Qu’ils soient vos pères ou vos mères, ces personnes âgées, dont vous vous occupez, font preuve de méchanceté à votre égard. Vous vous sentez coupable de toutes leurs plaintes : « tu ne viens jamais me voir », ou encore « pourquoi tu ne m’appelles pas tous les jours ? ». Ces phrases, vous les entendez souvent. Elles vous blessent. comment y remédier ? Nous vous donnons des solutions pour faciliter la gestion de ces personnes âgées. Nous allons également vous aider à mieux gérer votre chute de cheveux et à accepter votre calvitie naissante !
- Gérer comportements difficiles âgés
- Stratégies aidants personnes âgées
- Améliorer bien-être personnes âgées
- Perte de cheveux : causes
- Solutions naturelles chute cheveux
- Traitements médicaux perte cheveux
Gérer comportements difficiles âgés
Tout d’abord, il faut savoir repérer quels sont les besoins de la personne âgée à l’origine de son comportement difficile. Pour cela, il faut observer le comportement et les actions de cette personne. Et ne pas hésiter à en discuter avec des professionnels : médecin, infirmier, psychologue. Ces ressources institutionnelles, comme celles détaillées sur le site du Ministère de la Santé, vous accompagneront.
Stratégies aidants personnes âgées
Il est conseillé de formuler une description précise du comportement posé avec la personne âgée afin de pouvoir évaluer les effets des stratégies d’accompagnement mises en place.
Et on avance à petits pas. Par exemple, il s’agit de concentrer son attention sur le moment présent et de ne pas déjà tout vouloir changer en une seule fois. C’est aussi d’être à l’écoute de son parent âgé, de lui poser des questions sur son passé et d’instaurer ainsi le dialogue afin de mieux le comprendre.
Ne pas hésiter à demander de l’aide. Les UDAF, unions départementales de l’aide aux familles, sont là pour proposer une écoute et un accompagnement (source officielle UDAF).
Ces comportements méchants ne sont pas réservés aux personnes âgées ayant des troubles mentaux. Cela peut aussi venir de leur éducation. Leurs parents étaient peut-être peu aimants ou c’est une façon pour elles de s’affirmer.
Certaines associations, proposent des groupes de soutien entre aidants afin de pouvoir échanger librement, le temps d’une matinée, sur leur vécu personnel et de recevoir le soutien des autres aidants. Les souffrances font partie de la vie de l’aidant. Cela peut aussi permettre d’apprendre à s’en débarrasser.
Les groupes de soutien et la médiation familiale sont des ressources complémentaires pour briser l’isolement des aidants familiaux.
Améliorer bien-être personnes âgées
Limite les déficits sensoriels
Surveiller les déficits visuels : comme la myopie, l’astigmatisme ou la presbytie. Une opération des yeux ou le port de lunettes adaptées apportent un avantage certain. Non corrigés, ces déficits affectent la distance interpersonnelle.
Il ne faut pas non plus négliger les différences entre l’œil gauche et l’œil droit. Tout comme leurs prédominances : certains individus s’appuient plus sur leur sens de la vue, d’autres sur l’ouïe ou le toucher. L’identification de ces facteurs peut aider à mieux comprendre les interactions sociales.
Questionner la perte d’odorat : la prévalence du déficit olfactif est estimée à plus de 60 % des personnes de plus de 80 ans (source Inserm). Pourtant, les troubles olfactifs détectent les odeurs corporelles spécifiques qui suggèrent les traits de personnalité d’un individu. Un thème vieux comme le monde : l’amour au premier regard existe aussi chez les personnes âgées.
Se concentrer sur le toucher : face à une peau qui devient moins sensible avec l’âge, il peut être bénéfique d’instaurer des massages réguliers pour maintenir la souplesse des articulations.
Perte de cheveux : causes
L’explication est assez simple. En général, les hormones sont à l’origine de la chute des cheveux. Les œstrogènes jouent un rôle dans la croissance des cheveux. La chute de cheveux peut également être due à des carences nutritionnelles, à un stress important, à des colorations imposantes et électriques. À un dysfonctionnement thyroïdien ou à une prédisposition génétique : environ 50% des femmes subiraient une perte de cheveux génétique.
On parle alors d’alopécie androgénétique, caractérisée par une réduction progressive de la durée de vie du cheveu. Cette perte est plus diffusée chez la femme et forme souvent un « M » chez l’homme sur le front ou le sommet de la tête, appelé calvitie.
Les causes physiologiques : la calvitie est un héritage d’un parent, père ou mère. Les carences alimentaires, comme le manque de fer, de zinc, de vitamine B, jouent également un rôle.
Les causes pathologiques : un mauvais fonctionnement de la thyroïde, des coiffures serrées, la transpiration et la chaleur peuvent étouffer le cuir chevelu. Les permanentes à répétition fragilisent également la fibre capillaire.
Les problèmes psychologiques : le stress chronique peut entraîner la chute des cheveux. Apprendre à gérer ses émotions peut améliorer la santé du cuir chevelu. Les troubles obsessionnels compulsifs, comme la trichotillomanie, provoquent parfois de véritables trous dans le cuir chevelu.
Solutions naturelles chute cheveux
Soigner sa chevelure de façon naturelle constitue un premier pas pour ralentir la chute des cheveux. Il est important de se laver régulièrement les cheveux, tous les trois ou sept jours, pas plus, tout en y appliquant la douceur nécessaire.
- Adopter des huiles naturelles : huile de noix de coco, huile d’olive, à appliquer sur le cuir chevelu pour fortifier les tiges capillaires.
- L’huile d’amla ou d’amande peuvent favoriser la croissance et la santé du cheveu.
Se tourner vers les compléments alimentaires : en phytothérapie ou micro-nutrition, la levure de bière (biotine) est reconnue pour renforcer les cheveux et doit être prise sur des cures d’au moins trois mois.
Traitements médicaux perte cheveux
Le minoxidil fonctionne en ralentissant la progression de la chute de cheveux. Il est conseillé aux femmes d’utiliser le 2 %, ce qui engendre moins d’effets secondaires.
Le finastéride permet une repousse notable, mais ses effets secondaires doivent être surveillés. Il n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Des crèmes antichute, à base de kératine et d’actifs stimulants, existent également sur le marché.
La greffe capillaire consiste à prélever des cheveux sur une zone de la tête pour les réimplanter sur une zone dégarnie. Cette technique offre des résultats probants mais reste onéreuse.
Il est important de consulter un professionnel de santé avant d’entamer un traitement pour la perte de cheveux. Renseignez-vous auprès d’établissements officiels comme l’Assurance Maladie pour connaître les démarches adaptées.