Crampes nocturnes : quelles en sont les causes médicales et comment les soulager ? Crampes nocturnes : quelles maladies associées ?
- Maladies associées aux crampes
- Autres facteurs de crampes nocturnes
- Remèdes naturels crampes nocturnes
- Traitements médicaux crampes nocturnes
- Quand consulter un professionnel
Maladies associées aux crampes
En premier lieu, les crampes nocturnes sont généralement associées à l’une des cinq maladies suivantes :
Maladies fréquentes associées |
---|
Diabète |
Insuffisance rénale |
Hypothyroïdie |
Problèmes neurologiques |
Maladies cardiovasculaires |
Autres facteurs de crampes nocturnes
Mais ce n’est pas tout. D’autres facteurs peuvent favoriser la survenue de crampes nocturnes. Chez la femme enceinte, cela peut être dû à une contraction de l’utérus qui vient appuyer sur un ou plusieurs nerfs.
Mais les crampes peuvent aussi être dues à certains médicaments (des antidiabétiques, des diurétiques, des laxatifs ou les statines).
Remèdes naturels crampes nocturnes
Vous souffrez de crampes nocturnes. Ces astuces de grand-mère vous seront utiles en cas de crampes nocturnes dans les jambes ou les mollets :
- Le soir, au moment de vous coucher, glissez du savon de Marseille dans un bas sous vos draps. Un remède de grand-mère, qui, s’il n’est pas prouvé scientifiquement, s’avère efficace.
- D’autres répandent quelques gouttes de vinaigre de cidre sur leur jambe ou le consomment dilué dans un verre d’eau tiède avant de se coucher.
- D’autres, encore, massent la zone sujettes aux crampes avec de l’huile essentielle d’arbre à thé (Melaleuca alternifolia), de lavande officinale (Lavandula angustifolia), de gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) ou de menthe poivrée (Mentha piperita). L’utilisation de ces huiles essentielles est à éviter en cas de grossesse et d’allaitement.
- Enfin, boire une tisane de prêle permet également de prévenir les crampes nocturnes. Cette plante médicinale reminéralisante, riche en potassium et en calcium, exerce une action apaisante sur les muscles.
Traitements médicaux crampes nocturnes
Une hydratation suffisante dans la journée et une alimentation enrichie en aliments riches en magnésium et potassium peuvent permettre de faire tomber les crampes nocturnes.
Si cela ne suffit pas, le magnésium bisglycinate pourra améliorer la relaxation musculaire. À prendre deux heures avant le coucher.
En cas de crampes nocturnes persistantes, un complément alimentaire de potassium est conseillé. Comptez de 1 à 3 gélules par jour.
En cas de douleurs fortes, appliquez sur la crampe nocturne deux à trois pulvérisations de Décontractyl en spray éludique, renouvelez si besoin après une quinzaine de minutes.
Quand consulter un professionnel
En général, les crampes nocturnes sont bénignes. Mais parfois, elles sont la manifestation d’un problème de santé sous-jacent et, dans ce cas, elles s’accompagnent d’autres signes qui imposent de consulter. C’est le cas en cas de :
- faiblesse musculaire ;
- persistance de la douleur après la crampe ;
- douleurs lombaires.
Quand aucune cause n’a été trouvée par le spécialiste, que la douleur causée par la crampe est intense et que la fréquence des crampes dépasse une fois par jour, un traitement par quinine peut être prescrit. Il se fera toujours sous surveillance.
Astuce pratique : Pour réduire le risque de crampe nocturne, pensez à étirer vos jambes et à bien vous hydrater avant de dormir.