Les meilleurs remèdes naturels pour soigner un rhume en 24h
Pour soigner un rhume en 24 heures, et non une grippe (qui nécessite des antibiotiques), certains remèdes naturels sont efficaces. Lesquels ?
- Remèdes naturels rapides
- Astuces efficaces contre le rhume
- Importance de l’hydratation
- Remèdes de grand-mère
- Thym : remède naturel
- Miel : recette ancienne
- Infusion de tilleul
- Le grog : précautions
- Plantes et phytothérapie
- Pratiques à éviter
- Prévenir le rhume
Remèdes naturels rapides
Les inhalations de vapeurs avec de l’eucalyptus, de la menthe poivrée ou du tea tree sont recommandées pour leurs vertus antiseptiques respiratoires, et pour aider à dégager les sinus.
Boire des tisanes au gingembre, au citron ou à la menthe est également conseillé pour soulager la gorge sèche et apaiser la toux. Un peu de miel pour sucrer aide aussi à se sentir mieux car il a des vertus antibactériennes.
Penser aussi au spray à la propolis, cet antibiotique naturel. Il permet de renforcer le système immunitaire et de mieux lutter contre les maux de gorge et l’écoulement nasal.
Astuces efficaces contre le rhume
Le rhume n’est pas une maladie très dangereuse mais il est pénible, que ce soit le nez qui coule ou le mal de gorge. Pour se débarrasser un peu plus rapidement de ces petits désagréments, voici de nouvelles habitudes à prendre au quotidien :
- Bien dormir car, pendant le sommeil, le système immunitaire est plus fort ;
- Se laver les mains régulièrement pour éviter la propagation des microbes ;
- Laver, par exemple, la table de la salle à manger, les poignées de porte, le téléphone, l’évier, les toilettes…
- Préférer les mouchoirs jetables afin d’éviter que les microbes y stagnent ;
- Éviter, dans la mesure du possible, de toucher son visage avec ses mains, surtout le nez, la bouche et les yeux qui sont des portes d’entrée pour les bactéries ;
- Laver régulièrement les draps et taies d’oreiller, car ils peuvent être imprégnés par le virus du rhume ;
- Laver fréquemment la vaisselle sous l’eau chaude pour éviter la prolifération du virus du rhume ;
- Aérer au moins 20 minutes par jour la pièce de la maison dans laquelle on vit le plus souvent, cela aide à se débarrasser des virus taxis.
Si vraiment les symptômes durent plus d’une dizaine de jours, s’ils s’associent à une forte fièvre, et si cela ressemble davantage à une bronchite et une sinusite qu’à un rhume, consulter son médecin pour avoir un traitement approprié.
Importance de l’hydratation
Comme dans tous problèmes qui entraînent des sécrétions, boire de l’eau régulièrement, par petites quantités souvent, permet de fluidifier les sécrétions. A boire aussi : des boissons tièdes ou chaudes. A éviter : le thé, le café et les boissons froides qui favorisent la déshydratation.
Se tenir la gorge au chaud soulage le mal de gorge. Pour ce faire : installer une bouillotte, porter un chèche ou une écharpe, choisir un col roulé et fermer sa veste jusqu’en haut.
Remèdes de grand-mère
Le champ lexical des remèdes de grand-mère fait parfois place à celui, très connceté, des remèdes de bonne femme. En fait, il s’agit d’une question de dialecte. Le « trousseau de bonne femme », mentionné dans la plupart des anciens traités de médecine et de chirurgie, correspond au « bric-à-brac de grand-mère » ou « au fourbi de la mamie ».
Quoi qu’il en soit, les remèdes de grand-mère sont des solutions anciennes avec des recettes transmises de génération en génération, qui servaient surtout à soigner les « courbatures saisonnières », intitulées ainsi par les médecins, les pharmaciens et… les grands-mères.
