Dormir malgré une toux nocturne persistante : solutions efficaces

Les causes d’une toux nocturne sont nombreuses : il peut s’agir d’une infection des voies respiratoires basses, d’une irritation de la paroi postérieure du pharynx, de rhinite allergique, de reflux gastro-oesophagien… Et, en 2025, elle reste l’un des motifs de consultation récurrents chez les médecins. Que faire en attendant le rendez-vous médical ?

Toux sèche : solutions douces

La toux sèche est particulièrement gênante au moment du coucher car elle est plus forte la nuit en position allongée. De nombreuses solutions douces permettent d’apaiser l’irritation et de retrouver le confort respiratoire. Essayez :

  • Une boisson chaude miel-citron-gingembre avant d’aller au lit (mais le miel est déconseillé aux enfants de moins d’un an);
  • Une infusion de thym à prendre avant le coucher pour ses propriétés antitussives et antibactériennes;
  • Une tisane de guimauve, de mauve ou de bouillon-blanc, des plantes mucilagineuses qui forment un gel protecteur sur les muqueuses des voies respiratoires limitant les quintes de toux.

Certaines huiles essentielles sont aussi intéressantes :

  • Effectuez un massage thoracique en diluant 2 gouttes d’huile essentielle de camomille et 3 gouttes de lavande fine dans une huile végétale puis appliquez ce mélange sur le thorax avant le coucher.
  • Respirer la lavande avant de dormir aide à détendre les voies respiratoires.
  • Le mélange ravintsara-eucalyptus radié, à parts égales, en massage sur la poitrine, permet de dégager les voies respiratoires et d’apaiser la sensation de sécheresse dans la gorge.
À SAVOIR : Maintenir un taux d’humidité entre 40 et 60 % dans la chambre évite l’assèchement des muqueuses pendant la nuit.

Et surélevez la tête du lit pour réduire les reflux gastriques. Enfin, et non des moindres, pensez à faire un gargarisme avec un peu d’eau tiède salée avant de vous coucher.

À NE PAS MANQUER  Que faire face à une migraine persistante et atroce ?

Toux grasse : bien dormir

Une toux grasse nocturne peut aussi empêcher de bien dormir. Outre le fait de bien s’hydrater la journée, il est possible d’essayer comme solutions naturelles :

  • L’inhalation de vapeur d’eau chaude et d’huile essentielle d’eucalyptus ou de menthe poivrée pour dégager les voies respiratoires;
  • L’utilisation d’un humidificateur pour maintenir un taux d’humidité adapté dans la chambre à coucher ou de placer un bol d’eau dans la pièce ;
  • La surélévation de la tête du lit de 10 à 15 centimètres ;
  • L’ajout d’un antitussif non opiacé, comme l’hélicidine ;
  • L’ajout d’expectorants pour fluidifier le mucus et faciliter son expulsion.
À SAVOIR : Si la toux persiste plus de trois semaines malgré l’automédication, ou s’accompagne d’une fièvre élevée ou de difficultés respiratoires, il est recommandé de consulter un médecin rapidement.

Quel sirop choisir ?

Il existe plusieurs sirops efficaces contre la toux sèche ou la toux grasse nocturne. Les sirops naturels à base de miel et de plantes apaisantes pour les voies respiratoires, les sirops de propolis qui agissent principalement sur la toux sèche (une étude menée sur des patients Covid-19 montre qu’ils réduisent significativement la toux sèche nocturne notamment). Quant aux sirops antitussifs comme le Toplexil, il ne faut les prendre que sur avis médical.

Astuces de grand-mère

Outre le sirop d’oignon, certaines recettes de grand-mère sont efficaces pour soulager la toux avant de dormir. Une cuillère de miel avant le coucher ou une tisane au miel et citron permettent de lutter contre les toux sèches et les toux grasses.

En cas de toux nocturne, surélevez légèrement votre matelas : cela permet de limiter l’accumulation de mucus dans la gorge.

À NE PAS MANQUER  HTA : médicaments principaux, efficacité et effets secondaires

Parmi les solutions économiques, placez aussi un oignon sous le lit. Son odeur stimulerait la production de mucus et faciliterait l’élimination des sécrétions.

Quand consulter ?

La toux peut cacher un reflux gastro-œsophagien avec remontées acides ou être signe de pathologies graves des voies respiratoires. D’où la nécessité d’aller consulter son médecin traitant si l’on a plus de 65 ans dès l’apparition des premiers symptômes, particulièrement s’ils s’accompagnent de fièvre, et en cas de persistance au-delà de trois semaines.

Symptômes à surveiller Action recommandée
Toux persistant plus de 3 semaines Consulter un médecin
Fièvre supérieure à 38,5°C Consultation rapide
Difficultés à respirer Consulter en urgence

La newsletter qui prend soin de vous

Bien vieillir, c’est aussi bien s’informer : recevez nos conseils, actus et inspirations chaque semaine.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

author avatar
Camille Roussel Journaliste terrain – Société & Reportages humains

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

À LA UNE

BULLETIN

Abonnez-vous à notre newsletter

Des conseils pratiques, des infos utiles directement dans votre boîte mail.

Votre rendez-vous privilégié avec l’actualité senior

Recevez en avant-première nos articles, conseils et astuces pour une vie plus sereine et active.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.