La constipation est un trouble intestinal qui concerne entre 15 et 35 % des Français. Depuis plusieurs années le nombre de personnes atteintes n’a pas diminué. Pourtant, il existe des remèdes naturels et des recettes maison pour la soulager rapidement.
- Remèdes naturels efficaces
- Pourquoi choisir un laxatif naturel
- Tisanes anti-constipation
- Médicaments à effet immédiat
- Déclencher les selles rapidement
- Effets des laxatifs puissants
- Conseils pratiques anti-constipation
- Recettes maison rapides
Remèdes naturels efficaces
Les pruneaux sont l’un des laxatifs naturels les plus connus. Ils sont riches en fibres et en sorbitol. Ils ramollissent les selles et stimulent les intestins.
On peut soit les faire tremper dans de l’eau pendant quelques heures, soit en manger trois ou quatre à jeun pour que l’effet soit optimal.
Les graines de lin sont aussi efficaces en cas de constipation. Au contact de l’eau, elles gonflent et forment un gel qui permet l’expulsion des selles.
L’eau citronnée peut également se révéler efficace. Elle permet d’attirer l’eau dans le tube digestif.
Pourquoi choisir un laxatif naturel
Contrairement aux laxatifs médicamenteux qui peuvent, parfois, entraîner divers effets secondaires comme : des crampes abdominales, une insuffisance rénale, des carences…, les laxatifs naturels sont efficaces car ils hydratent les selles et stimulent le transit intestinal. Par ailleurs, ils apportent des vitamines, des minéraux et participent à la santé globale de l’individu.
Tisanes anti-constipation
La tisane contre la constipation, infusée dans de l’eau chaude, doit être bue plusieurs fois dans la journée pour être efficace. On peut la préparer au séné, à la guimauve, à l’anis, à la bourdaine, à la cardamome.
On peut aussi faire une infusion avec les fleurs de la mauve. Il faut 5 g par tasse. Il est conseillé de boire 3 tasses/jour. Une infusion de romarin après le repas aide aussi à lutter contre la constipation.
Médicaments à effet immédiat
Le Dulcolax suppositoire est un médicament contre la constipation qui agit rapidement. En effet, il permet l’excrétion des selles 10 à 30 minutes après l’avoir introduit dans le rectum. Même chose que l’EDUCTYL, aussi par voie rectale.
En cas de constipation occasionnelle, mais si l’effet immédiat est souhaité, le Stahlolax qui contient du bisacodyl est aussi efficace. Tout comme le Modane comprimé qui stimule la muqueuse intestinale.
Laxatif | Délai d’action | Voie d’administration |
---|---|---|
Dulcolax | 10 à 30 min | Suppositoire |
EDUCTYL | 10 à 30 min | Suppositoire |
Stahlolax | Effet rapide | Comprimé |
Modane | Effet rapide | Comprimé |
Déclencher les selles rapidement
Un grand verre d’eau tiède, le matin à jeun, déclenche le transit intestinal en stimulant le réflexe gastro-colique.
L’huile d’olive vierge extra pressée à froid, aide aussi à soulager la constipation. Elle lubrifie le système digestif. Le matin à jeun, prenez une cuillère à soupe d’huile d’olive et les symptômes s’amélioreront rapidement.
Un massage abdominal et des mouvements réguliers, en particulier la marche, sont aussi des solutions naturelles agissant en douceur.
Effets des laxatifs puissants
Parmi les laxatifs puissants à effet immédiat, on peut trouver des suppositoires, des laxatifs osmotiques, des plantes… Ils sont efficaces, mais ils sont parfois irritants.
Certains peuvent entraîner des crampes, des douleurs et, à la longue, d’autres désagréments comme la déshydratation, un déséquilibre hydro-électrolytique, des troubles d’assimilation des nutriments…
Conseils pratiques anti-constipation
L’amélioration du transit intestinal passe par l’alimentation. Ainsi, il faut privilégier les légumes et les légumes verts, les fruits frais, en particulier les agrumes, l’ananas, la cerise, la framboise, le kiwi, la poire et le raisin.
Concernant les céréales, évitez les pâtes blanches et optez plutôt pour les pâtes complètes et la farine de sarrasin en cas de constipation. Il faut aussi boire de l’eau, du thé, des tisanes et limiter le café.
L’activité physique aide aussi à lutter contre la paresse des intestins.
Recettes maison rapides
Pour préparer des boissons, des smoothies, des compotes qui soulagent la constipation, il faut avoir à disposition
- des kiwis, de la mangue, des graines de lin,
- des poires, des abricots secs,
- des pruneaux,
- du gingembre,
- ainsi que du citron et de l’huile d’olive, parce que ces ingrédients aident aussi à la digestion.
Enfin, en cas de constipation chronique, il est important de reconsidérer son hygiène de vie et de consulter son médecin, car prendre des laxatifs régulièrement entraîne une paresse intestinale et, dans quelques rares cas, cette constipation peut être liée à un trouble sous-jacent comme, par exemples, une dysthyroïdie, une insuffisance rénale, un syndrome de l’intestin irritable, etc. Pour mieux comprendre ce cas, consultez l’article sur la constipation chronique.
Astuce pratique : Privilégiez un rituel matinal régulier (boisson tiède, moment calme) pour favoriser l’apparition du réflexe de défécation.
À lire aussi
Les meilleurs aliments contre la constipation