Innovations pour lutter contre la perte d’autonomie

Quelles sont les dernières innovations pour lutter contre la perte d’autonomie ? À l’horizon 2060, la population âgée en France sera composée de 5 millions de personnes dépendantes. Pourtant, aujourd’hui, 90 % des logements ne sont pas adaptés à la perte d’autonomie, et les reloger reviendrait à mettre en place plus de 180 000 établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad) !

Selon une étude RIFSE « Les seniors et leur habitat », 76 % des personnes âgées veulent vivre à domicile le plus longtemps possible. D’où l’importance de développer des solutions alternatives à l’hébergement en maison de retraite.

Appartement témoin domotique

L’Institut de recherche technologique b-com, la Fédération hospitalière de Bretagne et le centre de domotique ADIC-CAD ont mis en place, à Rennes, un appartement témoin domotisé pour accueillir et choyer les personnes âgées en perte d’autonomie. Tous les gestes du quotidien sont scrutés et contrôlés pour offrir confort et sécurité.

Capteurs pour le bien-être

L’appartement est composé de capteurs dans le lit qui préviennent le service de soin à domicile chaque fois qu’un patient se réveille la nuit et quitte son lit, de capteurs de pression au niveau du sol qui donnent la position de la personne, de tablettes numériques qui permettent de commander les volets ou la lumière, etc.

Innovations pour seniors

D’autres innovations voient également le jour pour améliorer la sécurité et le maintien à domicile de nos aînés.

Innovation Description Statut
Alréa (robot domestique-locomotion) Plateforme mobile équipée de capteurs et d’une caméra, se déplaçant sur ordre pour effectuer des tâches simples. Prix non défini
Interior Life (mobilier intelligent) Mobilier doté de capteurs et actuateurs capable de détecter anomalies et alerter l’entourage. Projet en cours
SmartWalker Tablette tactile amovible pour déambulateur permettant téléphone, messagerie, Internet et vidéo. Projet en cours
À NE PAS MANQUER  Vin et longévité : mythe ou réalité ?

Capteurs paramétrés

Pour une efficacité accrue, l’appartement témoin dispose de capteurs aménagés selon le niveau d’autonomie de chaque personne.

À SAVOIR : L’appartement adapte le fonctionnement de ses capteurs en quatre niveaux, allant du simple suivi des habitudes à l’analyse anticipative des risques, selon l’autonomie de la personne.

Lien social et autonomie

Cet appartement témoin est situé à proximité d’étudiants pour garder un lien social. En effet, chez les personnes âgées, l’isolement social est un facteur de dépendance à ne pas négliger, car il engendre notamment perte d’appétit, dépression et troubles cognitifs, surpoids, ou maigreur chez 30 % d’entre elles.

C’est pourquoi les promoteurs de l’habitat domotisé souhaitent relier les personnes âgées via des web-cam et des logiciels de mémorisation, mais aussi créer dans l’espace partagé des espaces verts afin d’améliorer leur autonomie et leur qualité de vie.

La newsletter qui prend soin de vous

Bien vieillir, c’est aussi bien s’informer : recevez nos conseils, actus et inspirations chaque semaine.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

author avatar
Camille Roussel Journaliste terrain – Société & Reportages humains

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

À LA UNE

BULLETIN

Abonnez-vous à notre newsletter

Des conseils pratiques, des infos utiles directement dans votre boîte mail.

Votre rendez-vous privilégié avec l’actualité senior

Recevez en avant-première nos articles, conseils et astuces pour une vie plus sereine et active.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.