Il n’y a rien de plus désagréable qu’un évier bouché ! Mais, plutôt que de courrir acheter des produits chimiques qui polluent et coûtent chers, adoptez les méthodes naturelles et écologiques.
- Méthodes naturelles efficaces
- Bicarbonate et vinaigre blanc
- Rôle du vinaigre blanc
- Étapes pour déboucher
- Remèdes maison rapides
- Gérer un évier très bouché
- Précautions et erreurs à éviter
Méthodes naturelles efficaces
Déboucher évier naturellement avec de l’eau bouillante
Commencez par faire bouillir de l’eau. Une fois portée à ébullition, versez-là dans votre évier. Répétez l’opération plusieurs fois. Bien souvent, ce dégré de chaleur suffit à dissoudre les bouchons peu importants.
Déboucher évier naturellement avec du marc de café
Versez du marc de café suivi d’eau chaude dans l’évier. L’effet abrasif du marc de café va déloger certaines crasses incrustées sur les parois.
Déboucher évier naturellement avec du sel
Mélangez un demi-verre de sel avec un demi-verre de vinaigre. Dans une casserole, faites chauffer vos 2 ingrédients. Mettez votre préparation encore chaude dans le siphon pour qu’elle agisse sur le bouchon. Après une demi-heure, versez de l’eau bouillante et recommencez l’opération jusqu’à disparition du bouchon.
Déboucher évier naturellement avec une ventouse
Placez une ventouse sur la bouche d’évacuation. Remplissez l’évier d’eau. Effectuez des mouvements de va-et-vient sur le manche de la ventouse. Cette action de pression-dépression va faire partir le bouchon.
Déboucher évier naturellement avec un cintre
Si vous n’avez pas de petit furet, un cintre en métal peut très bien faire l’affaire. Il suffit de le plier et en former un petit crochet pour s’infiltrer dans les canalisations.
Déboucher évier naturellement avec une bouteille ou un sac en plastique
Choisissez soit une bouteille en plastique, soit un sac résistant. Remplissez votre bouteille ou sac avec 1,5 litre d’eau chaude. Placez le goulot ou l’embout du sac dans la bonde de votre évier, puis lâchez le contenu.
Déboucher évier naturellement avec un aspirateur
C’est l’astuce express. Utilisez un aspirateur-eau. Allumez votre aspirateur. Puis, posez le bout de l’aspirateur au niveau de la bouche d’évacuation.
Bicarbonate et vinaigre blanc
Combinaison de bicarbonate de sodium et de vinaigre blanc
En plus de faire une réaction effervescente, le bicarbonate de sodium associé au vinaigre blanc détartre et désodorise les dépôts dans vos canalisations. Cela permet de faire partir les odeurs par la même occasion. Cette réaction de choc va également dissoudre la graisse et les résidus alimentaires.
Combinaison de bicarbonate de sodium et d’eau chaude
Pour un nettoyage de vos canalisations, saupoudrez du bicarbonate de sodium directement dans votre évier. À l’aide d’une éponge humide, frottez et rincez abondamment. En ajoutant une à deux cuillères de marc de café, vous décollez en même temps les dépôts attachés à la paroi.
Combinaison de bicarbonate de sodium et de vinaigre blanc sur les mauvaises odeurs
Deux fois par mois maximum, versez une demi-tasse de bicarbonate de sodium et une tasse de vinaigre blanc. Une réaction effervescente se fait. Laissez agir pendant 15 minutes. Puis, rincez avec de l’eau bouillante. Après quelques minutes, vous sentirez la différence. Il est aussi possible d’ajouter du sel avec cette préparation, ce qui renforcera le détruiseur d’odeurs.
Rôle du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est-il virucide ?
Le vinaigre blanc, appelé aussi vinaigre d’alcool – voire distillé, doit présenter un taux d’acidité compris entre 8 et 14 %. Il est désodorisant, détatrant et désinfectant. Il nettoie en profondeur mais n’est pas virucide. Il ne combat donc pas les virus.
Du vinaigre blanc en prévention
Pour éliminer les dépôts dans vos canalisations, versez-y de l’eau chaude et du vinaigre blanc. Cela permet de faire disparaître les résidus alimentaires, les bactéries et les dépôts de calcaire.
Étapes pour déboucher
Cette solution mêle à la fois du bicarbonate de soude, du gros sel et du vinaigre blanc. C’est une réaction chimique qui va vous permettre de désincruster et de dissoudre les matières organiques et les dépôts de savon.
Déboucher évier naturellement : 6 étapes à suivre
| Étape | Description |
|---|---|
| 1 | Préparez vos ingrédients : deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, deux cuillères à soupe de gros sel, du vinaigre blanc (environ 20 cl) et de l’eau bouillante. |
| 2 | Dans votre canalisation bouchée, versez un mélange composé de gros sel et de bicarbonate de soude. |
| 3 | Dans votre canalisation, ajoutez du vinaigre blanc, que vous aurez auparavant fait chauffer. Cela déclenche immédiatement une réaction chimique produisant de la mousse. |
| 4 | Fermez le couvercle de l’ouverture du lavabo ou bouchez celui-ci avec un chiffon pour emprisonner la mousse. Laissez reposer environ 30 minutes pour que la mousse agisse. Cela leur laisse le temps de dissoudre les graisses. |
| 5 | Pendant ce temps, faites chauffer de l’eau dans une casserole puis versez votre eau bouillante dans l’évier pour ôter les dépôts de savon ainsi que les graisses incrustées. |
| 6 | Si vous êtes pressé, versez du sel dans l’évier suivi d’eau bouillante. Puis, laissez agir quelques minutes. |
Remèdes maison rapides
Si vous avez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, vous pouvez en quelques minutes déboucher votre évier ! Versez d’abord 4 à 5 c. à soupe de bicarbonate de soude dans la canalisation. Ajoutez ensuite le vinaigre blanc chauffé. Bouchez le tout avec un chiffon et laissez la réaction chimique se faire pendant environ une demi-heure. Après ce laps de temps, rincez avec de l’eau chaude.
Gérer un évier très bouché
Pour les grosses obstructions, commencez par nettoyer le siphon. Placez une bassine sous le siphon de votre évier, afin de recueillir les saletés. Dévissez les bagues du siphon si elles sont en plastique ou utilisez une pince multiprise pour ceux en métal. Nettoyez toutes les parties, rincez à l’eau chaude, revissez et vérifiez l’étanchéité. Si le bouchon persiste, il faut faire appel à un plombier.
Précautions et erreurs à éviter
Utilisez toujours des gants lors du débouchage d’un évier afin d’éviter d’être touché par des microbes d’eaux usées. Pour prévenir l’obstruction de votre évier, évitez d’y faire passer des matières grasses, qui durcissent au fond des canalisations, et qui seront les bases de futurs bouchons.