Thym : remède naturel
L’efficacité du thym s’appuie sur des siècles de tradition. Il contient une huile essentielle (thymol) qui agit contre les agents infectieux (bactéries, virus, levures, moisissures). Le thym est aussi reconnu pour ses propriétés antiseptiques et expectorantes. Il agit à la fois sur le virus du rhume et sur les infections ORL que le rhume peut entraîner : sinusite, rhino-pharyngite…
Miel : recette ancienne
Le miel contient du peroxyde d’hydrogène, fortement antiseptique et antibactérien. Il désinfecte donc l’infection à la source et réduit le risque de surinfection. Utilisé dans le traitement du mal de gorge au cours d’un rhume, le miel agit comme un anesthésiant léger qui soulage temporairement.
Si vous achetez un miel autre que le bio, vérifiez qu’il ne contient ni sirop de glucose, ni colorants, ni conservateurs.
Infusion de tilleul
Il existe différentes espèces de tilleul : le tilleul de Carpentras, d’Amérique, le tilleul de Sologne, etc. Les fleurs sont récolltées à la fin du mois de juin avant leur fanaison. Une portion de deux-tiers fleurs et un tiers de bractées est utilisée pour la production de tisane. Il favorise la hausse de la température corporelle, provoque la transpiration et, via la transpiration l’élimination de l’infection chez le malade.
Le grog : précautions
Pratique reconnue et éprouvée depuis le XVIIe siècle, le grog permettait d’anesthésier le malade en lui faisant boire modérément une boisson chaude à base d’eau, de rhum, de sucre de cassonade, de muscade et de cannelle.
À la fin du XIXe siècle, le rhum est supplanté par le whisky, le citron remplace le sucre de cassonade, et la cannelle redevient un élément indispensable. Mais, aujourd’hui, les médecins rappellent qu’il vaut mieux éviter l’alcool chez les sujets souffrant d’infections, qu’elles soient bactériennes ou virales, car cela ralentit la réponse immunitaire.
De plus, la plupart des traitements médicamenteux prescrits pour accompagner la période de fièvre, sont des produits à base de dérivés de paracétamol, et des cas sérieux d’intoxication aiguë au paracétamol (asociée à l’alcool) ont été rapportés. Les symptômes incluent une irritabilité, de l’anxiété, une nervosité, une insomnie, des agitations, des tremblements et de la confusion, parfois de l’hypertension et de l’arythmie. Donc : on oublie !
Plantes et phytothérapie
La phytothérapie donne d’excellents résultats dans les infections virales telles que le rhume. Parmi les différents projets de santé, des plantes majeures agissent comme des antibiotiques naturels. Parmi elles, la propolis : à la fois antibactérienne et anti-infectieuse, elle stimule notre système immunitaire.
Pratiques à éviter
Manger n’est pas conseillé durant un rhume
Avant d’éradiquer le virus du rhume, il faut d’abord le combattre. Et, hélas, cette lutte entraine de la fatigue. D’où l’intérêt de bien localiser ses priorités. On mange à sa faim mais on ne force pas. On privilégie la vitamine C naturelle, le magnésium, le zinc… pour renforcer son système immunitaire. On privilégie les oranges ou encore le chocolat.
Allant mieux, on évitera de se précipiter sur l’aspartame (qui a tendance à amplifier la congestion nasale), les viandes rouges (qui perturbent la flore intestinale en altérant la réponse immunitaire) ou les laitages (qui contribuent à fluidifier le mucus). A l’inverse, on privilégie les poissons et le fromage à pâte dure, excellentes source de potassium.
Prévenir le rhume
Conseil prévention | Pourquoi ? |
---|---|
Se laver régulièrement les mains avec du savon à l’eau chaude | Réduit la propagation des germes et virus |
Aérer les pièces de vie | Renouvelle l’air et élimine les virus |
Maintenir une activité physique douce | Soutient le système immunitaire |
Vaccination contre la grippe (personnes fragiles) | Protège contre certaines complications hivernales |