Changements majeurs d’ici août 2025 en France

De la réforme des retraites à la nouvelle loi sur l’immigration, de nombreux changements devraient voir le jour dès l’été 2025 en France. De manière générale, ces modifications touchent tous les domaines et de nombreux secteurs d’activité. Alors, même si l’écart d’ici août 2025 semble lointain, des changements pour les plus de 50 ans sont à prévoir sur leur vie quotidienne. Revue de détail de ces principales évolutions majeures qui auront un impact aussi en particulier pour ces catégories de population !

Revalorisation des pensions de retraite au 1er janvier 2025

Malgré leur faible niveau, une bonne nouvelle pour les retraités en ce qui concerne leurs pensions va intervenir très rapidement le 1er janvier 2025. Ces dernières seront en effet revalorisées afin que ce revenu de remplacement reste dynamique et ne perde pas de pouvoir d’achat d’ici août 2025 et plus, cela conformément à l’article L-161-23-1 du Code de la Sécurité sociale.

Mais cette revalorisation des pensions de retraite annoncée sera moindre par rapport à ce qui était initialement prévu par le gouvernement. Ainsi, même si cette avancée va permettre un petit gain, s’il n’est pas inférieur à 100 euros de porter l’augmentation à 5 euros, et de la réduire d’un euro dans le cas contraire, les pensions des régimes de retraite de base vont tout de même être revalorisées de 5,3 % dans les prochaines semaines alors qu’une augmentation de 5,6 % avait été avancée.

Cette petite révolution pour les retraités qui va entrer en vigueur d’ici août 2025 prend appui sur la hausse de l’inflation et des prix à la consommation hors tabac constatée entre la période qui va de novembre 2022 à octobre 2023 par rapport à celle de novembre 2021 à octobre 2022.

Régimes concernés par la revalorisation Date d’effet
Régime général, CNRACL, Enim, SSAF, AVCA, CRPCEN, SNCF, État, militaires Pensions dues en janvier 2025, payées début février

À noter toutefois pour certains retraités, seules les pensions inférieures à un seuil déterminé sont prises en compte pour cette revalorisation. Ce seuil est notamment fixé à 25,00 euros pour les pensions alimentées entre autres par le régime général de la sécurité sociale (hors section locale mutualiste du régime général).

Hausse des prix de l’électricité et des énergies en France

Autre changement attendu d’ici fin 2025 qui va toucher tous les ménages et pas seulement les plus de 50 ans, une nouvelle hausse du prix de l’électricité, notamment pour ceux qui bénéficient encore d’un tarif réglementé de vente de l’électricité car les prix du marché sont actuellement plus élevés.

À NE PAS MANQUER  Sécuriser sa douche : une nécessité pour garder l'équilibre !

Cette augmentation du prix de l’électricité annoncée dès 2025, et plus précisément pour le 1er février prochain, est prévue car la décision d’un bouclier tarifaire qui a limité l’impact des hausses des prix de l’énergie constatées depuis août 2021 va prendre fin. En revanche, le gouvernement a promis qu’il allait baisser cette taxe appelée « contribution au service public de l’électricité (CSPE) » afin de faire baisser les factures d’électricité des ménages.

Déjà, les prix des carburants vont connaître une hausse à partir du 1er janvier 2025, ce qui va avoir un impact plus ou moins important sur tous les foyers. L’Alsace Moselle, en particulier, va être touchée par cette évolution en raison d’un alourdissement des taxes, d’abord sur l’essence, puis le diesel dans les prochains mois.

Autre grand changement qui va toucher tous les Français d’ici août 2025 : le gouvernement a pour projet d’augmenter la taxation du gaz de manière homogène, quel que soit son usage, c’est-à-dire qu’il soit domestique, industriel, maritime ou routier, et surtout qu’une seule taxe s’applique. Une modification qui va peser fortement sur tous les ménages qu’ils utilisent une chaudière ou une voiture au diesel, ou qu’ils consomment des produits fabriqués avec du gaz ou transportés avec du gaz.

