Les seniors bénéficient d’une gamme de réductions et de promotions dans de nombreux secteurs d’activité. Un véritable avantage qui leur permet de faire des économies dans des domaines aussi variés que le transport, les sorties culturelles et de loisirs, les activités sportives, l’hôtellerie, la restauration, le service à la personne, les soins de santé, etc. Petite revue de détail de tous ces bons plans et des astuces possibles pour que les seniors puissent faire de belles économies. Quelques exemples dans le domaine notamment du transport en commun.
- Cartes SNCF : Avantages
- Offres et tarifs incontournables
- Obtenir une carte gratuite
- Réductions dans les transports en commun
- Tarifs seniors au cinéma
- Meilleures offres transports seniors
- Covoiturage et autres solutions
- Perte ou vol de carte
Cartes SNCF : Avantages
Aujourd’hui, les seniors ont la possibilité de profiter de réductions très intéressantes en vue de réduire leur facture en matière de déplacement en train. Grâce à la carte Avantage Senior SNCF destinée aux 60 ans et plus, ils ont en effet la possibilité de faire des économies de 30 % toute l’année sur le prix de leurs billets de train TGV Inoui, Intercités et certains TER avec la possibilité de résilier gratuitement ces titres de transport jusqu’à 3 jours avant leur départ.
Cette carte a un prix modique. Elle coûte 49 euros pour une validité d’un an, montant vite amorti. Il est vrai qu’elle ne nécessite d’être régler qu’au bout de 2 à 3 voyages en train. De plus, elle permet d’obtenir des tarifs très intéressants de location de voitures, ou encore des réductions sur les prix des repas pris dans la voiture-bar-pique-nique d’un TGV, par exemple.
Autre très bonne nouvelle, grâce à cette carte, les seniors bénéficient de tarifs plafonnés en 2nde classe. Pour un voyage qui dure moins d’1 h30, par exemple, le prix du billet ne dépasse pas 49 euros, 69 euros pour des trajets d’1h30 à 3 heures, et 89 euros pour des voyages en train plus longs.
De la même manière, avec cette carte senior SNCF, 3 enfants (dont l’âge est compris entre 4 et 11 ans) qui voyagent dans le même train bénéficient de 60 % de réduction. Un réel avantage quand on sait que les plus petits jouent un rôle très important dans l’expérience des seniors en famille, qu’ils sont désormais souvent associés à leurs voyages, en particulier pour fêter un anniversaire, pour profiter de vacances communes, participer à une cousinade, etc.
Pour les voyageurs seniors qui prennent régulièrement le train, il existe même un autre avantage. En effet, les sièges Grand Voyageur SNCF qui coûtent 79 euros par an donnent droit à une carte senior SNCF gratuite. Cette possibilité est aussi offerte dans l’univers de la banque et de l’assurance. Certaines agences de France Mutuelle, de Macif Mutuelle, de la MAIF ou encore de la MGEN proposent aussi cette carte senior SNCF gratuite à leurs nouveaux clients afin de les remercier pour leur souscription. A l’occasion de périodes festives, certaines enseignes comme Orange ou la FNAC peuvent également offrir ce genre d’avantage aux seniors.
Ailleurs qu’à la SNCF, des réductions, qui peuvent atteindre 50 % du prix d’un billet de train, voire sa gratuité, existent également par exemple sur les réseaux TER mais seulement pour les seniors résidant dans la région du train emprunté. Pour en bénéficier, il suffit simplement de demander une carte senior SNCF à 10 euros.
En ce qui concerne les seniors qui préfèrent circuler en train en se dirigeant vers l’Allemagne, la Belgique (voir > réduction sncf belgique), le Luxembourg, les Pays-Bas ou la Suisse, le Thalys accepte cette carte senior SNCF. Des prix préférentiels sont ainsi proposés aux 60 ans et plus. Une très bonne nouvelle pour les seniors voyageurs ! Même chose pour ceux qui veulent bénéficier de la liaison Paris-Francfort.
Mais ce n’est pas tout. Certains réseaux de bus publics proposent également des réductions pour les seniors grâce à cette carte spécial âgés. Le TGV Lyria, qui relie Paris à la Suisse, accorde également des tarifs préférentiels de 15 à 30 % aux seniors à partir de 60 et 65 ans. Pour les seniors qui voyagent hors de France, Trenitalia, Italo et Eurostar sont aussi sur les rails, si on peut dire.
