Utiliser le vinaigre blanc : un remède naturel efficace
- Vinaigre blanc : usage
- Bicarbonate de soude
- Étapes pour déboucher
- Signes et prévention
- Mauvaises odeurs : solutions
- Comparatif des méthodes
- FAQ évier bouché
Vinaigre blanc : usage
Le vinaigre blanc est un produit naturel aux multiples usages. Il est généralement apprécié pour son léger parfum citronné qui imprègne la maison. Il permet, grâce à son acidité, de détartrer, dégraisser et désinfecter. Il est également biodégradable, et donc respectueux de l’environnement.
À SAVOIR : Le vinaigre blanc fait briller les surfaces sans les rayer et s’inscrit parmi les produits ménagers les plus polyvalents.
Pour toutes ces raisons, il est un allié précieux, parmi les produits ménagers naturels, pour laver et déboucher un évier naturellement.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude, que l’on retrouve dans toutes les pharmacies, est une poudre blanche qui possède de nombreuses vertus : il détartre, il nettoie, il désodorise, il ravive les couleurs… Il porte également le nom de bicarbonate de sodium. Label écologique, il se veut économique, à usage ménager, mais aussi médical.
Astuce pratique : Humidifiez le bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour créer une pâte utile au nettoyage.
Étapes pour déboucher
Retirer un maximum d’eau stagnante avec un récipient.
Verser une tasse de bicarbonate de soude directement dans l’évacuation de l’évier.
Verser ensuite une tasse de vinaigre blanc.
Laisser agir environ 30 minutes : le mélange va mousser.
Faire couler, pendant quelques minutes, de l’eau chaude pour rincer l’évacuation.
Signes et prévention
Avant d’avoir un évier bouché, certains signes avant-coureurs doivent attirer l’attention. Il est alors préférable d’intervenir rapidement, avant que l’eau ne stagne.
Parmi ces signaux d’alerte : bruits inhabituels (bulles), baisse de débit de l’eau.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude permettent de déboucher un évier naturellement, mais il est recommandé d’adopter, au quotidien, certains gestes pour prévenir les obstructions de votre évier. Ainsi, il suffit de veiller à retirer les morceaux d’aliment restés coincés, de ne pas y verser d’huile de friture ou encore de le nettoyer régulièrement afin d’éliminer toutes les impuretés.
Mauvaises odeurs : solutions
Évacuer les odeurs désagréables de ses canalisations avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Ces produits, 100% naturels, s’utilisent aussi pour nettoyer ses canalisations.
- Verser le bicarbonate de soude dans le siphon de l’évier ou du lavabo bouché.
- Ajouter ensuite le vinaigre blanc.
- Marc de café : À utiliser en très petite quantité, il aide à éliminer les graisses et les mauvaises odeurs, mais peut boucher l’évier en cas d’excès. Plus d’informations
- Yaourt nature : Placez un yaourt dans le siphon et laissez fermenter 2 jours pour neutraliser les mauvaises odeurs grâce aux bactéries lactiques.
- Citron ou agrumes : Placer une rondelle de citron au fond pour un parfum naturel ; verser du jus de citron et du sel pour désinfecter et désodoriser.
Comparatif des méthodes
| Méthodes de débouchage | Inconvénients | Avantages |
|---|---|---|
| Déboucheur naturel (bicarbonate de soude, vinaigre blanc) | Moins efficace qu’un déboucheur chimique, évacuation parfois lente | Moins cher, parfaitement écologique |
| Déboucheur chimique | Plus cher, demande plus de temps d’activation que naturel | Efficacité rapide |
FAQ évier bouché
Quelles sont les causes d’un évier bouché ?
La première cause d’un évier bouché est l’accumulation de graisse qui se dépose sur les parois internes des canalisations, réduisant petit à petit le diamètre des tuyaux et empêchant l’écoulement normal.
À noter : les éviers disposant d’un broyeur sont davantage prédisposés à se boucher.
Le vinaigre blanc est-il dangereux ?
Le vinaigre blanc, bien qu’il soit naturel, peut se révéler dangereux : son pH acide peut abîmer certains objets, matériaux et vos mains. Portez des gants pour prévenir les brûlures et tenez le produit hors de portée des enfants. Toutefois, l’inhalation de vinaigre jusqu’à 14 % ne présente aucun danger.
Ce déboucheur d’origine naturelle est composé d’une solution aqueuse d’acide acétique. Il convient à de nombreuses surfaces résistantes à l’acidité, comme la faïence, la terre cuite, la céramique, la porcelaine, le verre, le bois naturel et l’acier inoxydable.


