Applications de rencontre pour seniors : 5 conseils pour trouver l’amour

Aujourd’hui, le numérique est partout y compris évidemment dans le secteur des rencontres amoureuses notamment pour trouver une relation durable. L’âge n’est pas un frein pour recourir à une application en ligne de rencontre. Bien au contraire ! De plus en plus de seniors qui se retrouvent seuls suite au décès de leur conjoint ou après une séparation notamment, mais pas seulement, sont en effet nombreux à fréquenter ces lieux, souvent spécialisés pour les 50, 60, 70 ans et plus, et en phase avec les envies, les centres d’intérêt ou le rythme de vie de chaque génération. Mais comment s’y prendre quand on utilise ces applications de rencontre pour seniors pour augmenter ses chances de trouver le grand amour ? Nos 5 conseils.

Bien choisir son application senior

Trouver une application de rencontre seniors qui réponde le mieux à ses aspirations est la méthode à adopter pour mettre toutes les chances de son côté de trouver la personne qui fera rester son cœur. Aujourd’hui, ce type d’applications sont en effet principalement spécialisées pour viser une tranche d’âge en particulier, des seniors de 50 ans, 60 ans, 70 ans et plus, par exemple, privilégiant les critères de recherche de leurs membres en fonction notamment de leurs habitudes de vie, de religion, d’appétence pour la culture, pour les voyages, etc. Certaines sont même réservées aux gourmands ou aux célibataires qui ont des animaux domestiques.

Malgré ce que l’on peut penser, en tous les cas, les applications de rencontre pour seniors sont plébiscitées de plus en plus par les seniors qui veulent briser leur solitude ou simplement rencontrer des personnes de leur âge en affinité avec leurs aspirations dans l’espoir de faire une belle rencontre.

Dans ce dédale d’applications de rencontre pour seniors, les plus populaires et les plus fiables, c’est-à-dire dont les utilisateurs ont confiance dans le moyen utilisé pour rencontrer quelqu’un, ont sans doute les services à privilégier. Les sites spécialisés et plateformes dédiées comme BonjourAdapt permettent de cibler précisément les besoins et attentes des seniors.

À SAVOIR : Il est possible d’utiliser plusieurs applications simultanément pour maximiser ses chances de rencontre et rester sur celles qui correspondent à vos attentes.

Selon une étude de l’INSEE, le nombre de seniors en France est en constante augmentation, rendant le marché de la rencontre en ligne de plus en plus pertinent pour cette tranche d’âge. Pour aller plus loin, le site officiel Service Public rappelle quelques recommandations liées à la sécurité sur les plateformes en ligne.

Profil attractif sur l’application

En choisissant une application de rencontre senior très en phase avec votre personnalité et votre philosophie de vie, vous avez de fortes probabilités de tomber sur un partenaire qui vous corresponde parfaitement. Les algorithmes utilisant l’intelligence artificielle pour aider à faire se rencontrer des personnes les plus compatibles possible sur ces réseaux y sont pour beaucoup. Les avancées récentes en la matière qui voient le jour tous les jours devraient encore faciliter dans le futur les liens entre personnes en recherche de l’amour en ligne, et qui sait peut-être faire naitre ainsi des histoires d’amour qui ne pourront pas se terminer par des ruptures.

Dans tous les cas, le profil que vous devez créer sur une application de rencontre senior, et comme c’est le cas pour tous les réseaux sociaux à vrai dire, constitue le point de départ d’une relation amoureuse en ligne. Il convient ainsi de le soigner tout particulièrement. Choisir une belle photo bien sûr, mais aussi présenter de manière personnelle sa vie, mais pas trop, indiquer sur le site de rencontres les attentes vis-à-vis d’une rencontre, ce que l’on veut (ou pas) partager, dresser vos centres d’intérêt, etc., constituent déjà et avant tout premier échange en privé avec les personnes qui vous ont contacté une manière de se dévoiler un peu et de titiller la curiosité. On est ici dans la phase de séduction qui peut éventuellement se prolonger en réel et aboutir à une relation amoureuse de longue durée si les personnes tombent vraiment amoureuses.

