Jardinage pour seniors : 5 aides indispensables à domicile

Pour de nombreux seniors, entretenir leur jardin est un gage d’indépendance, mais c’est aussi la possibilité de continuer à vivre chez eux le plus longtemps possible. Jardiner est également pour eux un plaisir, une activité physique qu’ils privilégient pour rester en forme, ou encore un loisir créatif. Il faut dire qu’une majorité des personnes de plus de 65 ans en France possède un espace extérieur, en l’occurrence un jardin privatif. Or, le jardinage n’est souvent plus adapté à leurs capacités physiques et constitue une tâche qui devient de plus en plus difficile avec l’âge.

Heureusement, il existe aujourd’hui autant des aides humaines que matérielles qui contribuent à faciliter ce quotidien à l’extérieur, et en particulier des services d’aide au jardinage à domicile qui sont essentielles. Passage en revue des aides au jardinage à domicile qui peuvent vous faciliter la vie, pour vous éviter de vous blesser, et pourquoi pas pour profiter de votre jardin malgré tout de belles récoltes de légumes ou de superbes massifs de fleurs bien entretenus !

Services d’aide au jardinage

Comme c’est le cas des services d’aide à la personne telle l’aide-ménagère, il existe des services d’aide au jardinage à domicile qui vous permettent de ne pas renoncer à cet espace de verdure que vous possédez et que vous aimez tant, même quand votre âge avancé ne vous permet plus de vous occuper de l’entretien de votre jardin comme avant.

Ces aides se présentent sous différentes sortes : du petit entretien de jardin aux travaux de jardinage plus importants, ces professionnels du jardin sont en effet là pour prendre à leur compte ces activités d’extérieur qui peuvent devenir exigeantes, voire très lourdes à effectuer quand on vieillit. Une aide au jardinage peut en effet par exemple venir vous aider à désherber vos plates-bandes, à ramasser les feuilles mortes qui envahissent vos allées ou votre pelouse, tailler vos arbres, vos arbustes ou vos haies, préparer votre jardin au printemps ou à l’automne, l’arroser, participer à l’installation d’un abri de jardin, et bien d’autres tâches encore !

Solliciter ce type d’aide au jardinage à domicile constitue aussi un vrai confort car les services d’aide au jardinage s’occupent de tout, des différentes tâches liées à l’entretien de votre jardin proprement dit à l’évacuation par exemple des déchets verts après la tonte de votre pelouse.

Recruter une aide au jardinage à domicile peut prendre plusieurs formes : il peut s’agir par exemple de demander à des associations ou à des entreprises spécialisées qui, de plus, visent d’abord à occuper et à aider financièrement des personnes sans emploi ou qui touchent de petits revenus de leur proposer ces aides ménagères. Ces organismes emploient des intervenants spécialisés qui, le plus souvent, peuvent être détachés très rapidement chez vous si vous avez besoin d’une aide ponctuelle, ou dans un délai évidemment un peu plus long si vous souhaitez faire appel à un service d’aide au jardinage sur la récurrence et pour une longue période.

Ces services d’aide au jardinage à domicile externes occasionnels ou réguliers peuvent aussi prendre la forme de l’embauche directe par vos soins d’un de leurs professionnels du jardin que vous payez alors en fonction du nombre d’heures qu’ils consacrent à l’entretien de votre jardin, et prennent la forme alors d’un contrat de travail entre vous et cet employé de maison. À savoir que cet emploi d’aide au jardinage à domicile peut être rémunéré par le biais du chèque d’emploi service universel (CESU), aussi appelé chèque emploi service, une possibilité qui simplifie grandement toutes les démarches que vous avez à effectuer en tant qu’employeur.

À SAVOIR : En tant que particulier employeur d’une aide au jardinage à domicile, vous pouvez profiter d’un crédit d’impôt pour l’emploi à domicile selon les modalités de l’administration fiscale française.

Employez un jardinier qualifié

Même refroidi par le temps et usé par votre âge, vous désirez toujours profiter de votre jardin, en prendre soin, constater fièrement la beauté de vos plates-bandes fleuries, ou profiter de vos cultures de légumes. C’est tout à fait normal, et surtout vital.

C’est pourquoi, si vous continuez vous-même à entretenir une partie de votre jardin mais que vous ne vous sentez plus capable de réaliser vous-même des gros travaux de jardinage, vous pouvez vous tourner vers, cette fois, un professionnel du secteur qui dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle, un atout qui vous protège ainsi que l’intervenant en cas de dommage lors de son intervention. Vous pouvez trouver les coordonnées de ces professionnels du jardinage auprès des services de jardins des communes et des villes, par exemple.

