Tache de sang sur vêtement : pourquoi et comment s’en débarrasser ?

Il existe de nombreux prétraitements et produits commerciaux pour tenter de retirer une tache de sang sur un vêtement. Cependant, avant toute chose, il convient d’identifier l’origine de la tache. En fonction de la zone du corps touchée, elle peut être plus ou moins grave.

Pourquoi une tache de sang ?

Pour une blessure, il est important de veiller à ce que la plaie ne saigne pas de façon abondante, et qu’il n’y ait pas présence d’un corps étranger. Si c’est le cas, une consultation médicale peut s’avérer nécessaire.

Dans le cas de saignements de nez à répetition, ou de purpura au niveau des jambes ou des bras, ces saignements sont peut-être dus à un trouble vasculaire ou de la coagulation du sang, par exemple. C’est alors aussi important d’en parler à son médecin. L’hémophilie est une maladie génétique due à l’absence totale ou partielle d’une protéine impliquée dans la coagulation du sang – on parle de « facteur de coagulation ».

Enfin, en cas de sang sur les sous-vêtements, l’origine peut être normale (liée à ses règles), ou pathologique. Il peut, par exemple, s’agir de symptomes d’une infection sexuellement transmissible, comme la gonorrhée, d’une grossesse extra-utérine ou d’un cancer du col de l’utérus. Dans ces cas-là, il est important de consulter un médecin.

À SAVOIR : Une persistance ou fréquence élevée de saignement, quel que soit leur emplacement, doit toujours vous inciter à demander l’avis d’un professionnel de santé.

Enlever une tache de sang

Retirer une tache de sang fraîche sur un vêtement : la chose la plus importante à retenir lorsque l’on tâche un vêtement avec du sang est de le laver rapidement. Sinon, le sang risque de s’incruster durablement aux fibres textiles.

À NE PAS MANQUER  Remèdes naturels efficaces pour soulager les migraines : conseils pratiques

Lavez immédiatement votre vêtement sous de l’eau froide. Ne jamais utiliser d’eau chaude sinon le sang va coaguler et s’incruster définitivement dans le tissu.

Astuce Pourquoi ?
Utiliser de l’eau froide Évite la coagulation du sang sur le tissu

La newsletter qui prend soin de vous

Bien vieillir, c’est aussi bien s’informer : recevez nos conseils, actus et inspirations chaque semaine.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

author avatar
Camille Roussel Journaliste terrain – Société & Reportages humains

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

À LA UNE

BULLETIN

Abonnez-vous à notre newsletter

Des conseils pratiques, des infos utiles directement dans votre boîte mail.

Votre rendez-vous privilégié avec l’actualité senior

Recevez en avant-première nos articles, conseils et astuces pour une vie plus sereine et active.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.