Pourquoi est-il préférable d’opter pour des méthodes naturelles pour déboucher un évier ?
En France, la plupart des éviers sont équipés de canalisations en PVC. Ces dernières sont très sensibles à la soudure caustique et aux produits chimiques en particulier, qu’ils vont fragiliser. Sans compter qu’ils sont aussi toxiques pour la flore et la faune.
Il est donc préférable, non seulement de réduire, voire même de ne pas utiliser de produits chimiques et d’employer des méthodes naturelles à base de vinaigre blanc et de bicarbonate. Elles sont tout aussi efficaces, non toxiques et, de plus, écologiques.
Si ces deux ingrédients ne viennent pas à bout du bouchon, il est toujours possible d’avoir recours à des moyens mécaniques comme la ventouse ou le furet.
- Atouts du vinaigre blanc
- Bienfaits du bicarbonate
- Méthodes naturelles étape par étape
- Entretien efficace de l’évier
- Autres méthodes naturelles
- Solutions mécaniques évier
- Prévention des canalisations
Atouts du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est reconnu pour ses divers atouts en cuisine et pour la santé.
Solution naturelle, le vinaigre blanc associé au bicarbonate de soude est une arme efficace contre l’obstruction des canalisations. Les bouchons dans une canalisation étant le plus généralement liés à l’accumulation de résidus alimentaires, de graisse, mais aussi de savon, le vinaigre blanc est efficace, car il agit comme un dégraissant, et favorise ainsi le dégagement des dépôts responsables de l’obstruction de la canalisation.
Bienfaits du bicarbonate
Le vinaigre blanc s’utilise sur un évier en inox, en granit ou en résine.
Aucun doute, l’emploi du vinaigre blanc, est des plus utiles à la maison. En plus de déboucher les canalisations de la cuisine ou de la salle de bain, il nettoie aussi la robinetterie, la machine à laver ou le lave-vaisselle, les joints de carrelage ou de réfrigérateur, la tête de douche et les toilettes.
Utile pour la santé et l’hygiène générale, le bicarbonate de sodium possède aussi des vertus reconnues pour désodoriser, pour détacher certains textiles et pour retirer les mauvaises odeurs du siphon, et est également antiseptique. Il désagrège aussi les matières organiques telles que résidus alimentaires, graisse et cheveux, souvent responsables de l’obstruction du siphon. Les mauvaises odeurs du siphon sont rapidement neutralisées. Il faut également préciser que son emploi tout comme celui du vinaigre blanc n’est pas nocif pour l’environnement.
Méthodes naturelles étape par étape
Si malgré tout, l’évier ne se débouche pas, il existe d’autres méthodes naturelles, vous pouvez suivre, et qui sont les suivantes :
| Méthode | Étapes clés |
|---|---|
| Vérification du siphon | Vérifiez que le siphon ne contient pas de résidus et dégagez-le si besoin. |
| Bicarbonate + vinaigre | Versez 1/2 tasse de bicarbonate de sodium dans l’évier, ajoutez 1/2 tasse de vinaigre blanc, laissez agir 15 min à 1h, puis rincez avec 1L d’eau très chaude. |
| Entretien mensuel | Appliquer la méthode tous les mois réduit de 80 % l’obstruction des éviers. |
Entretien efficace de l’évier
Avant de déboucher la canalisation, il faut penser à bien vider l’eau bouchée pour ne pas qu’elle remonte lors du débouchage. Il faut aussi penser à nettoyer le siphon et à en retirer tous les résidus contenus.
Débouchage de la canalisation :
- Versez environ 100 à 150 g de bicarbonate de soude dans l’évier
- Ajoutez une quantité égale de vinaigre blanc
- Laissez poser entre 15 et 30 min
- Rincez avec 1 litre d’eau très chaude (non bouillante pour préserver le PVC)
- Pour les bouchons tenaces, ajoutez une cuillerée à soupe de gros sel
Il est conseillé de nettoyer l’évier une fois par semaine, que ce soit pour lui redonner de l’éclat, le débarrasser du tartre ou le désinfecter. Par contre, il est conseillé de procéder une fois par mois à l’entretien des canalisations.
Autres méthodes naturelles
Mélanger du vinaigre blanc à du bicarbonate de soude et nettoyer avec une éponge. Attention, le vinaigre blanc peut attaquer certains revêtements fragiles, il est donc conseillé d’effectuer d’abord un essai sur une petite partie de l’évier, peu visible, avant d’appliquer la préparation sur toute la surface.
Pour nettoyer les canalisations : utilisez le mélange dans le siphon et nettoyez jusqu’au dégorgement de la canalisation avec une brosse à dents usagée.
- L’eau bouillante : Verser 1 L d’eau bouillante dans le siphon pour prévenir les bouchons.
- Le gros sel : Versez 100 g de sel dans l’évier chaque semaine puis rincez à l’eau chaude.
- Marc de café : Non recommandé, car il peut obstruer la canalisation.
Solutions mécaniques évier
Lorsqu’un bouchon résiste au vinaigre blanc et au bicarbonate, il est toujours possible d’avoir recours à des solutions mécaniques naturelles comme la ventouse ou le furet.
- Déboucheur à ventouse : Bouchez le trop-plein, remplissez l’évier d’eau, placez la ventouse et pompez.
- Déboucheur à furet : Retirez la bonde, introduisez le furet et tournez la manivelle pour dégager le bouchon.
Prévention des canalisations
Pour prévenir l’obstruction des canalisations, il faut procéder régulièrement à leur entretien. Il ne faut pas laisser tomber, non plus, des objets dans la bonde de l’évier.

