On peut l’utiliser pour nettoyer les vitres, pour nettoyer les surfaces. Il s’utilise aussi en cuisine, mais il n’est pas consommable, attention à ne pas en boire. Il est moins cher que le vinaigre alimentaire, car on l’achète entre 0,41 et 0,58 euro le litre, excepté dans les magasins bio.
- Vinaigre blanc : définition
- Différences vinaigres
- Avantages à la maison
- Astuces pratiques vinaigre blanc
Vinaigre blanc : définition
Il est composé à plus de 95 % d’eau, et entre 5 et 8 % de vinaigre. Le vinaigre est obtenu à partir de betterave ou de maïs. Ses fragrances diffèrent en fonction de la concentration et du procédé de fermentation.
Différences vinaigres
Le vinaigre alimentaire, en plus du vinaigre d’alcool, contient des traces de jaunes d’œufs, de lait, de gluten, et d’autres dérivés de céréales. Il se conserve entre 18 mois et 3 ans. Il se niche dans des locaux secs, plus fragiles aux fèves et à la lumière. Il est utilisé pour la consommation, car il est de meilleure qualité.
Avantages à la maison
Avec cinq à sept degrés d’acidité, on l’utilise pour détartrer la robinetterie. On l’utilise aussi pour nettoyer les surfaces et faire sa vaisselle.
Astuces pratiques vinaigre blanc
- Pour un ménage écologique, combinez vinaigre blanc, bicarbonate de soude et percarbonate de soude. Retrouvez astuces et conseils sur ce dossier.
- On peut conserver sa vinaigrette pendant de longues semaines au réfrigérateur, notamment dans les grandes bouteilles en plastique. Et quand on l’a épuisée, le film d’huile laissé dans la bouteille va servir de dégraissant pour la robinetterie.
Il suffit de verser de l’eau vinaigrée. Laisser en place pendant trois à cinq heures, puis rincer avant de remplir à nouveau avec la vinaigrette. Cela va graisser l’intérieur de la bouteille, et éviter que la vinaigrette aille dans tous les sens et qu’il y ait des projections lorsque l’on secoue la bouteille.