Aide à domicile à 70 ans : prise en charge et démarches

tree old men sitting outside on chairs

Si l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est reconnue, l’organisme prend en charge un certain montant d’heures en aide-ménagère à domicile, fixé par le conseil général de son département. À titre indicatif, celui-ci peut varier jusqu’à 54 heures par mois.

Fonctionnement de l’APA à 70 ans

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus qui ont besoin d’une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne. Lorsque l’APA est accordée, le conseil départemental prend en charge une partie ou la totalité du coût d’une aide à domicile (ménage, préparation des repas, etc.), dans la limite d’un nombre d’heures mensuel.

Âge minimum Montant d’heures maximum/mois Aide attribuée par
60 ans Jusqu’à 54 heures Conseil départemental

Pour en savoir plus, consultez les sources officielles sur l’APA et l’aide à domicile ou sur le portail national pour l’autonomie des personnes âgées.

Démarches pour l’APA

La demande d’APA se fait auprès de BonjourAdapt ou directement auprès du conseil départemental. Une évaluation à domicile est réalisée afin de déterminer le niveau d’autonomie et les besoins réels d’accompagnement (sources officielles du ministère de la Santé).

À SAVOIR : Les montants et modalités exacts peuvent varier selon les départements et la situation individuelle. N’hésitez pas à consulter le portail officiel de l’autonomie pour obtenir des informations spécifiques à votre lieu de résidence.
author avatar
Camille Roussel Journaliste terrain – Société & Reportages humains

Share this post :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LA UNE

UTILES

BULLETIN

Subscribe our newsletter

Purus ut praesent facilisi dictumst sollicitudin cubilia ridiculus.