Adapter son logement pour la sécurité des personnes âgées

La marche, l’équilibre, la vue, l’audition et la mémoire déclinent chez la personne âgée, et entraînent plus de situations à risque. Le nombre de chutes, après 75 ans, nécessite dans 88 % des cas, l’hospitalisation du senior pendant environ douze jours. Un accident se produit toutes les quatre secondes chez une personne âgée.

Risques à domicile : chiffres clés

Dans 77 % des cas, les chutes de la personne âgée se produisent à son domicile. Si cet accident peut apparaître sans gravité, dans 9 % des cas toutefois, il entraîne un décès. Leur fréquence est estimée à 400 000 par an.

À SAVOIR : Après 75 ans, une chute nécessite dans 88 % des cas une hospitalisation d’environ douze jours.

Adapter le logement des seniors

Il est donc important d’adapter son logement aux seniors afin de lui apporter la sécurité qui lui fait parfois défaut : porte de la salle de bains réversible s’ouvrant vers l’extérieur pour permettre l’entrée en cas de chute, installation d’une rampe d’accès séquentielle et sécurisée, installation d’un plan incliné intérieur pour éviter les marches en raison des contraintes de l’escalier, etc.

Aides et accompagnement

Une étude récente réalisée par l’IFOP montre que 90 % des retraités souhaitent rester chez eux plutôt que de vivre en maison médicalisée. Afin que ce désir devienne réalité, il est important de réaliser quelques aménagements dans leur habitation pour garantir une meilleure accessibilité, notamment si ces personnes âgées vivent en fauteuil roulant.

Pour cela, après un diagnostic, la société BonjourAdapt réalise, avec son réseau de Home Seniors Experts Assistance, l’ensemble des travaux nécessaires : pose de mains courantes, installation de douches sécurisées au ras du sol ou d’assises murales, de WC PMR relevables, de cuisines équipées ergonomiques, etc.

À NE PAS MANQUER  Quel est le meilleur logement pour les seniors en 2026 ?

De plus, en tant qu’organisme social, la société BonjourAdapt réalise ces travaux d’adaptation au prix de la sécurité sociale. Elle peut aussi vous accompagner dans les demandes de financements réalisés par le conseil général, l’ANAH, etc., et jusqu’au montage des dossiers.

Fréquence des chutes Hospitalisation Domicile Dangers
400 000/an 88 % des cas 77 % 9 % des cas : décès

Astuce : Prévoyez une rampe d’accès sécurisée et des poignées de maintien dans les zones à risque comme la salle de bains ou les escaliers.

Lisez aussi : Retrouvez notre article : Aménager sa cuisine aux besoins des séniors,

La newsletter qui prend soin de vous

Bien vieillir, c’est aussi bien s’informer : recevez nos conseils, actus et inspirations chaque semaine.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

author avatar
Camille Roussel Journaliste terrain – Société & Reportages humains

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

À LA UNE

BULLETIN

Abonnez-vous à notre newsletter

Des conseils pratiques, des infos utiles directement dans votre boîte mail.

Votre rendez-vous privilégié avec l’actualité senior

Recevez en avant-première nos articles, conseils et astuces pour une vie plus sereine et active.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.