À faire À éviter
Présenter ses centres d’intérêt Mentir sur son âge ou sa situation
Ajouter une photo récente Publier des informations sensibles
Soigner la description Oublier de compléter son profil

Exprimer attentes et personnalité

Utiliser une application de rencontre pour seniors et rêver tomber sur LA bonne personne est évidemment ce qui motive de nombreuses personnes âgées. Une démarche qui n’est toutefois pas évidente pour de nombreux seniors pour finalement en savoir peut-être rien au bout du compte sur la personne rencontrée en ligne. Appliquez donc ces quelques conseils pour éviter les écueils ou un échec dès le démarrage de votre entrée sur ce secteur du marché aujourd’hui très porteur.

Exposer ses intentions

Être honnête dès le départ sur une application de rencontre senior sur les motivations qui vous poussent à utiliser ce service est la base de toute rupture avec la solitude : rechercher une relation sérieuse et de longue durée, simplement établir un dialogue avec une autre personne, ou bien encore retrouver les joies du plaisir, sont des situations forcément différentes. En affichant la vôtre d’emblée sur votre profil évite toute méprise, tout malentendu ou toute tromperie. Aussi, si vos intentions sur l’utilisation d’une application de rencontre senior sont claires, vous avez toutes les chances d’échanger, voire de rencontrer, une personne qui affiche la même intention que la vôtre.

Ne pas se dévoiler trop vite

Les premières rencontres réelles en général qui complètent aujourd’hui obligatoirement les échanges par messages privés au départ, sont cruciales si vous voulez faire durer une relation amoureuse qui a débuté sur une application de rencontre senior, regarder quelle use son apparence et ressenti etc. Bref, ne pas perdre dès le départ les avantages des premiers émois et vivre le quotidien de cette manière est le meilleur moyen d’imaginer une fin heureuse.

Ne pas tout miser sur une seule personne

Rencontrer quelqu’un par le biais d’une application de rencontre pour seniors n’est pas forcément suivi d’un succès immédiat en effet, surtout si on met de côté tous les messages et demandes de contact qui peuvent arriver par ce canal et que l’on privilégie une sorte d’exclusivité rapidement. Dans ce cas, si la personne contactée laisse tomber ce lien initié en ligne pour d’éventuelles raisons personnelles, c’est un échec du coup. Multiplier les possibilités de relations est certainement la meilleure attitude à adopter pour garder toutes ses chances d’aller vers une belle histoire d’amour durable.

Éviter la superficialité en ligne

Il est aussi fortement conseillé avec une application de rencontre de concevoir cette dernière comme un premier lien et point de départ de relations réelles avec d’autres personnes. Il s’agit en d’autre termes d’éviter de tomber dans une spirale superficielle dans votre démarche de rencontres amoureuses et d’en rester à de simples échanges en ligne qui peuvent certes au départ causer des papillons dans le ventre, mais qui ne mènent finalement à rien ou à un amour non partagé en définitive. L’un des points positif de passer par une application de rencontre senior est non seulement que c’est souvent gratuit mais surtout que cela implique une rencontre réelle avant toute histoire d’amour gratifiante.

D’autre part, il est important quand on s’inscrit sur une application de rencontre succincte senior de bien prendre garde à la manière dont sont réalisés les profils des personnes que l’on est tenté de contacter. Les réponses à des messages trop rapidement reçues, qui n’expriment pas l’intérêt pour l’auteur du message d’en savoir plus sur votre personnalité, l’absence de photo, la personne qui se plaint tout le temps, sont autant de signes à prendre en compte qui peuvent montrer que la personne n’est pas celle au final qui vous correspond.

Oser le rendez-vous réel

C’est le dernier conseil que l’on peut vous donner pour bien utiliser une application de rencontre senior : n’hésitez pas à proposer un rendez-vous réel à la personne que vous avez rencontrée en ligne. Un signe notamment que l’autre compte pour vous et qu’un échange virtuel via une application de rencontre senior n’est pas une fin en soi, mais le début d’une belle romance.

Pour rester informé sur l’évolution de la vie sociale des seniors et les recommandations, vous pouvez consulter la rubrique dédiée au lutte contre l’isolement des personnes âgées du ministère français de l’Intérieur.

author avatar
Camille Roussel Journaliste terrain – Société & Reportages humains

Share this post :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LA UNE

UTILES

BULLETIN

Subscribe our newsletter

Purus ut praesent facilisi dictumst sollicitudin cubilia ridiculus.