Les usages du vinaigre blanc sont nombreux, le savez-vous ? Vous pouvez l’utiliser en cuisine. On fait le point pour avoir à l’esprit les différentes utilisations et vous permettre de faire les bons choix !
- Vinaigrettes et sauces
- Marinades et pickles
- Œufs pochés et légumes vapeur
- Astuce crudités et fraîcheur
- Nettoyage avec le vinaigre blanc
- Précautions avec le vinaigre ménager
Vinaigrettes et sauces maison
Par exemple, pour faire des vinaigrettes classiques, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre blanc avec de l’huile d’olive, une pointe de moutarde, du sel et du poivre. Ou, pour une sauce de déglaçage express, déglacez votre poêle avec du vinaigre blanc après avoir fait cuire de la viande, du poisson ou des légumes.
Marinades et pickles rapides
Pour une marinade attendrissante pour viandes, combinez le vinaigre blanc avec des herbes et de l’huile d’olive pour mariner vos viandes ou poissons. Ou, pour une marinade express pour légumes, réalisez des pickles instantanés en versant du vinaigre blanc chaud sur des rondelles de concombre ou de carottes, avec des épices et des herbes, puis laissez mariner.
Œufs pochés parfaits et légumes vapeur
Il y a aussi les œufs pochés parfaits : ajoutez un filet de vinaigre blanc dans l’eau de cuisson des œufs pochés. Pour des légumes croquants à la vapeur : en ajoutant un filet de vinaigre blanc lors de la cuisson des légumes vapeur ou à l’eau, vous fixez leur couleur et préservez leur texture croquante.
Astuce crudités et fraîcheur
Pour des bocaux de crudités, dans un bocal, versez de l’eau avec quelques cuillères de vinaigre blanc ou de cidre, puis plongez-y vos crudités ou légumes. Cette méthode prolonge considérablement leur fraîcheur.
Nettoyage avec le vinaigre blanc
En plus de la cuisine, le vinaigre blanc est efficace pour tout nettoyer. Il nettoie et désinfecte efficacement les ustensiles de cuisine, les planches à découper et autres surfaces.
Le vinaigre blanc permet de détartrer les appareils, de dégraisser les surfaces, de faire briller la vaisselle ou encore d’éliminer les taches de calcaire. Il élimine également les odeurs tenaces, que ce soit dans le réfrigérateur, sur les planches à découper ou après la cuisson du poisson.
Précautions avec le vinaigre ménager
Méfiez-vous du vinaigre ménager. Si vous avez avalé accidentellement du vinaigre ménager et non du vinaigre alimentaire, il peut provoquer des brûlures internes. Il ne faut surtout pas faire vomir la personne ayant ingéré ce vinaigre, il faut immédiatement lui rincer la bouche à l’eau claire et contacter le centre antipoison ou le Samu (15).