Déboucher un évier bouché est une mission dont on se passerait volontiers. Pourtant, en attendant de faire appel à un plombier, il existe des méthodes naturelles pour retrouver un évier qui s’écoule facilement. Suivez le guide.
- Avantages du vinaigre blanc
- Utiliser le bicarbonate de soude
- Méthodes naturelles efficaces
- Signes d’un évier bouché
- Conseils préventifs
- Recettes maison naturelles
- Fréquence d’entretien
- Alternatives aux produits chimiques
Avantages du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc, utilisé comme déboucheur, présente de nombreux avantages :
- Il permet de déboucher un évier bouché par des éléments organiques, tels que les restes de nourriture.
- Avec le bicarbonate de soude, l’effervescence créée permet de déboucher efficacement l’évier, tout en neutralisant les mauvaises odeurs.
- Son côté désinfectant désinfecte l’évier et élimine les bactéries.
- C’est un produit non corrosif.
- Enfin, son prix, bien inférieur à celui d’un déboucheur chimique, est aussi un élément à prendre en compte.
Utiliser le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est très utilisé dans les produits ménagers écologiques. S’il est très bouché, pour éliminer les gros résidus, commencez par nettoyer le siphon. Il est également possible d’y glisser un furet afin de désencombrer le siphon et la canalisation.
Ensuite, pour désinscruster les résidus, ajoutez dans la canalisation une tasse à café de bicarbonate de soude. Versez par-dessus une tasse à café de vinaigre blanc. Bouchez l’évier et laissez agir au minimum pendant 30 minutes. Pour plus d’efficacité, laissez agir la nuit.
Terminez l’opération en utilisant un litre d’eau très chaude afin d’éliminer les derniers résidus. Vous pouvez également doubler les proportions ou ajouter du sel en cas de bouchon très tenace.
Méthodes naturelles efficaces
Le mélange bicarbonate de soude, vinaigre blanc, sel permet de déboucher naturellement les canalisations. Mais d’autres solutions peuvent aussi être envisagées :
- L’eau bouillante est efficace si le problème d’odeur ou d’écoulement est récent. Il suffit de verser l’eau dans la canalisation afin que les graisses puissent se dissoudre.
- Le sel mélangé à de l’eau chaude est aussi une autre façon d’enlever tous les résidus.
- La ventouse ou le furet permettent d’enlever les bouchons situés plus loin dans la canalisation.
- Les cristaux de soude mélangés à de l’eau chaude dissoudront les graisses si le nettoyage est préventif ou régulier.
- Le marc de café peut être utilisé en prévention et en très petite dose afin de limiter les accumulations.
- Le cola ou le mélange bicarbonate, eau oxygénée sont à réserver aux bouchons ponctuels et légers.
Signes d’un évier bouché
Plusieurs signes permettent de repérer un évier qui se bouche.
- L’écoulement de l’eau qui s’effectue lentement. Ce ralentissement laisse supposer qu’un bouchon est en train de se former.
- Dès sa constitution, il provoque des odeurs désagréables et des bruits de succion ou de gargouillis.
- Les traces d’humidité anormales peuvent laisser présager un problème d’écoulement.
Conseils préventifs
Pour éviter d’avoir un évier bouché, certaines précautions peuvent être prises tous les jours, notamment en utilisant un filtre ou une grille pour récupérer les déchets solides. Il suffit alors de vider ce filtre ou cette grille dans une poubelle.
Évitez de jeter les graisses de viande ou de sauce dans l’évier. Nettoyez les ustensiles de cuisine gras avec du papier absorbant avant de les passer sous l’eau ou de les mettre dans le lave-vaisselle. Un simple geste qui fait toute la différence.
Pensez également à jeter régulièrement de l’eau très chaude dans l’évier afin de dissoudre les petits dépôts de graisse avant qu’ils ne se figent.
Un nettoyage mensuel à l’aide du mélange bicarbonate, vinaigre blanc, eau chaude permettra d’éliminer les résidus avant qu’ils ne se mettent en boule. Ainsi, vous les éliminerez avant qu’ils ne durcissent et soient difficiles à enlever.
