Le vinaigre blanc est un produit naturel, non polluant, biodégradable et non toxique. Il ne coûte pas cher et se trouve partout. Il débouche radicalement les éviers et autres siphons. Ajoutez-y du bicarbonate de soude et un peu d’eau bouillante. Le mélange va s’attaquer à la graisse et la désagréger. Le tout sans abîmer les canalisations en plastique ou en métal.
Le vinaigre blanc ajoute sa capacité désinfectante aux pouvoirs dégraissants du bicarbonate de soude. Le vinaigre blanc permet aussi de neutraliser les mauvaises odeurs.
Votre évier est bouché, réjouissez-vous !
- Bicarbonate de soude efficace
- Étapes pour déboucher naturellement
- Astuces rapides évier bouché
- Prévention bouchons évier
- Alternatives naturelles au vinaigre
- Méthodes entretien canalisations
Utiliser le bicarbonate de soude efficacement
Utiliser du bicarbonate de soude permet de déboucher naturellement un évier. Cette poudre blanche est un nettoyant biologique et économique. Elle décape la vaisselle, blanchit les dents… Et débouche les canalisations.
Le bicarbonate de soude utility à peu près tout. Vous pouvez le mélanger à du vinaigre blanc puis ajouter de l’eau chaude. Vous pouvez aussi l’utiliser avec du sel de cuisine et de l’eau bouillante.
Ses capacités sont identiques à celles du vinaigre blanc (voir ci-dessus).
Étapes pour déboucher un évier très bouché naturellement
- Commencez par retirer tout déchet visible.
- Faites bouillir de l’eau puis versez-la dans la canalisation. Elle va aider à dissoudre la graisse restée sur les parois et les débris. Si cela ne suffit pas, versez 150 g de bicarbonate de soude et 200 g de gros sel dans l’évier.
- Ajoutez ensuite 150 ml de vinaigre blanc. Laissez agir une trentaine de minutes.
- Rincez à l’eau chaude ou à l’eau bouillante pour éliminer les éventuels résidus. Le mélange d’ingrédients a dû dissoudre ou décoller le bouchon.
- Si l’évier reste bouché, vous pouvez tenter de déloger son bouchon avec une ventouse. Et, à défaut de ventouse, essayez le furet. C’est une tige d’acier torsadée et flexible. Elle se glisse dans la canalisation et la traverse. Il ne vous reste ensuite qu’à tourner la manivelle pour fragmenter puis déloger le bouchon.
- Si tout cela reste infructeux, il va falloir démonter le siphon. Coupez l’arrivée d’eau puis placez un récipient sous le siphon pour récupérer l’eau. Décollez-le, nettoyez-le, puis remontez-le.
Vous n’avez plus qu’à faire couler l’eau et à vérifier son écoulement. Normalement, c’est bon.
Que faire en cas d’évier bouché : astuces et conseils
La solution la plus rapide consiste à faire chauffer une casserole d’eau très chaude, voire bouillante, et à la verser dans la canalisation. Cela va dissoudre la graisse. Si besoin, recommencez l’opération jusqu’à ce que ça se débouche tout seul.
Si cette astuce rapide ne fonctionne pas, essayez le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Ce sont les deux solutions les plus rapides en cas d’évier bouché.
Prévention des bouchons dans votre évier
Afin d’éviter d’en arriver là, prenez l’habitude d’enlever les restes de nourriture qui sont dans vos assiettes avant de les mettre dans l’évier.
Vous pouvez aussi placer une crépine dans cet évier avant de faire la vaisselle. Cette grille a des trous suffisamment gros pour laisser passer l’eau, mais assez petits pour empêcher le passage des aliments. Cette passoire retient la nourriture. Pensez à la vider régulièrement.
Pensez aussi à verser régulièrement de l’eau très chaude dans votre évier. La chaleur aide à dissoudre les bactéries. Enfin, optez plutôt pour un liquide vaisselle ultra dégraissant.
Alternatives naturelles au vinaigre pour nettoyer les canalisations
Si vous ne disposez pas de vinaigre blanc chez vous, d’autres alternatives naturelles existent. Vous pouvez par exemple vous tourner uniquement vers le bicarbonate de soude. Il est écologique, désodorisant et détachant.
Versez aussi une poignée de gros sel dans la canalisation suivie d’eau bouillante. Cela permet de lever les éventuels dépôts dûs à la graisse. Faites-le régulièrement.
Vous pouvez aussi déposer un peu de marc de café dans la canalisation et faire couler de l’eau très chaude dessus. Les deux vont nettoyer et désodoriser en douceur. Ils préviennent la formation des bouchons et empêchent les mauvaises odeurs.
Les cristaux de soude peuvent également être une alternative naturelle à des canalisations bouchées. Ils sont plus puissants que le bicarbonate de soude, nettoient en profondeur, luttent contre le calcaire, enlèvent les mauvaises odeurs et les bouchons récalcitrants. Pour un nettoyage doux, versez, une fois par mois, une tasse de cristaux de soude dans un seau d’eau bouillante, puis versez ce mélange dans la canalisation.
Enfin, pensez aux produits enzymatiques.
Méthodes complémentaires pour entretenir vos canalisations
En dehors du vinaigre blanc, vous pouvez utiliser du citron pour sa fonction antibactérienne, son odeur et sa capacité dégraissante.
N’oubliez pas les ventouses qui, grâce à l’air et à la pression créée, parviennent à déloger n’importe quel bouchon.
Evitez de jeter toutes les huiles ou graisses de cuisson dans vos canalisations. Essuyez vos ustensiles avec du papier absorbant avant de laver votre vaisselle et nettoyez votre grille d’évier régulièrement.
Vous voilà paré.

