Déboucher un évier bouché naturellement : méthodes efficaces et entretien

L’évier de la cuisine est l’une des zones les plus salissantes de la maison. Et, il n’est pas rare que la canalisation se bouche : restes de nourriture, savon, liquides divers… se déversent quotidiennement et à toute heure dans nos éviers. Il suffit qu’un bouchon de saletés se forme et la cuisine se retrouve inutilisable, car évier et lave-vaisselle partagent la même canalisation. Pour éviter de recourir à un plombier, usez des méthodes naturelles.

Méthodes naturelles efficaces

Pour ne pas avoir à déverser des produits chimiques qui peuvent user prématurément vos canalisations, différentes méthodes naturelles existent, et l’avantage, c’est qu’elles sont faciles à réaliser avec un budget modique :

  • le mélange de bicarbonate de soude ou de vinaigre chaud ou de gros sel. Tous ces ingrédients facilement disponibles à la maison sont de bons désinfectants et bons dégraissants. Il suffit d’en verser dans la canalisation bouchée. De réels alliés contre les bouchons dans les canalisations qu’ils désodorisent également ;
  • le savon pour la vaisselle et une grande quantité d’eau bouillante à verser dans la canalisation avant de le rincer à l’eau très chaude. Cette méthode permet d’enlever les petits dépôts ;
  • la ventouse à utiliser de manière régulière sur la bonde sans attendre qu’un bouchon se forme ;
  • un cintre en métal que l’on déplie suffit également pour retirer les bouchons compacts. Il agira comme un furet ;
  • les cristaux de soude naturels à mélanger à une grande quantité d’eau bouillante pour décomposer les bouchons de graisses et de matières organiques sans recours à aucun produit chimique agressif.

Outre ces gestes naturels, il arrive que démonter ou changer le siphon est une solution pour supprimer les bouchons. À faire, si possible avec un plombier ou un bricoleur averti.

À SAVOIR : Privilégier les méthodes naturelles prolonge la durée de vie de vos canalisations et minimise l’impact environnemental.

Vinaigre blanc et efficacité

Avant de faire couler du vinaigre blanc dans vos canalisations, il faut veiller à ce que la quantité d’eau stagnante qui remonte dans la canalisation bouchée soit le moins importante possible. Vous veillerez également à retirer les déchets visibles pour aider le vinaigre à être efficace.

À NE PAS MANQUER  Seniors au chômage : ce qui change en 2025

Ensuite, versez une tasse de bicarbonate de soude, puis une tasse de vinaigre blanc dans la canalisation. Bouchez immédiatement l’évier avec un chiffon ou une bonde. Le mélange doit agir au moins une demi-heure. Si le bouchon est résistant, laissez agir plusieurs heures.

Il ne vous reste plus qu’à rincer abondement dans la canalisation de l’eau bouillante. Vous retrouverez un écoulement de l’eau satisfaisant.

À savoir que pour renforcer l’effet, il est possible d’ajouter du gros sel avec le bicarbonate de soude avant d’y verser le vinaigre blanc.

Bicarbonate de soude puissant

Le bicarbonate de soude est le produit naturel à avoir chez soi. Il aide à déboucher, retirer les mauvaises odeurs, désinfecter vos canalisations bouchées. Il est facile à administrer : il suffit de le déverser dans la canalisation en y ajoutant l’équivalent de gros sel en quantité. Donnez un petit coup de pouce au bicarbonate grâce à 20 cl de vinaigre blanc. Les trois ensemble vont créer une mousse effervescente qui aide à décrocher et dissoudre les bouchons formés de graisses, de savon, de cheveux…

Laissez agir le mélange deux heures ou plus, puis rincez la canalisation à l’eau bouillante en quantité également.

C’est une méthode écologique, peu coûteuse et qui ne dégaine pas de vapeurs toxiques comme font les produits chimiques agressifs. Et en plus, elle respecte les canalisations. Toutefois, si le bouchon est trop gros, il se peut qu’elle ne soit pas suffisante. L’intervention d’un professionnel pourra peut-être être nécessaire.

Prévenir un évier bouché

Mieux vaut prévenir que guérir. C’est valable aussi pour l’hygiène et le bon fonctionnement des canalisations de l’évier. Préventivement, optez pour la simplicité en utilisant une crépine qui filtre les déchets grossiers que l’on a parfois tendance à l’oublier dans l’évier et qui finissent par être aspirés par la canalisation. Facile d’utilisation, la crépine offre un bon bouclier aux canalisations tout comme le nettoyage de la bonde et des alentours de l’évier.

Recettes de mélanges naturels

Comme la méthode vinaigre blanc-bicarbonate de soude, il existe d’autres recettes de mélanges naturels à base de produits du quotidien pour retrouver un évier en état de fonctionnement. Ces recettes naturelles sont éprouvées et efficaces, mais il faut se méfier d’autres approches comme de combiner deux produits naturels qui sont, par exemple, bases et acides, et qui risquent de créer une explosion ou un vapeurs dangereuses pour votre santé ou celle de votre entourage. Demandez toujours l’avis d’un expert avant de faire des mélanges de produits naturels.

À NE PAS MANQUER  Premières démarches administratives en cas de perte d'autonomie
Mélange naturel Utilisation Précaution
Bicarbonate de soude + sel + vinaigre blanc Mélanger à sec, verser dans la canalisation puis ajouter de l’eau bouillante Attendre quelques heures avant rinçage
Marc de café + eau chaude Déposer un demi-verre de marc puis rincer avec beaucoup d’eau bouillante Ne pas abuser pour éviter l’encrassement
Cristaux de soude + bicarbonate + vinaigre blanc Verser chaque tasse dans la canalisation, laisser agir, puis rincer Manipuler les cristaux de soude avec précaution
Eau bouillante + gros sel + bicarbonate de soude Faire fondre 3 cuillères à soupe de chaque ingrédient dans un demi-litre d’eau bouillante Idéal pour les petits bouchons

Astuces pour entretenir les canalisations

Quelques astuces pour prendre de bonnes habitudes et entretenir vos canalisations pour éviter les bouchons :

  • Videz vos assiettes dans la poubelle plutôt que de rincer ou évacuer les résidus directement dans l’évier.
  • Évitez de faire partir les matières grasses directement dans l’évier.
  • Utilisez une crépine ou une grille pour filtrer les gros déchets.
  • Installez éventuellement un récupérateur de graisses si besoin.
  • Effectuez régulièrement un nettoyage de la canalisation à l’eau chaude.
  • Nettoyez et rincez le siphon régulièrement.
  • Procédez à un nettoyage naturel régulier (annuel ou semestriel selon l’usage).

Autres solutions naturelles

Les méthodes naturelles pour déboucher les éviers ont le vent en poupe. En voici quelques-unes à tester en cas de bouchage tenace. Elles conviennent pour toutes les évacuations, que ce soit votre évier de cuisine, à la salle de bain, ou vos toilettes. Vous pouvez toujours essayer la ventouse comme méthode naturelle mécanique. C’est facile d’usage, rapide, et ne nécessite aucun produit chimique.

Pensez aussi à verser du vinaigre blanc bouillant dans vos canalisations. Vous pouvez renouveler l’opération plusieurs fois d’affilée.

En combinant gestes préventifs et ces astuces naturelles, vous réduisez considérablement le risque de bouchon et prolongez la durée de vie de vos installations.

author avatar
Camille Roussel Journaliste terrain – Société & Reportages humains

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LA UNE

BULLETIN

Abonnez-vous à notre newsletter

Des conseils pratiques, des infos utiles directement dans votre boîte mail.