Méthodes naturelles pour déboucher un évier
Pour ouvrir une canalisation engorgée, l’une des méthodes les plus connues reste le liquide de débouchage ou les déboucheurs caustiques à la soude. Cependant, ces produits sont nocifs non seulement pour l’environnement mais aussi pour le sanitaire et le responsable de la pollution de l’eau domestique. Sans compter le prix assez élevé de ces déboucheurs !
La solution naturelle, c’est tout d’abord de procéder à un nettoyage après chaque utilisation de l’évier ou du lavabo en faisant couler de l’eau chaude quelques minutes. Puis l’entretien régulier doit se faire au naturel : citron, vinaigre blanc…
- Utiliser le vinaigre blanc
- Bicarbonate de soude efficace
- Étapes pour déboucher un évier
- Précautions à prendre
- Prévenir les bouchons
- Méthodes naturelles vs chimiques
- Utiliser le marc de café
- Retours d’expérience
Utiliser le vinaigre blanc
Ce produit d’entretien mille usages est aussi préconisé pour déboucher naturellement un évier. Pour cela, il suffit de verser un peu de vinaigre blanc dans la canalisation obstruée, puis de faire couler l’eau chaude à flots.
Il est également possible d’ajouter une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude au vinaigre blanc, avant de procéder au rinçage.
Bicarbonate de soude efficace
Pour le débouchage d’un évier, le bicarbonate de soude s’utilise seul ou combiné au vinaigre blanc, qui déclenche une réaction chimique et déloge les déchets.
Mais on peut aussi utiliser ce produit d’origine naturelle pour l’entretien régulier des canalisations, une fois par semaine par exemple, pour garder des canalisations saines par le nettoyage qu’il apporte et pour limiter la formation de bouchons dans les éviers, lavabos, etc.
Étapes pour déboucher un évier
Évier bouché : que faire ? Premièrement, protégez vos mains par des gants et coupez l’arrivée d’eau.
Ensuite, selon le degré d’obturation de votre évier ou de votre lavabo, vous pouvez, par exemple, utiliser en premier lieu une ventouse, puis un furet, voire un siphon spécial à mettre sur une perceuse. Si, malgré tous ces procédés, le bouchon ne part pas, contactez un professionnel.
Précautions à prendre
Vous avez nettoyé et entretenu vos canalisations, mais parfois c’est la maison qui s’obture…
Il arrive ainsi que la colonne principale soit bouchée, que des racines d’arbres viennent étouffer les écoulements. Dans ce cas, pas question d’utiliser des produits caustiques : une inspection vidéo doit être pratiquée afin d’établir un diagnostic et de décider de la meilleure solution à adopter ensuite.
Prévenir les bouchons
Face à la formation de bouchons, faites attention à ce que vous jetez dans ouvrages sanitaires :
- retrouvez cheveux longs sur la bassine qui recueille les eaux,
- jetez des particules de chiffons ou de plastic qui, dans de l’eau stagnante peuvent faire bouchon et même s’agglomérer, etc.
Pour éviter les mauvaises odeurs dans les canalisations, versez régulièrement du marc de café dans l’évier.
Méthodes naturelles vs chimiques
| Type de déboucheur | Avantages | Inconvénients |
|---|---|---|
| Déboucheur chimique | Rapide, efficace | Polluant, dangereux pour la santé et les canalisations |
| Méthode naturelle | Écologique, sans danger pour les canalisations | Peut demander plus de temps ou d’entretien |
Un déboucheur chimique à base de soude, d’acide sulfurique ou encore d’acide chlorhydrique peut effectivement oxyder et abîmer les canalisations, explique Manuel Martinez, secrétaire général de la FNSA.
En revanche, un produit contenant du soude caustique comme le Destop ne va pas prendre plus d’une demi-heure pour dissoudre les matières organiques en tout genre qui obstruent votre canalisation. Son action est rapide et efficace car elle n’abîme rien et n’attaque rien.
Utiliser le marc de café
Pour éviter les mauvaises odeurs, « il suffit de mettre une cuillère à soupe de marc de café dans le trou d’écoulement de l’évier tous les jours. Car ce dernier absorbe les graisses provenant des casseroles et, avec l’eau chaude, nettoie le tout. »
Retours d’expérience
Ayant un mode de vie sain, voulant éviter les produits chimiques, Karine, 47 ans, nous dit que pour un entretien régulier, ou pour le débouchage de petits bouchons, elle utilise le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc, préconisé par ceux qui veulent une écologie vertueuse.
Mais elle ajoute : « il ne faut pas négliger de nettoyer le syphon, c’est d’autant plus fréquent si on a des cheveux longs à la maison. »