Offres et tarifs incontournables
Pour les seniors, il faut savoir également que la carte senior SNCF est valable notamment sur le réseau Flixbus et les bus d’Ouigo, mais aussi sur d’autres compagnies de bus qui proposent des liaisons vers les pays du Maghreb et le Portugal, telles qu’Alsa, Autopullman ou Isla Line.
Pour profiter des réductions seniors dans ces types de transport ou sur le réseau SNCF, Bus…et dans certains pays étrangers, la plupart des cartes de réduction proposées aux 60 ans et plus doivent être obligatoirement markées d’un titre orange fluo qui signale cette spécificité senior.
En matière d’aérien, et de surcroît de vols de longue durée, des réductions dédiées aux seniors sont également proposées, mais à des prix bien plus élevés, et avec des conditions tarifaires plus contraignantes. Évidemment, ce secteur n’offre donc que ce type de réductions seniors à un nombre plus restreint de ce public.
Les seniors sans carte de réduction de la SNCF peuvent toutefois profiter d’avantages très intéressants en matière de transport. De temps en temps, un abonnement SNCF MAX à 79 euros par mois est disponible. Cette possibilité, qui est prisée par les voyageurs, devenue la carte SNCF Avantage Senior, s’adresse également aux plus de 60 ans et propose 30 % de réduction aux seniors qui souhaitent voyager sereinement à moindre coût à l’occasion de leur retraite par exemple, eux qui ont davantage de temps pour découvrir la France mais aussi l’Europe, et souhaitent préserver leur santé sans brûler leur budget logement. Plus attractif que jamais avec l’arrivée du printemps !
Obtenir une carte gratuite
Si l’on s’intéresse au sujet de comment obtenir une carte senior SNCF gratuite, il est possible de la recevoir, sous conditions, en particulier par le biais de certains sièges Grand Voyageur SNCF, qui, pour 79 euros par an, offrent en retour cette carte senior SNCF. D’autres organismes comme certaines banques, compagnies de mutuelle ou d’assurance, mais aussi d’autres enseignes la proposent également. D’autres moyens permettent également d’obtenir cette carte senior SNCF gratuite.
Réductions dans les transports en commun
Dans toutes les grandes villes de France qui disposent d’un réseau de transport public, des réductions intéressantes sont offertes aux seniors qui en sont résidents. Ainsi, un Parisien senior gagne à se procurer une carte Navigo coûtant 37,60 euros pour la semaine. Des promotions régulières sont aussi proposées sur ce produit.
De son côté, la carte Senior Decouverte d’Arcilation tout autre pathétique patrol Val de Marne coûte 10 euros pour un abonnement valable pendant 5 ans.
A Marseille, pour un senior âgé de plus de 65 ans dont ses impôts n’excèdent pas 1 502 euros, la gratuité des transports publics (bus, tram, métro) est offerte. Pour ceux qui se situent entre 1 500 et 2 322 euros, une carte senior coûte seulement 10 euros par an. A Toulon, une carte senior est proposée gratuitement aux plus de 65 ans dont le revenu fiscal est inférieur ou égal à 960 euros par mois. Au-dessus de ce montant, les seniors en paieront un euro par mois, soit un abonnement annuel à 12 euros par an. Dans l’agglomération de Nice, la carte senior coûte 15 euros pour 5 ans et donne accès à un tarif préférentiel de 1,20 euro le billet. Dans la Cité des Aveyrinettes, la carte senior coûte 9 euros pour 5 ans.
Tarifs seniors au cinéma
Au Casino 13, un cinéma de Marseille, les seniors peuvent bénéficier toute l’année d’un tarif de 4,50 euros la place à certaines séances.
Si vous habitez Paris, certaines mairies d’arrondissement vous proposent des tarifs réduits au cinéma comme au théâtre. D’autres offrent même des séances de cinéma gratuites comme la Mairie du 10ème arrondissement (adresses de cinéma et tarifs réduits attribués par la mairie aux seniors : Cinéma L’Entrepôt (Paris 14e) à 6,50 euros, Cinéma Les 7 Parnassiens (Paris 14e) à 6,50 euros également, Cinéma Les 3 Luxembourg (Paris 6e) à 7 euros, Cinéma Le Saint André des Arts (Paris 6e) à 7,50 euros Cinéma Le Vincennes (94) à 7 euros, Cinéma Le Saint-Germain (Paris 6e) à 7,50 euros).
