Les bienfaits du vinaigre blanc en cuisine Le vinaigre blanc est un atout santé. Il ne contient presque pas de calories, et il a un effet satiétogène. Ses acides stimulent les cellules de l’estomac, et accentuent la satiété après le repas.
- Bienfaits du vinaigre blanc
- Utilités pour le nettoyage
- Nettoyer les vitres
- Nettoyer le sol
- Recettes et astuces cuisine
- Blanchir le linge
- Déboucher un évier
- Erreurs à éviter
- Ingrédient secret pour assaisonner
- Précautions d’utilisation
Bienfaits du vinaigre blanc
Grâce à son pH acide, le vinaigre blanc empêche la croissance microbienne. C’est pourquoi, il prolonge la conservation des légumes en pickles, ou celle des fruits en coulis. De même, il ralentit le brunissement des fruits et des légumes, assainit les planches à découper ou le frigo.
Il conserve lui-même ses propriétés presque indéfiniment, s’il est stocké à l’abri de la lumière et de la chaleur.
A lire aussi
7 erreurs à éviter en cuisine pour mieux protéger l’environnement
Comment utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer
Utilités pour le nettoyage
Le vinaigre blanc a de nombreux bienfaits pour entretenir la maison :
- il assainit les planches à découper ;
- il est anticalcaire, et dissout à merveille le tartre d’une bouilloire ou d’une cafetière ;
- il est également un puissant dégraissant, et assainit les poêles et les casseroles ;
- il neutralise les mauvaises odeurs du frigo, d’un plat oublié au fond du four, ou encore d’un matériel en plastique.
Nettoyer les vitres
Pour avoir des vitres propres et sans traces, pas besoin de produit antitraces aux multiples constituants ! Il suffit de mélanger à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau, de verser cette solution dans un spray, et de déposer quelques gouttes d’huile essentielle de citron, si l’odeur du vinaigre blanc est gênante.
Avec cette solution, vous viendrez également facilement à bout du calcaire de votre robinetterie !
A lire aussi
7 erreurs à éviter pour bien nettoyer sa salle de bain
Vinaigre blanc pour nettoyer les vitres
Nettoyer le sol
Même principe. Mélangez une partie de vinaigre blanc pour une partie d’eau chaude, et nettoyez vos sols facilement. Le seul inconvénient de ce produit naturel, c’est qu’il n’est pas utilisable sur toutes les surfaces. Oubliez le marbre, la pierre taillée, le travertin et tout autre support poreux, où le vinaigre blanc pourra laisser des traces durables.
A lire aussi
5 erreurs à éviter dans la cuisine pour qu’elle reste propre
Recettes et astuces cuisine
Pickles de légumes maison
Les pickles sont les recettes qui utilisent le plus le vinaigre blanc. Les légumes, quel que soit le choix (concombre, oignon, betterave, haricots verts ou radis), sont découpés de la taille souhaitée (en rondelles, en fleurettes, en morceaux) et, une fois mis dans un bocal, on y verse une marinade bouillante composée de vinaigre, de sel et de sucre. Épices, herbes, et aromates font le reste.
Marinades acidulées
Le vinaigre blanc, est, grâce à son acidité, parfait pour les marinades express. Il suffit de le faire chauffer avec du sucre et du sel, d’y incorporez les aromates que l’on aime (feuilles de laurier, graines de coriandre, de cumin), de laisser refroidir les ingrédients, pour obtenir des préparations qui se conservent plusieurs semaines, et dont la saveur s’accentue au fil du temps.
Sauces d’assaisonnement
Le coleslaw, un condiment idéal pour les plats en sauce ou consistants est facile à réaliser : on remplace par moitié le vinaigre blanc par du vinaigre de cidre ou du vinaigre balsamique. On ajoute ce mélange à du sucre, de la moutarde et des graines de céleri, et on laisse la sauce épaissir.
Ces trois types de recettes rencontrent un franc succès dans les livres et applications de cuisine, parce qu’elles sont faciles à réaliser et économes. Le vinaigre blanc ne coûte pas cher.
A lire aussi
Faut-il remplacer la vinaigrette par du lemon dressing ?
Blanchir le linge
Plusieurs astuces sont possibles, avec du vinaigre blanc, mais aussi du bicarbonate de soude ou les deux. Vous pouvez par exemple :
- mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec de l’eau chaude. On applique la pâte sur le tissu jauni, on frotte un peu, puis on laisse tremper pendant quelques minutes. Enfin, il ne reste plus qu’à le rincer dans une eau claire et à faire sécher ;
- mélanger 3 petites tasses de vinaigre blanc dans une bassine d’eau chaude, on détrempe le linge jauni pendant une heure, on le rince, et on le sèche à l’air libre ;
- verser une tasse de vinaigre blanc avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une bassine d’eau tiède, puis on laisse tremper le linge quelques heures avant de rincer puis de remettre enfin dans la machine à laver avec une lessive douce ;
A lire aussi
6 astuces 100 % naturelles contre la transpiration
Déboucher un évier
Le vinaigre blanc et le bicarbonate permettent de déboucher un évier, des toilettes.
