Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre de cristal ou d’alcool, n’avait que peu d’utilité en cuisine, et l’on préférait le réserver à l’entretien du sol. Aujourd’hui, ça change ! Il est plébiciscité aussi bien pour ses bienfaits que pour ses effets gustatifs. On fait le point.
- Bienfaits en cuisine
- Recettes populaires
- Vinaigre et nettoyage
- Blanchir le linge
- Alternatives naturelles
- Erreurs à éviter
- Comparaison avec autres vinaigres
- Astuces pratiques
Bienfaits en cuisine
Le vinaigre blanc dit « alimentaire » ou « fermentation populaire » est composé d’eau et d’acide acétique, issu de la fermentation d’alcool de betteraves ou de maïs. Son taux oscille généralement entre 5 et 8 %.
Il a l’avantage, par rapport aux autres types de vinaigre, d’être insipide, et peu odorant. On le préfère donc en cuisine à d’autres vinaigres, comme le vinaigre de ménage par exemple, qui lui est réservé à l’entretien de la maison et même aux travaux manuels comme le décapage des métaux.
- Il conserve plus longtemps les aliments frais, car il aide à éliminer les micro-organismes et lutter contre la détérioration des légumes et des fruits.
- Il nettoie et désinfecte les ustensiles de cuisine, les planches à découper, les grilles du four ou de la plaque électrique. Cela limite la prolifération de bactéries.
- Il fait fuir les odeurs tenaces. Son acidité neutralise les odeurs indésirables dans la cuisine et même sur certains aliments, comme le poisson.
- Il rend appétissants les légumes fades et les salades amères, et donne de la fraîcheur.
- Il conserve les conserves : on le retrouve souvent dans la composition de cornichons, petits oignons et autres pickles, apportant une saveur acidulée.
- Il élimine les résidus de pesticides sur les légumes.
- Il ralentit la montée du taux de glycémie, tout en favorisant la satiété.
- Il est pauvre en calories, mais pas en composés antioxydants !
À lire aussi Symboles de lavage : comment décrypter les étiquettes de vêtements
Recettes populaires
Le vinaigre blanc alimentaire s’invite aussi dans la composition de certaines recettes culinaires. Quelques idées pour l’accommoder :
- Les lentilles au vinaigre blanc : pour cuire ses lentilles, on ajoute à l’eau de cuisson, un oignon épluché piqué de clous de girofle, deux feuilles de laurier, trois branches de thym, un peu de bouillon et une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Un mélange original et très savoureux.
- Pancakes ultra moelleux : pour préparer des pancakes bien moelleux, on verse le vinaigre blanc dans le lait pour l’acidifier et qu’il réagisse avec la levure chimique. Une réaction de gaz se fait alors, qui va faire gonfler la pâte à pancakes. On obtient des pancakes aussi moelleux que des nuages.
- Ail mariné au vinaigre blanc : et si l’ail précédemment coloré en rose virait au bleu, c’est normal. Un phénomène de sulforéduction est tout à fait courant. Les composés de l’ail interagissent avec le vinaigre et la couleur de l’ail change. Cela n’altère en rien sa saveur et reste comestible.
Vinaigre et nettoyage
Utilisé pur ou dilué avec de l’eau, le vinaigre blanc reste un produit naturel idéal pour nettoyer ses ustensiles en cuisine, lui permettant ainsi de conserver une bonne hygiène.
- Il sert à détartrer naturellement la bouilloire, la machine à café, le pommeau de douche. On laisse macérer le vinaigre blanc, on frotte si besoin, puis on rince abondamment.
- Il détartre efficacement la cuvette des toilettes et le carrelage de la salle de bains.
- Employé comme adoucissant, il détartre l’intérieur du lave-linge. On verse un verre de vinaigre blanc dans le compartiment adéquat et on lance une machine à laver normalement. A faire régulièrement pour prévenir le calcaire.
- Utilisé pour nettoyer l’évier de la cuisine, il lui rend tout son éclat.