Enfin, si possible, nettoyez tous les mois le siphon, véritable réceptacle du moindre déchet solide ou liquide. De même, vérifiez et nettoyez, une fois par an, le tout-à-l’égout, le regard, le collecteur d’eau de pluie…
Recettes maison naturelles
Parmi les différentes recettes pour déboucher un évier bouché naturellement, il y a celles utilisant le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Elle reste aujourd’hui la plus efficace. Vous pouvez appliquer d’autres recettes plus gourmandes, si le problème d’évier qui se bouche est ponctuel.
Voici quelques recettes maison pour déboucher un évier naturellement. À vous de choisir celle qui répond le mieux à votre problème rencontré.
| Méthode | Ingrédients | Détails |
|---|---|---|
| Mélange bicarbonate de soude, gros sel et vinaigre blanc | 200 g de bicarbonate de soude, 200 g de gros sel, 20 cl de vinaigre blanc | Versez le tout dans la canalisation, puis laissez agir quelques heures ou toute la nuit si besoin est. Pour clore les travaux, versez de l’eau bouillante afin de maximiser l’action désincrustante du mélange précédent. |
| Mélange bicarbonate de soude, vinaigre blanc, marc de café | 1 tasse à café de bicarbonate de soude, 1 tasse à café de vinaigre blanc, un peu de marc de café | Versez dans la canalisation, surmontez avec le marc de café, laissez agir toute la nuit, puis rincez avec de l’eau bouillante. |
| Mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude | 1 tasse de vinaigre blanc, 1 tasse de bicarbonate | Bouchez l’ouverture de l’évier pour retenir la réaction, laissez agir 30 mn ou toute la nuit. Rincez à l’eau bouillante. |
- Un déboucheur à base de savon à vaisselle.
- Un déboucheur à base de lessive.
- Un déboucheur à base de sel.
- Vous pouvez également fabriquer un furet maison. Il vous suffit d’un cintre en fil métallique pour obtenir l’ustensile parfait !
Fréquence d’entretien
Vous avez choisi votre option pour déboucher naturellement l’évier. Même si celle-ci est efficace, il ne s’agit pas d’attendre que l’évier se bouge complètement pour intervenir.
Comme pour beaucoup de choses, l’entretien régulier est la meilleure solution pour éviter les petits tracas… et les grosses catastrophes qui pourraient vous attendre. Ainsi, versez régulièrement un mélange de vinaigre blanc, de sel et de bicarbonate de soude afin qu’il retarde les bouchons. Grâce à la réaction chimique des trois produits, vous obtenez des canalisations propres au quotidien.
Alternatives aux produits chimiques
La nature débrouille mieux que la chimie ! Comment ? Grâce au bicarbonate de soude, au vinaigre blanc ou au sel.
Voici la liste des bons produits écologiques et économiques à avoir dans votre placard :
- Le vinaigre blanc se décline en différentes gradations de concentration en acide acétique (96.4 %). Il commence à 5 % (vinaigre blanc pour la cuisine), puis il se décline à 8 %, 10 %, 12 %, 14 %, 16 %, 19 %. Pour un usage domestique, un vinaigre à 8 ou 10 ° est suffisant pour nettoyer, détartrer, désinfecter. Vous pouvez trouver un vinaigre davantage concentré dans certains magasins, mais vous pouvez aussi préparer votre vinaigre blanc fort, à 80 %.
- Le bicarbonate de sodium peut être de qualité officinale. Sa pureté est supérieure à 99 %. Il est utilisé pour l’entretien ménager, mais aussi pour un usage médical et alimentaire.
- Le sel est connu pour ses vertus nettoyantes. Il est antitache, antimoisissure, antibactérien. Mais, il est aussi particulièrement efficace contre le tartre, la graisse, les résidus de calcaire.
Entre les produits à avoir dans son placard et les méthodes naturelles pour déboucher un évier, il vous suffit de prendre soin chaque mois de vos canalisations, pour qu’elles soient en parfait état tout au long de l’année.
Consultez nos autres guides d’idées de loisirs pour les seniors.