Il faut, dans un premier temps, verser 1 tasse de bicarbonate puis 1 tasse de vinaigre dans la canalisation. Attendre une demi-heure environ. Puis, faire chauffer 1 litre d’eau, et verser cette eau chaude dans la canalisation. C’est simple et efficace !
A lire aussi
Huile de cuisson à garder ou jeter ?
Déboucher son évier avec du vinaigre blanc et du bicarbonate
Erreurs à éviter
Ne pas confondre vinaigre blanc ménager et alimentaire
Ne pas confondre vinaigre blanc ménager et vinaigre blanc alimentaire
Le premier, plus concentré en acide (jusqu’à 12 % d’acide acétique alors que le second en contient généralement entre 6 % et 7,5 %), permet de détartrer les appareils électroménagers, de désinfecter les surfaces. Mais en aucun cas d’être bu. Car en cas d’ingestion, il risque de provoquer des troubles digestifs, des maux de gorge, des difficultés respiratoires, des brûlures régurgitantes de l’œsophage ou de l’estomac. Bref, de faire de sérieux dégâts !
Ne pas boire du vinaigre pur
Si le vinaigre blanc est intéressant en cuisine, il n’en reste pas moins qu’il doit être utilisé parcimonieusement. Bu en grande quantité et pur, il peut également entraîner des problèmes digestifs, des brûlures, et il n’est pas du tout recommandé à ceux qui souffrent déjà de gastrite.
Ne pas laver ses légumes avec du vinaigre blanc
L’utilisation du vinaigre blanc pour laver les fruits et les légumes n’a d’intérêt que si le temps de contact ou la concentration sont parfaitement maîtrisés. En plus, il existe des risques de réaction dangereuse, quand le vinaigre est mélangé à certaines substances, comme la terre de sommières, qui peut entraîner une prolifération bactérienne.
Ne pas mélanger le vinaigre blanc avec de l’eau de javel
Il ne faut jamais mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau de javel, de l’ammoniaque, ou des produits à base de soude, car leurs réactions sont très violentes. Elles peuvent entraîner des trous dans les vêtements, mais surtout transformer la cuisine en véritable chambre à gaz. Il vaut mieux jouer la sécurité !
A lire aussi
Les produits toxiques à ne pas laisser à portée des enfants
Ingrédient secret pour assaisonner
Le vinaigre blanc aussi appelé vinaigre d’alcool ou de cristal gagne à être connu des cuisinières. Son goût n’est pas fort. Il ne cherche pas à s’imposer dans les préparations. Au contraire, il intensifie l’arôme des ingrédients.
Dans les vinaigrettes, il apporte fraîcheur et légèreté tout en conservant une note acidulée. En marinade pour attendrir la viande ou la conservation des légumes, il équilibre, acidifie dans la bonne mesure et intensifie la saveur. Il s’intègre parfaitement à d’autres vinaigres comme le balsamique ou le vinaigre de cidre dans des sauces aigres-douces qui accompagnent bien toutes les salades d’été.
A lire aussi
3 sobriquets de légumes
Précautions d’utilisation
En cuisine, la règle d’or, c’est d’utiliser uniquement du vinaigre blanc alimentaire, qui a une concentration en acide acétique de 6 à 8 %. Il ne doit pas être utilisé en entretien ménager, de même, il ne faut pas utiliser le vinaigre blanc ménager celui dont le taux d’acide acétique est de 10 à 12 %, dans les recettes de cuisine.
Matériaux à éviter avec le vinaigre blanc |
---|
Bois bruts, vernis ou cirés |
Ardoise, argenterie, étain |
Tous les appareils électroniques |
Pierres naturelles (marbre, travertin) |
Sachez aussi le stocker en sécurité, à savoir dans son contenant d’origine, bien fermé et à l’abri de la chaleur.
En nettoyage, faites attention aux matériaux sur lesquels vous souhaitez utiliser le vinaigre blanc. Et, tous les métaux et toutes les pierres naturelles ne sont pas adéquats. De même, n’en versez pas sur les bois bruts, vernis ou cirés, ni sur l’ardoise, l’argenterie, l’étain, et bien sûr tous les appareils électroniques.
Soyez également vigilant quant aux produits ménagers que vous utilisez avec ce vinaigre blanc, car son approvisionnement illustre la lutte contre la criminalité. Surtout associé à l’acide chlorhydrique.