Autrement à Paris, par exemple au Max Linder (Paris 9), les seniors âgés d’au moins 62 ans paient leur place de cinéma 10 euros 30, quelques soit la séance. Au Pathé Allemagne, les 65 ans et plus paient leur place de cinéma 15 euros, toute séance confondue.
Bien sûr, les seniors peuvent aussi profiter d’avantages en fréquentant les cinéma Arts et Essais et les ciné-clubs qui proposent des tarifs avantageux aux seniors allant de 6 à 9 euros, et des possibilités d’abonnement.
Meilleures offres transports seniors
Dans le secteur des transports, les économies sont intéressantes pour les seniors. Vous voyagez beaucoup ? Vous disposez donc d’un vaste choix de possibilités. Selon votre âge, vous avez l’opportunité de profiter de plusieurs cartes voyageur SNCF, de types carte de réduction solo, carte avantage senior+, carte avantage jeune, carte avantage enfant+, max actif, carte avantage entreprise, etc). Chacune d’elles propose, sous conditions, des remises ajustées selon vos besoins ou vos formules d’abonnement.
Ainsi, avec la carte avantage senior, rentable dès le 2ème trajet en interrégional, à 30 euros l’aller-retour, le produit TGV d’appel passe à 39 euros, en moyenne 4 à 6 semaines avant le départ. La carte avantage senior propose également certains services limités – hors la garantie de prix plafonnée à 39, 59 et 79 euros selon que le trajet dure 1h30, 3 heures ou plus. Elle ouvre la possibilité d’un report de la réservation dans un délai de 7 jours, fait bénéficier de 30 % de réduction similaires à celles des enfants accompagnants, accorde l’achat de 9 formules différentes sur la durée ; propose un palier de 49 et 89 euros pour certaines destinations et certains horaires moins favorables – hors dimanche soir et vendredi de mi-journée. Au-delà, des niveaux de tarifs équivalents à la carte senior, plafonnés sauf pour les trains de forte affluence à 49 puis 79 euros.
Des réductions intéressantes imposées par l’Etat : certains trains doivent désormais appliquer une réduction de 30 % de réduction au prix du ticket, et tous les trains doivent proposer une réduction égale à 50 % du plus bas tarif du moment. D’autres réductions pour grands voyageurs sont aussi proposées aux usagers qui ont déjà déterminé les dates de leurs voyages avec leurs petits-enfants à quelques semaines de là. Idem, pour tous les usagers, en matière de TER, pour les seniors voyageurs de plus de 10 occasions par an non aware d’autres prix et aussi quelque soit la date de réservation.
Covoiturage et autres solutions
Pour les seniors qui voyagent en voiture, le covoiturage s’avère également rentable, ainsi que certaines formules de location de véhicules de grand standing auprès de sociétés telles que Hertz, Bläbro, Zipcar, Mobility, Enterprise-rentcar, francemobilités, etc., qui proposent des services adaptés, souples à des prix préférentiels et souvent compétitifs. Les sociétés Hertz et BlaBlaCar sont notamment les chefs de fil en la matière. Renseignez-vous pour bénéficier des meilleures offres disponibles au moment de bien préparer votre voyage.
Perte ou vol de carte
Dans le domaine de la téléphonie mobile et d’Internet, certains opérateurs tels que La Poste, SFR, Bouygues télécom, Orange proposent également des réductions et des tarifs préférentiels aux seniors avec divers critères. En cas de perte de votre carte…
En cas de perte de votre carte ou de vol de cette dernière, vous avez la possibilité de réserver vos billets de train en ligne jusqu’à 48h après cette date fatidique.
Pour un voyage de dernière minute, vous pouvez ainsi remplacer votre carte Avantage Senior et acheter vos billets au contrôle de l’espace mobile du train à bord.
La donne devient toutefois plus compliquée si vous souhaitez vous procurer vos billets en avance dans des bornes en gare ou auprès d’agences de voyages agréées. Il vous faudra refaire cette carte pour pouvoir bénéficier des remises qui s’appliquent ensuite. La solution la plus simple et la plus rapide reste la demande en ligne sur le site Internet de la SNCF.