Comment déboucher un évier bouché naturellement ? Un évier bouché est une grosse contrainte au quotidien. Le sachant, il ne faut pas toujours avoir recours au moyen de la dernière chance : le déboucheur chimique à la soude caustique. Alors, pourquoi votre évier de cuisine est bouché ? Et, comment déboucher un évier bouché naturellement ? Voici toutes les méthodes permettant de déboucher un évier bouché naturellement.
- Signes d’un évier bouché
- Causes fréquentes d’un bouchon
- Méthodes naturelles efficaces
- Étapes bicarbonate et vinaigre
- Prévention : éviter les bouchons
- Astuces de grand-mère efficaces
- Que faire si l’évier reste bouché ?
Signes d’un évier bouché
Souvent, on s’en rend compte lorsque c’est trop tard. Mais il existe des prémices qui doivent nous alerter afin d’agir avant d’être dans l’impossibilité d’utiliser l’évier de sa cuisine. Ces prémices sont :
- l’eau est plus longue à s’écouler, elle stagne ;
- une odeur nauséabonde se dégage de la canalisation.
Causes fréquentes d’un bouchon
Les causes sont fréquemment les mêmes, à savoir :
- l’accumulation de graisses et d’huiles sur les parois des tuyaux provoque un rétrécissement puis une obstruction, d’autant plus si elles se solidifient avec de l’eau froide ;
- les résidus alimentaires, non filtrés par une crépine, forment peu à peu des amas solides qui empêchent l’écoulement normal de l’eau ;
- les restes de savon et de produits ménagers forment des dépôts minéraux avec une eau calcaire, ce qui diminue le diamètre d’écoulement de l’eau ;
- la présence de cheveux, de cotons-tiges qui s’entrelacent et forment des bouchons très difficiles à enlever ;
- le calcaire dans une eau dure favorise la formation de tartre, qui vient se déposer au fil du temps sur les parois des conduites, formant ainsi une obstruction ;
- la présence de micro-organismes (bactéries et moisissures) présente dans les eaux usées décompose les matières organiques et accélère la formation de bouchons en produisant des biofilms collants ;
- le défaut d’entretien de l’installation domestique, mais la pente insuffisante des tuyaux ou encore l’absence de siphon ou sa vétusté sont aussi à prendre en compte.
Il s’agit donc le plus fréquemment :
- de phénomènes physiques ou chimiques, tels que la solidification des graisses, l’agglomération des particules solides, la précipitation de minéraux dissous, l’activité microbienne ;
- de la mécanique des réseaux de plomberie (mauvaise installation ou défaut d’entretien).
Méthodes naturelles efficaces
Déboucher un évier bouché naturellement est simple. Il existe cinq façons de procéder :
- Verser directement 1 à 2 litres d’eau bouillante dans la canalisation. Il est possible d’ajouter une tasse de sel pour renforcer l’action de l’eau bouillante.
- Utiliser une ventouse afin de créer une pression pour retirer le bouchon. Il faut remplir votre évier d’eau bien chaude et effectuer plusieurs mouvements énergiques de pression et de traction sans décoller la ventouse.
- Verser des cristaux de soude dilués dans de l’eau très chaude. Les cristaux de soude sont encore plus puissants que le mélange vinaigre/bicarbonate. Il s’agit de verser une petite quantité de ce mélange dans la canalisation, puis, après quelques minutes, de rincer à l’eau bouillante.
- Insérer un cintre déplié soutenu par un petit crochet dans la canalisation afin de tenter d’attraper l’éventuel bouchon.
- Si le bouchon est apparent dans le siphon, il suffit de démonter le siphon afin de retirer le bouchon de celui-ci. N’oubliez pas de mettre une bassine sous prolongateur siphon et coude siphon afin de récupérer l’eau et les résidus.
Étapes bicarbonate et vinaigre
Cette méthode naturel est très simple à mettre en place :
- Enlever toute l’eau dans l’évier afin d’accéder à la canalisation.
- Verser une tasse de bicarbonate de soude dans l’évacuation d’eau.
- Ajouter une tasse de vinaigre blanc. Une réaction effervescente va se produire permettant de désagréger le bouchon.
- Bouchez la canalisation avec une assiette, un torchon ou un bouchon afin de contenir l’effervescence.
- Ou encore : pour déboucher évier vinaigre blanc bicarbonate, versez :
- du vinaigre blanc ;
- du bicarbonate de soude ;
- du sel dans les canalisations ;
- laissez le tout agir trente minutes. Si le bouchon perdure, vous pouvez laisser agir toute la nuit.
Il est possible de doubler les volumes préconisés ou d’ajouter une tasse de gros sel afin de renforcer l’action abrasive.
| Produit | Utilisation | Efficacité |
|---|---|---|
| Bicarbonate + Vinaigre | Décompose les petits bouchons gras et organiques | Bonne |
| Sel + Eau bouillante | Assainit, dissout légèrement les graisses | Moyenne |
| Ventouse | Détache les bouchons résistants | Très bonne |
| Furet | Atteint les bouchons plus profonds | Excellente |
Déboucher évier bicarbonate marche pour les bouchons d’évier constitués de graisse, de restes alimentaires ou de petits débris de papier.
