Différentes méthodes naturelles, dont certaines dépendent d’ingrédients que vous trouvez dans votre cuisine, permettent de déboucher facilement vos canalisations rebelles. C’est simple et économique !
- Pourquoi choisir le débouchage naturel ?
- Méthodes au bicarbonate de soude
- Déboucher avec du vinaigre blanc
- Étapes pour évier très bouché
- Prévenir un évier bouché
- Recettes naturelles d’entretien
- Erreurs courantes à éviter
- Quand contacter un professionnel ?
Pourquoi choisir le débouchage naturel ?
Déboucher un évier naturellement a de nombreux avantages, autant pour la santé que pour l’environnement. Les déboucheurs chimiques vendus dans le commerce sont composés de substances extrêmement toxiques et corrosives comme la soude caustique. Déboucher son évier sans produit chimique présente donc de nombreux intérêts :
- cela permet de réduire la pollution des eaux usées ;
- la biodiversité est préservée, car les micro-organismes utilisés empêchent la destruction des bactéries qui vivent dans la terre des fosses septiques ;
- sans produits acides, ni soude caustique, il n’y a pas de risque de contamination des sols ;
- vous ne risquez pas de subir d’irritation, de brûlure ou d’allergie ;
- aucun risque de corrosion ou de déformation des canalisations ;
- pas d’émanations toxiques.
Méthodes au bicarbonate de soude
Ingrédient naturel essentiel pour déboucher l’évier, le bicarbonate de soude est associé au vinaigre blanc et/ou au sel pour retrouver une évacuation d’eau performante.Il existe plusieurs façons de déboucher un évier avec du bicarbonate de soude.
Bicarbonate de soude + vinaigre blanc
Pour cette méthode, commencez par retirer l’eau stagnante dans l’évier avec une éponge. Versez dans la bonde de l’évier environ 100 grammes de bicarbonate de soude, puis directement par-dessus 100 ml de vinaigre blanc, et bouchez l’orifice avec un chiffon ou une coupelle pour augmenter l’effet de la réaction chimique. Laissez agir 30 à 60 minutes pour que le mélange dissolve bien les résidus organiques et les graisses. Enfin, rincez avec de l’eau bouillante. Les débris vont être emportés par la canalisation.
Bicarbonate de soude + sel + vinaigre blanc
La recette s’effectue en direct. Versez directement dans la bonde 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, puis 1 cuillère à soupe de sel fin. Finissez par un verre de vinaigre blanc. Laissez agir entre 15 et 30 minutes, puis rincez abondamment à l’eau chaude ou à l’eau bouillante.
Bicarbonate de soude + eau bouillante
Si le bouchon est peu important, commencez par cette méthode. Dans la canalisation, versez un verre de bicarbonate de soude. Ajoutez immédiatement une grande quantité d’eau bouillante (2 litres).
Déboucher avec du vinaigre blanc
Pour les bouchons organiques, le vinaigre blanc est un ingrédient naturel redoutablement efficace. En complément du bicarbonate de soude, il permet de dissoudre tous les résidus qui bouchent la canalisation.
- Commencez par retirer l’eau stagnante au fond de l’évier ;
- versez une demi-tasse à une tasse de bicarbonate de soude suivi par une demi à une tasse de vinaigre blanc (prenez du vinaigre blanc chaud, la réaction sera plus rapide) ;
- bouchez l’ouverture pour favoriser l’action du mélange ;
- laissez agir entre une demi-heure et une heure ;
- rincez à grand à l’eau chaude.
Il est possible de renforcer l’action du vinaigre blanc sur le bouchon d’évier. Pour cela, ajoutez tout simplement une demi-tasse de sel lors du mélange, ce dernier va conduire à un effet abrasif.
Étapes pour évier très bouché
Si un bouchon léger peut se dissoudre rapidement, c’est beaucoup moins facile avec un bouchon très important. Face à cette situation, commencez par utiliser la méthode la plus simple et progressez jusqu’à celle qui est la plus efficace. Ainsi, étape par étape, vous cherchez la solution moins agressive pour l’environnement avant de choisir la plus radicale.
L’eau bouillante
Faites chauffer un litre d’eau à ébullition puis versez-le doucement dans la canalisation. Les graisses et les résidus organiques vont fondre. Attendez un peu avant de recommencer. Une troisième fois, il sera peut-être possible de voir une évacuation d’eau correcte.
