Comment déboucher un évier bouché naturellement à l’aide de diverses méthodes Mêmes si les seniors ne sont pas d’accord sur cette grande phrase de la publicité qui dit : en 2024, on ne s’énerve pas, ils sont largement d’accord en ce qui concerne « On ne s’énerve pas après son évier bouché » car ils sont de plus en plus nombreux à vouloir être les rois et reines du « faites-le vous-mêmes ». Aujourd’hui, 7 causes identifiées peuvent provoquer ces bouchons. Les experts en plomberie nous livrent leurs remèdes naturels de grand-mère efficaces. Vérification après les avoir testés.
- Causes des bouchons d’évier
- Méthodes naturelles efficaces
- Efficacité des produits naturels
- Étapes pour déboucher un évier
- Bonnes habitudes d’entretien
- Remèdes de grand-mère
- Erreurs fréquentes à éviter
- Conseils pour choisir un professionnel
Causes des bouchons d’évier
La première cause d’obstruction d’un évier, ce sont les restes de nourriture et de graisse. Ils s’agglomèrent et se déposent sur les parois des tuyaux, les resserrant, et forment des bouchons compacts qui favorisent aussi le développement de bactéries et donc de mauvaises odeurs.
Les cheveux et les poils d’animaux associés à des fibres textiles sont l’autre cause de bouchons, en particulier dans les éviers -souvent utilisés pour la toilette.
Certains produits ménagers sont redoutables pour la formation des bouchons car ils s’entremêlent avec les épluchures et autres débris et réduisent le diamètre des canalisations. Or, dès que ce diamètre diminue, les risques de bouchage augmentent.
Les dépôts calcaires constituent la dernière cause de bouchons avec l’eau dure qui s’accumule dans les zones à forte minéralisation.
Méthodes naturelles efficaces
Fini le Destop ! Vive la débouche ! Non seulement c’est naturel, mais c’est aussi de plus en plus efficace.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, avec leur action effervescente et abrasive, sont terminés de l’action ménagère du sel ou de l’eau bouillante. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de démonter puis de nettoyer le siphon. Il faut également investir dans une grille de protection à poser sur la bonde. Ces méthodes conviennent aux bouchons légers à modérés. Pour les bouchons plus importants, il faut manier la ventouse afin de créer une aspiration mentale afin de débloquer le bouchon.
Efficacité des produits naturels
57 % des sondés lors d’une enquête réalisée par le cabinet international GfK, disent préférer ces deux produits qui ne sont pourtant pas les plus efficaces, selon les professionnels. Ils agissent par une réaction chimique qui permet d’éliminer les bouchons et les odeurs mais qui laisse de côté les bouchons durs et très compacts.
Les cristaux de soude, eux, sont bien plus efficaces car ils ne font pas de mousse mais dissolvent complètement les résidus en quelques minutes.
Étapes pour déboucher un évier
Versez un demi-litre d’eau bouillante dans l’évier. Attendez 4 à 5 minutes. Nettoyez et rincez avec une autre dose d’eau tiède.
Versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans la cannale, puis une demi-tasse de vinaigre blanc. Il est normal que la réaction soit effervescente. Attendez 10 minutes et versez environ 1 litre d’eau bouillante. Cette opération est à renouveler plusieurs fois. Elle est sans risque pour les canalisations anciennes car elle ne les abîme pas.
Remplissez l’évier plus de la moitié, puis posez une ventouse sur le trou et pompez vigoureusement 5 à 10 fois pour créer un effet de succion qui débouche le siphon.
Installez un seau sous l’évier et dévissez précautionneusement le siphon pour le vider. L’utilisation d’un ruban de Teflon assurera dans le futur un bon drainage et sera un puissant bouclier anti-fuites. Si le siphon est très abimé, il faut ajouter une pâte à joint avant de revisser.
Parfois, malgré toutes ces méthodes, l’évier continue à être bouché. Il faut demander à un plombier professionnel qualifié d’intervenir, car le bouchon est trop profond. Un seau de déboucheur à base de soude caustique coûte entre 22 et 30 euros et se conserve bien fermé dans le temps. Il est à manier avec précaution.
Bonnes habitudes d’entretien
On commence toujours par nettoyer manuellement le siphon. On s’en fait une habitude quotidienne.
On ne laisse jamais traîner un écoulement lent ou des bruits suspects comme des glouglous dans l’évier.
On verse régulièrement du marc de café ou du sel dans la bonde de l’évier, puis on ajoute de l’eau très chaude. Le sel agit comme abrasif et anticalcaire. Le marc de café dégraisse et désodorise.
On fait tourner à vide, tous les 3 mois, sur un cycle à haute température, le lave-vaisselle avec du vinaigre blanc.
Remèdes de grand-mère
Versez un demi-litre d’eau très chaude dans l’évier avant d’utiliser la ventouse, le furet ou le bicarbonate de soude.
Prenez du sel de cuisine fin. Versez-en 5 à 6 cuillères à soupe dans la bonde de l’évier, puis de l’eau très chaude. Le sel agit comme un abrasif et un désodorisant naturel.
Le marc de café non seulement absorbe les odeurs mais débouche aussi l’évier. Mettez cinq cuillères à soupe de marc de café dans la bonde, puis deux litres d’eau bouillante et le tour est joué.
| Méthode | Effet principal | Remarque |
|---|---|---|
| Sel + eau chaude | Abrase et désodorise | Naturel et sans danger |
| Marc de café | Dégraisse et absorbe | Limiter la quantité |
| Bicarbonate + vinaigre | Désodorise et dégage | Peu efficace sur bouchons compacts |
Erreurs fréquentes à éviter
Mettre des produits chimiques comme déboucheurs ou acides, car ils peuvent endommager les canalisations.
Ne pas forcer le siphon. Mieux vaut faire appel à un professionnel.
Penser furet ou ventouse sans l’avoir déjà utilisé, car il est possible d’endommager le système d’évacuation ou le siphon.
Taper avec un maillet en caoutchouc sur la canalisation ou le siphon, car l’accessoire ne doit jamais être touché sur les deux faces opposées.
Ne pas jeter de l’eau bouillante directement dans la canalisation. Elle doit contenir du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.
Conseils pour choisir un professionnel
Il ne faut jamais hésiter à faire appel à un professionnel. Mais il faut, avant tout, prendre toutes les précautions nécessaires afin de ne pas se faire arnaquer. Il y a deux informations qui doivent, impérativement, figurer sur le devis : le taux horaire de la main d’œuvre et les prix TTC (toutes taxes comprises).
Référence
Déboucher sans produits chimiques en : C’est malin (31 janvier 2024).