D’ici la fin 2025, le gouvernement a prévu d’augmenter progressivement le prix du gaz à hauteur d’un euro par an et par foyer. Mais, avec cette nouvelle taxe prévue bien en amont de l’échéance de l’atteinte d’un prix du gaz qui doit être, avec cette contribution, d’atteindre 75 euros la tonne de CO2 à l’horizon 2030, soit près de 10 euros par mois et par foyer. Cette taxe rapporterait aux caisses de l’État au moins 12 milliards d’euros en 2030 par rapport à ce qu’elle coûte actuellement aux consommateurs.

À SAVOIR : À partir de janvier 2025, les ménages les moins aisés bénéficiant du chèque énergie le recevront automatiquement, sans démarche à effectuer.

Fin de la vignette verte pour les voitures

Une bonne nouvelle pour tous les automobilistes est annoncée dès l’an prochain : la suppression de la vignette verte qui est jusqu’à présent placée l’intérieur du pare-brise des véhicules. Cette dernière n’aura donc plus à être apposée puisque toutes les informations qu’elle contient seront numérisées via une plateforme dénommée FVA. Dans un premier temps, la carte grise et l’attestation d’assurance des voitures seront dématérialisées d’ici 2026, dans un souci de digitaliser toutes les démarches administratives liées à l’automobile.

Obligation de trier ses biodéchets dès janvier 2025

La loi anti-gaspillage, qui est entrée en vigueur en France le 10 février 2020, prévoit l’extension progressive de la Responsabilité élargie du producteur, le développement des filières de recyclage et la réduction de la production des plastiques à usage unique.

À NE PAS MANQUER  Sécuriser sa douche : une nécessité pour garder l'équilibre !

Une partie de cette loi concerne aussi l’ensemble des foyers qui seront obligés, à partir de janvier 2025, de trier leurs déchets alimentaires et de jardin (appelés les biodéchets) à la source, c’est-à-dire chez eux.

Cette action a pour but de donner la possibilité de recycler régulièrement chaque semaine tous les déchets biodégradables pour pouvoir les valoriser en compostage ou pour produire du biogaz.

Pour parvenir à respecter cette obligation de trier leurs biodéchets, les collectivités locales sont tenues de mettre à disposition de ces habitants des moyens pour y parvenir. Ces derniers ont généralement dans ce but mis en place des solutions comme la distribution de bio-seaux pour les foyers qui disposent d’un emplacement pour les vider ensuite comme un bac à compost, un poulailler s’ils veulent adopter des poules pour recycler leurs déchets alimentaires, ou encore l’installation de composteurs collectifs de quartier pour permettre aux ménages qui le souhaitent de déposer les biodéchets de leur foyer dans un endroit dédié.

De nombreuses collectivités proposent même à leurs habitants, pour les sensibiliser à ce changement qu’est le tri des biodéchets, des séances gratuites de formation pour apprendre à bien composter, c’est-à-dire à produire naturellement du compost grâce à leurs déchets biodégradables qu’ils se doivent de trier.

Le tri des biodéchets d’ici fin 2025 s’ajoute à celui déjà connu actuellement par les foyers, c’est-à-dire le tri de leurs déchets fermentescibles qui peuvent ensuite servir de compost pour les habitants qui possèdent un jardin. Mais ce nouveau tri que les ménages devront mettre en place d’ici août 2025 concerne aussi les déchets alimentaires comme la viande ou le poisson, par exemple, qui n’étaient pas jusqu’à présent recyclés.

« Le tri des biodéchets d’ici fin 2025 s’ajoute à celui déjà connu actuellement par les foyers, c’est-à-dire le tri de leurs déchets fermentescibles qui peuvent ensuite servir de compost pour les habitants qui possèdent un jardin. » (Le tri des biodéchets)

Pour aller au bout de ce changement important pour tous les foyers, l’État a fixé pour objectif d’ici 2030 de réduire de 20 % les quantités d’ordures ménagères qui, par la suite, sont incinérées ou enfouies. Autre but : stimuler la production de biogaz et de compost pour les ménages, qui permettent de produire de l’engrais pour le jardin.

author avatar
Camille Roussel Journaliste terrain – Société & Reportages humains

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

À LA UNE

BULLETIN

Abonnez-vous à notre newsletter

Des conseils pratiques, des infos utiles directement dans votre boîte mail.