Ce professionnel vous garantit en temps et en qualité des prestations de jardinage d’un certain niveau pour les tâches que vous ne pouvez plus assurer vous-même, qu’il s’agisse de la taille ou de l’élagage de grands arbres, la pose de bordures en dur ou de clôture, l’installation d’un arrosage automatique, etc. Mais, là encore, c’est cette aide au jardinage à domicile qui s’occupe de tout !

Matériel et outils adaptés

Des aides humaines à domicile mais aussi matérielles existent pour jardiner en toute facilité.

Recourir par exemple, comme nous l’avons vu plus haut, à une aide au jardinage à domicile pour vous faciliter la vie dans votre espace extérieur dont vous ne souhaitez pas vous séparer malgré le poids des ans constitue un atout important et des services bien utiles quand on vieillit.

Mais il ne faut pas oublier que le fait de pouvoir continuer à jardiner, un gage d’indépendance quand on vieillit, et de moins ressentir la difficulté de certaines tâches à effectuer dans un jardin, passe aussi par le renouvellement et l’adaptation du matériel utilisé.

Ainsi, vous pouvez profiter de votre jardin sans fatiguer outre mesure si votre matériel est ergonomique, c’est-à-dire s’il permet de diminuer les efforts à fournir pour entretenir votre jardin, et avec des outils qui présentent une prise en main des plus faciles. Que ce soit en matière de brouette, de tondeuse, de pioches, de bêches, de râteaux, etc., il existe aujourd’hui tout un éventail d’outils de jardinage parfaitement adaptés aux personnes qui restent vaillantes pour continuer à jardiner, mais qui ne disposent plus de forces aussi importantes qu’auparavant.

Outil ergonomique Avantage principal
Brouette légère Facilite le transport sans forcer
Tondeuse autotractée Diminue l’effort sur de grandes surfaces
Sécateur à poignée large Meilleure prise en main
Outils à manche télescopique Limite les mouvements pénibles

Aides financières au jardinage

On ne va pas se cacher : faire appel à une aide au jardinage à domicile quand on vieillit constitue une dépense supplémentaire. Toutefois, comme nous l’avons vu plus haut, en recourant à des aides à domicile pour travailler dans votre jardin, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux et ainsi en partie profiter de ces services d’entretien de jardin gratuits – du moins dans des proportions non négligeables – et cela jusqu’à un certain plafond, et dans la limite de vos moyens. Par exemple, une réduction d’impôt de 50 % des dépenses engagées pour des prestations de services à la personne à domicile sur le montant de l’impôt sur le revenu pour l’année concernée. Une somme qui peut être versée sous forme d’une avance immédiate de ces prestations que vous n’avez donc pas à payer.

Dans tous les cas, vous devez vous renseigner en priorité auprès de votre mairie car ces déductions fiscales nécessitent en fonction de votre situation la plupart du temps un accord préalable en termes de crédits d’impôt de la part des autorités fiscales. C’est la meilleure solution pour éviter les mauvaises surprises.

D’autre part, selon votre statut (retraité du public ou du privé), vous pouvez obtenir avec ces réductions d’impôt des avantages supplémentaires, par exemple liés à des dépenses de santé toujours plus importantes avec l’âge. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le portail officiel Service-public.fr dédié aux aides pour l’emploi à domicile.

Autres soutiens au jardinage

D’autres types de prestations, plus humaines et gratuites cette fois, peuvent vous permettre de trouver des personnes volontaires et volontaires pour entretenir ou vous aider à entretenir votre jardin selon vos besoins.

C’est le cas par exemple des assistantes de vie, aidantes à domicile, auxiliaires de vie, ou encore des coordonnateurs de vie sociale, des personnes de confiance recrutées dans le cadre d’une relation d’aide entre particulier et qu’il est possible de solliciter le jour, le soir, la nuit, la semaine ou le week-end.

Moins connues, mais toutes aussi aidantes et accessibles, les formes de services appelés « échanges de temps » ou les services de voisinage, mais aussi les nouvelles applications qui mettent en relation celles et ceux qui proposent leurs services d’aide au jardinage à domicile pour soutenir les tâcherons moins vaillants qui continuent à prendre soin de leur jardin, ou qui les aident dans d’autres travaux d’entretien, d’aide à la personne, et autres (aides administratives, au ménage, etc.), moyennant le plus souvent rémunération.

À SAVOIR : Pour toute information spécifique et pour connaître les solutions existantes dans votre commune, rapprochez-vous du site officiel de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
author avatar
Camille Roussel Journaliste terrain – Société & Reportages humains

Share this post :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LA UNE

UTILES

BULLETIN

Subscribe our newsletter

Purus ut praesent facilisi dictumst sollicitudin cubilia ridiculus.