Les meilleures méthodes naturelles les plus efficaces pour déboucher un évier
Afin de déboucher votre évier sans abîmer la tuyauterie, 75 % des bouchons peuvent être éliminés sans avoir recours à l’intervention d’un professionnel en utilisant cette méthode naturelle : versez dans votre bonde trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de sel et un verre de vinaigre blanc. Attendez 15 à 30 minutes, le temps que ces produits naturels fassent effet. Puis, rincez à l’eau bouillante pendant une minute.
Ce mélange va agir comme un effervescent pour déloger les résidus coincés dans les canalisations et les déboucher facilement.
Outre cette méthode qui fonctionne dans de nombreux cas, vous pouvez également en essayer d’autres comme :
- l’utilisation d’une ventouse (à faire sur l’eau stagnante) ;
- le passage d’une bouteille en plastique sous pression ;
- le mélange de sel et bicarbonate ou le mélange de vinaigre blanc avec du bicarbonate.
- Entretien régulier au vinaigre
- Pourquoi utiliser le vinaigre blanc ?
- Comparatif bicarbonate & vinaigre
- Étapes évier très bouché
- Nettoyer la cuisine naturellement
- Différences entre bicarbonates
- Prévention & astuces canalisations
- Que faire si ça ne marche pas ?
Entretien régulier au vinaigre
Maintenir ses canalisations propres et saines sans devoir procéder à des débouchages réguliers est à la portée de tous. Il suffit, une fois par semaine de verser du bicarbonate dans l’évier avec un fond de vinaigre blanc. Attendez que cela mousse, laissez agir une dizaine de minutes et rincez à l’eau chaude.
Ce simple geste permet de nettoyer les dépôts nocifs qui s’accumulent facilement dans les siphons d’évier.
Pourquoi utiliser le vinaigre blanc ?
Le vinaigre blanc s’avère être un allié de choix pour déboucher son évier. Il a un degré d’acidité relativement élevé qui le rend idéal pour effectuer ce genre de tâche. Mais s’il arrive en tête des produits naturels pour entretenir sa tuyauterie, c’est aussi parce qu’il représente peu de risques : il ne présente pas d’effets notoires sur l’environnement, ni sur l’homme (à utiliser aux doses recommandées), et peut être utilisé chez les personnes qui disposent d’une fosse septique.
Lien web https://fr.openfoodfacts.org/ingredient/vinaigre-blanc
Le vinaigre blanc n’est pas l’ennemi des aliments. Il peut, ainsi, conserver les pickles, les marinades, et s’utilise comme conservateur pour les vinaigrettes. Il aide également à la cuisson des aliments comme les mayonnaises, les sauces ou les émulsions en général. Certains en mettent même dans la cuisson de la viande pour l’attendrir ou dans les légumes secs pour les faire cuire plus rapidement.
Mais il aide aussi à l’élimination des pesticides présents à la surface de nombreux fruits et légumes, et à nettoyer le réfrigérateur ou les plans de travail.
Comparatif bicarbonate & vinaigre
Si les deux sont efficaces pour l’entretien et la propreté du foyer au quotidien, leur efficacité respective pour déboucher un évier est différente. Ainsi, mélangez du bicarbonate de sodium, d’acide stétique et d’huile essentielle de citron permet d’obtenir un produit idéal pour les canalisations d’évacuation et l’entretien de de la tuyauterie.
Alors que l’utilisation conjointe du bicarbonate de sodium et du vinaigre blanc permet de nettoyer efficacement les surfaces les plus mises à rude épreuve par leur utilisation intensive : plans de travail, éviers, etc.
Mais aussi, pour ces produits facilement accessibles dans le commerce, ils ont aussi de nombreuses autres vertus. À noter sur l’étiquette :
- le bicarbonate de sodium alimentaire E500 ;
- le bicaorbonate de soude technique pour le nettoyage.
