Simulation retraite fiable : comment bien préparer son avenir en France

Les Français prennent conscience assez tardivement de l’importance de préparer, au mieux, leur retraite. Pourtant, il s’agit de l’une des grandes étapes de la vie et il est préférable d’anticiper ce changement pour l’appréhender plus sereinement.

En effet, pour être à l’aise financièrement et pouvoir maintenir un niveau de vie confortable, il est important d’estimer vos droits grâce à un simulateur retraite. Retrouvez dans notre article les différents simulateurs possibles, les différentes étapes à ne pas manquer, les choses à savoir sur la retraite complémentaire et de petits conseils pour allier une retraite tranquille à un bon niveau de vie.

Étapes simulation retraite : points clés

Différents critères sont à prendre en compte quand vous souhaitez estimer votre future retraite. Il vous faut penser à rassembler de nombreux justificatifs, comme :

  • votre date de naissance,
  • votre statut professionnel, comme salarié, indépendant, fonctionnaire…
  • le nombre éventuels d’enfants dont vous bénéficiez,
  • les dates de début de carrière et votre âge de fin de carrière,
  • l’évolution de votre salaire,
  • les différentes périodes d’inactivité : chômage fins de droit, arrêts maladie, arrêt pour accident du travail, temps partiel, expatriation,
  • le nombre de trimestres validés,
  • les régimes de retraite auxquels vous êtes rattaché.

Vous pouvez consulter et contrôler votre RIS (relevé individuel de situation) à partir de l’âge de 35 ans ainsi que votre EIG (estimation indicative globale) à partir de 55 ans. Ces deux outils vous donnent une estimation du montant de votre future retraite. N’hésitez pas à les contrôler et à alerter votre future caisse de retraite en cas de dysfonctionnement constaté.

À SAVOIR : Les trimestres manquants ou erreurs dans le RIS peuvent impacter le calcul de la pension. Vérifiez régulièrement votre relevé individuel !

Meilleurs simulateurs en ligne

Pour effectuer une estimation au plus juste de la pension que vous toucherez, il est intéressant d’envisager différents scénarios. Vous pouvez alors choisir :

  • le type de départ, s’il s’agit d’une retraite anticipée (ex : plusieurs enfants) ou à l’âge légal (64 ans à partir de 2027, 62 ans en 2024),
  • l’évolution de votre salaire,
  • les changements de statut professionnel ou personnel, comme l’arrêt du tabac, qui peut donner lieu à une aide complémentaire,
  • l’impact des éventuels rachats de trimestres sur le montant de votre retraite,
  • l’estimation d’un cumul emploi retraite,
  • le nombre d’années validées pour la carrière longue, ainsi que les périodes affiliées non travaillées ou bénéficiant de trimestres supplémentaires, comme les périodes de maladie, le chômage ou la naissance d’enfants.
À NE PAS MANQUER  Retraite anticipée pour travailleur handicapé : conditions et démarches

Astuce : Consultez le site info-retraite.fr pour tout savoir concernant votre future retraite.

Après la simulation retraite

En principe, les résultats du simulateur sont mis à jour en temps réel. Ces modifications instantanées vous duvent d’anticiper votre retraite et vous guident sur votre futur train de vie. Si celui-ci ne correspond pas à vos attentes, vous pouvez envisager d’autres moyens d’avoir un peu plus d’argent de côté pour préparer l’avenir, et profiter de cette nouvelle étape. Il est même possible de tester vraiment tous les scénarios.

À noter : vous pouvez télécharger votre simulation de retraite sur votre Espace Personnel sur votre compte info retraite. Ainsi vous gardez tous vos documents et vous pouvez comparer, année après année, votre future retraite et les modifications que vous y apportez.

AGIRC-ARRCO et retraite complémentaire

L’AGIRC-ARRCO permet à chaque salarié du secteur privé ou assimilé de prendre une part active pour préparer sa retraite complémentaire. Ainsi, il permet par le biais d’une identification simple et rapide avec votre numéro allocataire et votre mot de passe, d’avoir accès à un outil, prévu pour le calcul précis du montant de la pension grâce à un système de points et des outils dédiés.

