetez du vinaigre blanc au magasin : prenez-le bien dans le rayon alimentaire.
Bannir les bidons de vinaigre blanc très bon marché du rayon entretien
En effet, ceux de l’allée entretien ne doivent être réservés qu’au détartrage de la machine à laver ou du lave-vaisselle. Et à titre exceptionnel et pas à chaque lavage.
Jetez un œil sur le taux d’acidité
Veillez à ce que son taux d’acidité ne soit pas supérieur à 8 %.
Optez pour un vinaigre de fermentation
Le mieux reste les vinaigres naturels issus de fermentation, alors préférez le vinaigre de betterave, de blé, de maïs…
Visez la mention forcément « alimentaire », « de table », ou « vinaigre blanc pour cuisine » !
Achat malin : les marques distributeurs, telles Auchan ou Cora, offrent souvent les meilleurs rapports qualité/prix pour les vinaigres de base.
Valeurs nutritionnelles
Le vinaigre, contrairement aux idées reçues, ne fait pas maigrir. Celui qui se retrouve sur votre table est composé à 95 % d’eau et à seulement 5 % d’acide acétique. Il n’est constitué ni de lipides, pas de protéines et très peu de glucides. Quelques minéraux y pointent leur nez, mais en quantité minime, exception faite du vinaigre de cidre, dont la teneur en potassium est plus importante.
Le vinaigre a un effet coupe-faim, il lutte donc contre les petits creux et le grignotage. Pris en fin de repas, il ne brûle pas les graisses, mais il atténue l’appel glycémique et l’effet digestion lourde du repas riche.
Vinaigre blanc pour l’entretien
Pour votre ménage, il se prête à de multiples usages : détartrant naturel, il fait briller la robinetterie ; additif pour le laver, il rend le linge et protège votre lave-linge ; dégraissant, il est irremplaçable, additif pour la vaisselle, il élimine les mauvaises odeurs de vos plats ; produit désodorisant, il est très efficace pour rendre une atmosphère saine à votre cuisine ; nettoyant et désinfectant, il protège votre frigo et votre poubelle.
Comparaison avec autres vinaigres
Le vinaigre blanc et les autres types de vinaigre sont ses alliés pour l’entretien domestique, reste leur prix : le vinaigre blanc revient à 1 euro le litre, quand les autres grimpent assez vite à 18 et jusqu’à 50 euros le litre.
FAQ vinaigre blanc
On lit tout un tas d’idées reçues sur le vinaigre blanc, à commencer par le fait qu’on peut s’en servir pour blanchir les dents. Certes, il blanchit, mais il attaque l’émail. On dit qu’il guérit le cancer et l’arthrite, mais il n’a jamais été prouvé médicalement qu’il avait le bénéfice d’améliorer l’état arthritique. On croit aussi qu’il est désodorisant anti-rat, mais le test a prouvé le contraire, dès qu’il a séché son effet est annulé.
Il n’est pas non plus ni bienfait pour la perte de poids ni détoxifiant.
Et il ne blanchit pas non plus les dents. Il ne leur fait paradoxalement pas du bien !