Lien web https://fr.openfoodfacts.org/ingredient/bicarbonate-de-sodium
Lien web https://fr.openfoodfacts.org/ingredient/bicarbonate-de-soude
À ces deux derniers s’ajoute le vinaigre ménager, un vinaigre blanc d’alcool à 14°C parfait pour l’entretien du ménage à la maison. Cependant, attention à bien lire les précautions d’usage.
Lien web https://fr.openfoodfacts.org/ingredient/vinaigre-menager-14
Étapes évier très bouché
Déboucher un évier très bouché peut nécessiter l’utilisation de trois méthodes différentes et l’utilisation de produits naturels, qui, pour agir plus rapidement, doivent être employés de façon successive.
| Méthode | Outils / Produits | Instructions courtes |
|---|---|---|
| Eau bouillante | Eau bouillie (2 litres) | Versez progressivement, attendez entre passages. |
| Bicarbonate/sel/vinaigre | 3 càs bicarbonate, 1-2 càs sel, vinaigre blanc | Laissez agir 15-30 min, rincez à l’eau bouillante. |
| Marc de café ou sel | Main de marc ou sel + eau | Versez puis rincez dans l’évier. |
| Bouteille pression | Bouteille plastique, eau tiède | Appuyez fortement dans l’évier. |
Nettoyer la cuisine naturellement
Pour nettoyer, le vinaigre blanc, tout comme le bicarbonate de soude sont des produits efficaces pour nettoyer et assainir de nombreuses surfaces domestiques (plans de travail, éviers…) et garder la maison propre, mais pour éliminer le staphyloccoque doré, l’Escherichia coli et la salmonelle, ils doivent être employés conjugués à un détergent afin d’apporter une efficacité supplémentaire.
Différences entre bicarbonates
Le bicarbonate de soude est léger et aide le passage des aliments acides dans le système gastrique et permet une meilleure digestion.
Le bicarbonate de sodium est un agent alcalin simple qui se dissout dans l’eau et neutralise des acides comme l’acide urique.
Lien web https://www.laurenceking.fr/compagnie/le-gout/acide-vin/quel-bicarbonate?
Prévention & astuces canalisations
L’une des astuces imparables pour garder ses canalisations toujours propres et, ainsi, éviter qu’elles ne se bouchent, est de verser dans l’évier, le lavabo ou la douche un mélange de vinaigre blanc, d’eau chaude et de sel une fois par semaine. De cette façon, les produits s’additionnent les uns aux autres, les grains de sel servant, ainsi, de grains exfoliants utilisés pour polir et décrasser les résidus.
A éviter : vider du café moulu dans la cuvette qui finit par former un véritable dépôt dans la tuyauterie. Cependant, vous pouvez utiliser le marc de café dans le fond de l’eau d’un seau, qui permettra de nettoyer la bonde et la faire briller, lors du rinçage de votre évier quotidien.
Que faire si ça ne marche pas ?
Essayez les cristaux de soude : versez quelques cuillères à soupe de cristaux de soude et de l’eau bouillante, laissez reposer et rincez.
Essayez le mélange de bicarbonate, sel et vinaigre blanc : versez le mélange dans la canalisation et laissez agir 30 minutes.
Essayez le gros sel : versez-en un verre dans le siphon d’évacuation, attendez quelques minutes et rincez.
Essayez la vidange du siphon : placez une bassine sous l’évier, retirez le siphon et nettoyez-le en enlevant tous les résidus stockés.
Ou essayez la ventouse en plaçant la ventouse sur la bonde de l’évier ou du lavabo puis en effectuant de vigoureux va-et-vient ou un système de furet.
Si rien n’y fait : faites appel à un artisan plombier comme Bruno Gin qui fera le travail avec de l’eau sous pression, de l’air comprimé. « Parfois le bouchon se trouve dans le syphon, parfois dans le retrait ou la chute de la canalisation. »
Et si vous ne l’appelez pas, c’est d’abord parce que vous en serez malheureusement quittes pour recommencer jusqu’à ce que ça marche !