Le mélange vinaigre blanc, bicarbonate de soude et sel
Plus puissant, ce mélange mérite d’être utilisé en deuxième position seulement. Cette première tentative n’est pas forcément réussie, un évier rebouché est courant. Il faut alors recommencer avec peut-être une dose plus élevée de chaque ingrédient. Pour que cette méthode fonctionne, il suffit de verser en quantité égale les trois ingrédients. Laissez mousser et terminez par un rinçage abondant à l’eau bouillante.
La ventouse
Facile à utiliser, la ventouse connaît un grand succès. Bouchez le trop-plein de la cuvette puis mettez une ventouse sur la bonde de l’évier. Pompez d’avant en arrière quelques secondes. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau s’écoule à nouveau de l’évier.
Le nettoyage du siphon
Si les deux méthodes précédentes ne sont pas suffisantes, il ne reste plus qu’à nettoyer manuellement le siphon. Placez une bassine sous le siphon, dévissez-le, retirez les résidus, revissez et rincez à l’eau chaude. Cette dernière méthode reste 100 % naturelle.
Prévenir un évier bouché
Après cette opération de débouchage de votre évier, prenez soin de votre canalisation pour éviter un nouveau bouchon. Les gestes à adopter sont nombreux et faciles.
- Dès qu’il y a de l’eau stagnante, versez de l’eau bouillante dans la canalisation pour dissoudre graisses et autres déchets ;
- une fois par semaine, verser une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une de vinaigre blanc dans la canalisation. Laissez agir entre 15 et 30 minutes puis rincez à l’eau chaude ;
- premier filtre pour la canalisation, pensez à installer une grille pour retenir tous les résidus alimentaires et les petits objets ;
- ne jetez jamais de marc de café ou de résidus de graisse dans la canalisation ;
- dirigez-vous vers le compostage et la poubelle pour jeter vos graisses.
Recettes naturelles d’entretien
Pour éviter d’avoir un évier bouché, qui ne s’écoule plus ou à l’inverse pour entretenir votre évier sur le long terme, des recettes naturelles et faites maison sont à adopter. Au quotidien, il est très facile de garder les éviers propres.
- Pour cela, il vous faut du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du savon noir, du citron, du sel. Autant d’ingrédients naturels pour faire briller votre évier, entretenir l’évier, désodoriser la bonde et surtout lutter contre l’accumulation de résidus graisseux et de débris alimentaires.
- Pour faire briller l’évier, il est possible comme dans le passé d’utiliser un peu d’huile végétale (tournesol, colza ou olive) passé au chiffon sur toute la surface de l’évier.
- Pour désinfecter et éliminer les traces de calcaire et les taches, rien de tel qu’un mélange composé de 1/3 de vinaigre blanc, 2/3 d’eau et un bouchon de savon noir à vaporiser sur l’évier. Frottez, rincez puis séchez.
- Pour éliminer seulement les traces de calcaire, rien de tel que de passer un chiffon imbibé de vinaigre blanc dilué dans de l’eau tiède. Frottez puis rincez.
- Pour désodoriser la bonde, pulvérisez un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, laissez agir quelques heures puis rincez à l’eau bouillante.
- Pour supprimer les traces de tanin et de sucre, saupoudrez de bicarbonate de soude sur les zones tachées, nettoyez avec une éponge humide et rincez à l’eau tiède.
- Pour dissoudre les graisses, versez un peu d’eau bouillante dans l’évier à nettoyer.
- Pour faire briller votre évier, frottez-le à l’aide d’un demi-citron.
- Pour entretenir la canalisation et prévenir les mauvaises odeurs, versez régulièrement dans la bonde une demi-tasse de bicarbonate de soude suivi d’une demi-tasse de vinaigre blanc. Bouchez l’ouverture, laissez agir 30 minutes puis rincez à l’eau bouillante.
Erreurs courantes à éviter
- Utiliser de l’eau bouillante sur des canalisations qui n’y résistent pas ;
- mettre trop de chaque produit ce qui risque de former un bouchon au lieu d’effectuer un débouchage de l’évier. Respectez les dosages ;
- déconseiller une méthode complètement naturelle quand vous avez un bouchon lié à un problème dans la pose du tuyau.
Quand contacter un professionnel ?
Après avoir tout essayé, si rien ne fonctionne, si l’évier est toujours bouché, vous n’avez pas d’autre possibilité que de faire appel à un professionnel. Vous verrez que ce bouchon persévérant va vite disparaître !