Grâce à votre simulateur, vous pouvez anticiper vos besoins en stockant, d’année en année, les différentes modifications pour une projection réaliste et performante. Ce simulateur, basé sur le système des points, est la garantie d’une retraite sécurisée, et ce, même en cas de carrière longue.

Optimiser la retraite complémentaire

Préparer sa retraite n’est pas toujours simple. Néanmoins, il faut anticiper les besoins que vous aurez pour maintenir un niveau de vie correct.

Axe d’optimisation Description
Valorisation AGIRC-ARRCO Augmentation annuelle liée à l’inflation entre 0,6 % et 1,2 % (apd novembre 2025)
Classe supérieure de cotisation Payer plus pour obtenir davantage de points et une meilleure pension
Retraite progressive Droit accru dès septembre 2025
Dispositifs de partage Épargne récompensée dans certaines entreprises

Bon à savoir : Les salariés peuvent s’assurer une meilleure retraite grâce à l’option de réversion à taux plein.

Avantages simulateur officiel FranceConnect

Le simulateur officiel disponible sur FranceConnect prend en compte tous les régimes de retraite et met un point d’honneur à ce que les cotisants aient connaissance des dernières lois en matière de retraite, comme le recul de l’âge de départ pour une retraite à taux plein, par exemple.

Le simulateur d’estimation du montant de la pension reste fiable et vous permet de tester plusieurs scénarios. Son interface pratique vous donne toutes les informations concernant vos différents droits, vous pouvez ainsi ajuster vos demandes pour anticiper une retraite progressive, liée au nombre d’enfants et de trimestres cotisés, mais aussi à vos souhaits.

À NE PAS MANQUER  Quelle retraite pour une femme au foyer n'ayant jamais travaillé ?

Connue sous l’article L. 24 du code des pensions civiles et militaires de retraite, et titulaire de nombreux autres avantages, la pension de retraite donne accès à des attentes bien spécifiques. Renseignez-vous sur les différents dispositifs dont vous pouvez bénéficier en accédant à votre compte FranceConnect.

Conseils pour les calculateurs retraite

Pour utiliser au mieux les calculateurs de retraite en ligne, faites-en plusieurs. On n’a pas la même retraite si l’on part à 64 ou à 67 ans. Tous les outils de calcul proposés permettent une simulation de retraite personnalisée, donc qui prennent en compte votre âge et votre carrière, ainsi que tous les stages en “poche”, comme le nombre d’enfants et leur âge respectif, si vous en possédez.

Astuce : Réalisez la simulation chaque année afin de suivre l’évolution de vos droits et de vos scénarios.

Vous pouvez, ensuite, imaginer l’impact d’une retraite différée et choisir de conserver vos droits jusqu’à 67 ans ou plus. Les gains en complément de revenu sont parfois difficiles, pensez à les réévaluer d’année en année afin de mesurer les changements potentiels à effectuer et, si possible, augmenter votre future retraite.

Simuler départ carrière longue

Il est possible de demander une retraite anticipée pour carrière longue sur le site Info-retraite. Ce simulateur vous aide dans la préparation de votre retraite et vous fournit une bonne estimation. Grâce à ce simulateur, vous retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin et qui répondent à vos questions. Vous pouvez ainsi évaluer vos droits en fonction du nombre de trimestres effectués au cours de votre carrière et, ainsi, anticiper sa fin et votre âge de départ en retraite.

La carrière longue, disposant d’un système de calcul spécifique qui lui permet d’optimiser la pension de retraite, est intégrée par les principaux organismes proposant des simulateurs fiables. Les différents outils proposés intègrent cette spécificité, qui a du poids pour l’ensemble des carrières distinctes de la plupart des salariés, alors n’hésitez plus à l’utiliser.

La newsletter qui prend soin de vous

Bien vieillir, c’est aussi bien s’informer : recevez nos conseils, actus et inspirations chaque semaine.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

author avatar
Camille Roussel Journaliste terrain – Société & Reportages humains

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

À LA UNE

BULLETIN

Abonnez-vous à notre newsletter

Des conseils pratiques, des infos utiles directement dans votre boîte mail.

Votre rendez-vous privilégié avec l’actualité senior

Recevez en avant-première nos articles, conseils et astuces pour une vie plus sereine et active.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.