- En mélangeant moitié eau et moitié vinaigre blanc dans un vaporisateur, on peut aisément nettoyer son plan de travail, les casseroles. C’est pratique et économique.
- Nettoyer les poignées de porte, les interrupteurs avec du vinaigre blanc assainit considérablement.
- Avant de placer des aliments dans les rangements, il convient de désinfecter l’intérieur de ceux-ci avec du vinaigre blanc pur ou légèrement dilué.
- Essuyer une planche à découper en bois avec du vinaigre blanc élimine les mauvaises odeurs et la garde saine.
Blanchir le linge
Le vinaigre blanc est très efficace pour laver le linge, et maintenir, notamment le blanc, éclatant. Peu onéreux, il a toutes les qualités d’une lessive naturelle.
- On l’utilise comme adoucissant pour laver le linge.
- On mélange le vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude. On verse cette recette dans la machine à laver, pour qu’il garde toute sa blancheur.
- On verse aussi du vinaigre blanc dans sa machine à laver pour protéger les tissus des lessives industrielles.
À lire aussi Lessive maison : notre recette pour la fabriquer soi-même
Alternatives naturelles
Le vinaigre blanc alimentaire ne convient pas à tout le monde. Certaines personnes ont du mal à supporter son acidité par exemple. Il existe des alternatives naturelles comme le vinaigre de cidre plus doux et fruité, le vinaigre de Xérès, ou le vinaigre balsamique à la saveur sucrée. On peut également opter pour le jus de citron ou encore des bouillons de légumes.
À lire aussi Vinaigre balsamique ou vinaigre de cidre, lequel choisir ?
Erreurs à éviter
On a tendance à vouloir utiliser massivement le vinaigre blanc, mais il peut ne pas convenir à certaines matières. En effet, le vinaigre blanc peut décolorer, voire abîmer les surfaces fragiles.
- On évite de l’utiliser pour l’entretien du marbre, du granit, de la pierre naturelle ;
- Sur les métaux, comme l’aluminium, le cuivre, le laiton, l’étain, à la longue, il abîme la matière ;
- Sur les parquets, il les ternit au quotidien.
- On l’utilise de préférence sur des surfaces neutres, sans crainte et sans abus. En fait, il est excellent pour les surfaces lisses, comme les vitres, le carrelage, l’évier.
Comparaison avec autres vinaigres
En cuisine, le vinaigre blanc est à préférer au vinaigre ménager. Celui-ci, composé d’acide acétique, est encore plus concentré (jusqu’à 20 %, à diluer avant usage) et peut présenter des arômes spécifiques (citron, pomme…). Il se reconnaît facilement à sa couleur jaune sur son étiquette. Il reste à réserver uniquement à la maison.
Type de vinaigre | Utilisation principale | Acidité (%) |
---|---|---|
Vinaigre blanc alimentaire | Cuisine | 5-10 |
Vinaigre ménager | Ménage | 10-20 |
Vinaigre d’alcool | Cuisine | Environ 7 |
Le vinaigre blanc alimentaire est à peine moins concentré en acide acétique (10 % maximum) que son confrère le vinaigre ménager. Il est indiqué clairement sur son étiquette.
Le vinaigre d’alcool pour la cuisine (dit également « de fermentation populaire ») oscille quant à lui autour de 7 % d’acidité seulement, raison pour laquelle il ne pique pas au palais.
Astuces pratiques
- Il sera d’autant plus efficace qu’il sera pur : éviter de mélanger vinaigre, bicarbonate, savon noir, on perd tous les bénéfices.
- Préférer vérifier la composition du vinaigre blanc avant de l’acheter, toute la gamme de qualité existe.
- Le vinaigre blanc soigne les piqûres de moustiques : il suffit d’appliquer un peu de vinaigre sur la piqûre pour que l’effet apaisant se fasse sentir.
À lire aussi Le bicarbonate de soude, l’ingrédient miracle