Déboucher un évier naturellement : astuces et solutions efficaces

Vous êtes adepte du système D, du c’est « maison, ça ne coûte pas cher et c’est efficace « . Eh bien, rien que pour vous, voici les méthodes de grand-mère les plus efficaces pour déboucher un évier naturellement. Au programme : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, ventouse, furet… Et si tous ces trucs de grand-mère ne fonctionnent pas, nous verrons qu’il reste encore la solution de faire appel à un professionnel.

Méthodes économiques : eau bouillante et ventouse

La solution la plus simple pour déboucher son évier tient en deux mots : eau bouillante. Versez un litre d’eau bouillante dans l’évier et, si au bout de 30 minutes rien de notable ne se produit, recommencez ce process, toujours avec un litre d’eau bouillante jusqu’à ce que l’eau s’écoule correctement.

Si vous ne constatez pas d’améliorations, il va peut-être falloir s’armer d’une ventouse. Elle aussi est très efficace pour déboucher un évier naturellement à condition de s’en servir correctement :

  • Éliminez la bonde, bouchez le trop-plein avec un bouchon ou un chiffon.
  • Remplissez l’évier d’eau à moitié restituez l’air peut sortir.
  • Mettez la ventouse sur la bonde, puis effectuez des mouvements de haut vers le bas.
  • De l’eau sale peut ressortir. Il faut simplement laisser couler l’eau pour qu’elle parte et, bien sûr, faire sécher la ventouse.

Le furet reste toujours la référence des méthodes de grand-mère pour déboucher un évier naturellement. On commence par placer la pointe du furet dans la canalisation, puis on tourne tout en enfonçant de plus en plus le câble du furet. On retire le furet ; la plupart du temps le bouchon est parti.

Déboucher avec des ingrédients naturels

Vous allez exceptionnellement faire des provisions pour satisfaire vos envies de recettes écologiques afin de déboucher un évier naturellement.

À SAVOIR : Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le sel ou le savon noir, agissent comme de puissants nettoyants naturels pour vos canalisations.

Mieux vaux vous munir de sel, de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé), d’un récipient d’eau bouillante et d’une grande casserole ainsi que de savons noirs.

À NE PAS MANQUER  Guide complet des tarifs et cartes seniors pour optimiser vos déplacements

Le bicarbonate de soude, le sel et le tea tree

  • Ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree dans l’eau bouillante.
  • Mettre le bicarbonate de soude et le sel dans la mixture, puis la déverser dans la canalisation.
  • Bien rincer à l’eau chaude.

Les cristaux de soude et le savon noir

  • Si cela n’est pas fait, retirez l’eau stagnante de l’évier bouché.
  • Mélangez 5 cuillères à soupe de savon noir et 5 cuillères à soupe de savon noir dans un demi-litre d’eau chaude (surtout, l’eau ne doit pas être bouillante, la chaleur des poêles étant en général de 71° à 88°).
  • Versez la mixture dans la canalisation et laissez agir pendant une demi-heure avant de rincer à l’eau chaude.

Recette bicarbonate & vinaigre

La méthode écologique par excellence demeure le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude mélangés. D’ailleurs, la technique maintes fois éprouvée le prouve.

  • On verse d’abord le bicarbonate de soude, 3 cuillères à soupe environ, puis une cuillerée de sel. On laisse agir une petite demi-heure et on ajoute un verre de vinaigre blanc que l’on laisse à son tour agir une demi-heure. Il ne reste plus qu’à rincer abondamment à l’eau chaude.

Astuce pratique : Pour renforcer l’action de débouchage du bicarbonate de soude, mélangez 200 g de bicarbonate de soude et la même quantité de sel. Ajoutez une tasse de vinaigre ménager. Faites bouillir 99 cl d’eau dans laquelle on met 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree. Versez ce mélange dans l’évier et bouchez l’entrée de la canalisation. Attendez 30 minutes puis rincez à l’eau très chaude.

À NE PAS MANQUER  Meilleurs médicaments pour l'hypertension : effets et risques

Il faut savoir également que tous ces mélanges naturels au bicarbonate de soude, au vinaigre blanc, au sel, au savon noir, en plus de contribuer à déboucher un évier naturellement, limitent considérablement le tartre sur les canalisations.

Si toutes ces méthodes pour déboucher un évier naturellement s’avèrent inefficaces, il reste encore à faire confiance au professionnel.

Démonter un siphon d’évier

C’est un indispensable quand on veut déboucher un évier naturellement : il faut le démonter à la main, en ayant pris soin au préalable de mettre une bassine sur le sol pour récupérer le liquide qui s’écoule. Ensuite :

Étape Description
1 Nettoyer le siphon : jeter les résidus dans une poubelle adaptée.
2 Plonger le siphon dans l’eau chaude pour enlever les dernières particules de résidus.
3 Replacer le siphon et tout resserrer.
4 Faire couler de l’eau chaude : si l’eau s’écoule normalement, cela veut dire qu’il n’y a plus d’obstruction.

Prévention des bouchons d’évier

La plus simple de toutes : ne jeter aucun déchet dans la canalisation de l’évier pour ne pas encombrer la canalisation et éviter les dépôts organiques. En cas de corrosion de la canalisation, la mettre soi-même ou faire appel à un professionnel pour effectuer le remplacement.

Entretenir régulièrement : s’autodiscipliner et, au lieu de céder à la procrastination, faire un nettoyage mensuel exhaustif de sa ou de ses canalisation(s)…

La newsletter qui prend soin de vous

Bien vieillir, c’est aussi bien s’informer : recevez nos conseils, actus et inspirations chaque semaine.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

author avatar
Camille Roussel Journaliste terrain – Société & Reportages humains

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

À LA UNE

BULLETIN

Abonnez-vous à notre newsletter

Des conseils pratiques, des infos utiles directement dans votre boîte mail.

Votre rendez-vous privilégié avec l’actualité senior

Recevez en avant-première nos articles, conseils et astuces pour une vie plus sereine et active.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.