Après 2 essais qui se soldent par un échec, il peut être nécessaire de procéder autrement (voir ci-dessous pour le bouchon persistant).
Prévention : éviter les bouchons
Un débouchage d’évier n’est pas un acte anodin. Pour l’éviter, il faut :
- installer une crépine ou un filtre antirésidus dans la bonde de l’évier afin de stopper les restes alimentaires, les cheveux et les autres déchets solides avant qu’ils n’atteignent la canalisation ;
- ne jamais verser de graisses dans l’évier. Utilisez un absorbant dans un récipient dédié où vous pourrez jeter les graisses refroidies ultérieurement ;
- idem pour les déchets solides. Pas de lingettes ou autres déchets. Utilisez le bac à ordures ménagères dédié pour tous vos déchets solides ; nettopyez très régulièrement la crépine ou le filtre antirésidus ainsi que le siphon de l’évier ou de la baignoire ;
- faites un nettoyage numérique de vos canalisations une fois par semaine ou une fois par mois. Pour cela il suffit de verser une demi-tasse de bicarbonate de soude avec une demi-tasse de vinaigre blanc, de laisser agir une vingtaine de minutes puis de rincer à l’eau bouillante.
- Veillez à ne pas avoir d’effet rétrograde de disparition des mauvaises odeurs. Si tel est le cas, votre siphon a sûrement un souci ;
- versez régulièrement de l’eau bouillante pour dissoudre les graisses et éviter leur accumulation. Si vous doutez de la pérennité de ce geste d’entretien naturel, vous trouverez un nettoyant canalisations écologique marque nocodur ;
- n’hésitez pas également à utiliser des produits enzymatiques une fois par mois, car ils entretiennent vos canalisations qui sont ainsi débarrassées de leurs matières organiques. Ce qui prévient également les bouchons et permet surtout aux éviers de cuisine, souvent mis à rude épreuve, d’être entretenus.
- Désinfectez bien votre évier de cuisine. Pour cela, veuillez à bien retirervosu brosses, éponges, torchons.
Astuces de grand-mère efficaces
Si, en 2025, les méthodes les plus efficaces pour déboucher ou entretenir un évier incluent notamment l’eau bouillante, le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude, il existe d’autres conseils de grands-mères utiles…
- Verser une seule cuillère de sel dans l’évier permet de neutraliser les odeurs, de nettoyer et de l’assainir grâce à son pouvoir abrasif et désinfectant.
- Faire un mélange : eau pétillante et vinaigre blanc, pour les éviers inox. Eh oui, la combinaison eau gazeuse vinaigre blanc est un bon produit pour faire briller un évier en inox. L’eau gazéifiée dissout en particulier le calcaire et fait ainsi briller l’évier en inox.
- Nettoyer l’évier avec du gros sel, mais jamais avec une brosse métallique, laissez agir puis rincez bien après une petite heure.
- Ajouter sel et bicarbonate dans le tuyau pour déboucher rapidement votre évier bouché.
- Un peu de marc de café permet également d’entretenir les canalisations et d’éviter d’avoir dans sa cuisine une mauvaise odeur d’évier et d’eau stagnante.
- Réaliser ces gestes simples une ou deux fois par mois permet de limiter significativement la formation de bouchons et donc leur disparition.
Que faire si l’évier reste bouché ?
C’est arrivé, comment déboucher un évier très bouché ? Il existe encore des possibilités si l’évier est très bouché pour tenter de ne pas faire appel à un professionnel.
- La ventouse reste une valeur sûre. Une fois sous vide, effectuez plusieurs mouvements de va-et-vient et appuyez bien pour faire ressortir le bouchon.
- Utilisez un furet de plomberie, outil flexible qui permet de percer un bouchon situé plus loin dans la canalisation.
- Après avoir placé un seau sous le siphon, dévissez-le pour récupérer les débris, nettoyez-le puis revissez-le à sa place après l’avoir vérifié.
- Déboucheur canalisation Sodasan marque nocodur2 kg écologique ;
- ou Déboucheur écologique Sodasan ;
- pour ne pas que les siphons soient encombrés, utilisez un filtre panier évier ; ceci étant un moyen
- Plomberie Serrurerie Assistance Nocodur ; en cas de fuites joindre serre plombier ;
- par exemple, avez-vous essayé le coup de furet ?
- En dernier recours, vous pouvez recourir à un déboucheur chimique, mais il faut respecter certaines précautions d’utilisation : ventilateur intégré, port d’une paire de gants en caoutchouc, lunettes de sécurité pour les yeux, respect du temps indiqué de pause sur l’étiquette du produit.
Malgré tout le bouchon perdure ? Après avoir utilisé différents produits, contactez un professionnel : un plombier ou un déboucheur de canalisation qui saura vous dire si le bouchon vient de l’évier ou de la conduite. Attention tout de même aux produits chimiques, et ne les mélangez jamais !
Nos autres tests, nos autres comparatifs
- Que faire en cas de coupure de courant imprévue ?
- TV, box, ordinateur portable : pourquoi sont-ils branchés en veille ?
- Comment faire des économies sur votre facture de chauffage ?
- 10 conseils pour une chambre saine et agréable


