Remèdes de grand-mère efficaces pour soigner un rhume rapidement
Se soigner naturellement avec moins de médicaments, c’est bien. Encore faut-il savoir quels remèdes utiliser.
Voici les plus efficaces à utiliser en cas de rhume.
- Remèdes naturels contre le rhume
- Astuces pour mieux dormir
- Remèdes toux sèche
- Remèdes toux grasse
- Arrêter de tousser rapidement
- Précautions remèdes naturels
- Recettes de sirops maison
Remèdes naturels contre le rhume
- Se laver le nez avec du sérum physiologique ou de l’eau salée. Ce lavage permet de fluidifier les sécrétions nasales, de diminuer la charge virale locale et d’améliorer la propulsion ciliaire. Ce lavage est recommandé en pratique clinique.
- Boire des infusions de thym, d’eucalyptus ou de menthe poivrée. Les deux premiers ont des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. La menthe poivrée a des effets mucolytiques et antiseptiques.
- Faire des inhalations. Elles permettent de dégager le nez et les sinus et de fluidifier les sécrétions nasales. Attention, toutefois, à l’utilisation des huiles essentielles chez les enfants et les femmes enceintes.
- Boire des boissons chaudes au miel et au citron. Le miel a des propriétés antibactériennes, en plus de ses propriétés adoucissantes. Toutefois, il est contre-indiqué chez les enfants de moins d’un an car il présente des risques de botulisme infantile.
- Faire des gargarismes soit avec de l’eau salée, soit avec des plantes, comme la camomille ou la sauge. Ces gargarismes ont des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques.
- Le citron, antiseptique naturel, aide à combattre le rhume.Vous pouvez le déguster dans une boisson chaude à laquelle vous ajoutez un peu de poudre de cannelle.
- Miser sur le gingembre. Cet anti-inflammatoire est aussi un expectorant naturel, que vous pouvez aussi consommer en infusion ou encore mélanger avec un peu de miel.
- S’hydrater correctement et se mettre au repos.
Astuces pour mieux dormir avec le rhume
- Plusieurs fois dans la soirée, puis juste avant de se coucher, boire une boisson chaude à base de miel et de citron avant de se coucher. Le miel est un antiseptique naturel contre le rhume.
- D’humidifier l’air de la chambre si celui-ci est trop sec.
- D’effectuer un gargarisme à l’eau salée pour soulager le mal de gorge.
- De surélever la tête de lit afin de limiter les quintes de toux.
Remèdes toux sèche
En cas de toux sèche, le principal problème est la gêne occasionnée, qui perturbe, notamment, le sommeil. Certains remèdes permettent de l’atténuer :
- Boire beaucoup de thé pour sa teneur en caféine. Il est un allié précieux pour diminuer la fréquence de la toux en détendant l’œsophage.
- Favoriser la position sur le côté qui permet de mieux dormir qu’une position sur le ventre ou sur le dos.
- Faire des inhalations avec des huiles essentielles comme l’eucalyptus radié, le cyprès, le niaouli, le thym à linalol, ou encore le sapin de Sibérie (une à deux gouttes à ajouter dans un bol d’eau chaude).
Remèdes toux grasse
Pour enrayer les symptômes de cette toux et dégager les voies respiratoires obstruées, il existe plusieurs remèdes de grand-mère efficaces tels que l’inhalation ou les infusions :
- Le cyprès permet d’arrêter la fabrication de mucus. On peut ajouter, diluée, une huile essentielle de cyprès sur du miel.
- L’infusion d’eucalyptus aide à éliminer les sécrétions.
- L’inhalation de thym, antiseptique naturel, permet de préserver sa gorge. Il s’utilise également en infusion.
- L’inhalation de lavande est aussi efficace contre la toux grasse du fait de ses propriétés antiseptiques.
- L’inhalation d’huile essentielle d’arbre à thé est également efficace contre l’excès de mucus en cas de toux grasse.
Arrêter de tousser rapidement
En cas de toux sèche, certains réflexes sont à avoir pour s’en débarrasser ou, du moins, en diminuer la gêne.
- Surrélever la tête de lit à l’aide de coussins pour dormir en position légèrement surélevée.
- Bien s’hydrater tout au long de la journée afin de fluidifier les muqueuses de la gorge. Il vaut mieux opter pour des boissons tièdes plutôt que froides car elles apaisent davantage cette partie du corps irritée.
- Le miel est également très efficace pour calmer la toux. Vous pouvez en prendre une cuillère avant de dormir, ou en mettre dans vos boissons chaudes.
Précautions remèdes naturels
En cas de toux sèche ou de rhume, certains traitements naturels sont contre-indiqués chez certaines personnes. Par exemple, les huiles essentielles sont déconseillées chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes. Certains types d’huiles essentielles sont aussi contre-indiquées chez les personnes épileptiques. Avant de les utiliser, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin traitant, d’une sage-femme ou d’un médecin aromathérapeute.
Enfin, si les symptômes persistent, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin.
Recettes de sirops maison
Certaines recettes de sirops maison ont de véritables effets sur les symptômes grippaux, la toux et le rhume.
Nom du sirop | Ingrédients principaux | Durée de conservation |
---|---|---|
Sirop de thym | Thym, sucre de canne, eau, citron | 10 jours au réfrigérateur |
Sirop aux graines de lin | Graines de lin, eau, graines de pavot, citron, miel | 5 à 6 jours au réfrigérateur |
Sirop d’oignon | Oignon, sucre ou miel | À consommer rapidement |
Le sirop de thym
Pour le réaliser, il vous faut :
- 20g de thym,
- 200g de sucre de canne blond,
- 500ml d’eau,
- 1/2 jus de citron.
Portez l’eau à ébullition, plongez-y le thym lavé et attendez que le mélange frémisse à nouveau pendant deux minutes. Ajoutez le sucre jusqu’à sa dissolution, puis hors du feu le citron. Laissez refroidir et filtrez.
Prenez deux à trois cuillères à café par jour en cas d’atteinte bactérienne ou trois à six par jour en cas de virus. Ce sirop se conserve 10 jours au réfrigérateur dans une bouteille en verre hermétique.
Le sirop aux graines de lin
Pour le réaliser, il vous faut :
- 30g de graines de lin,
- 250ml d’eau,
- 40g de graines de pavot,
- Le jus d’un citron,
- 200g de miel.
Mettez toutes les graines et l’eau dans une casserole à feu doux. Laissez mijoter 30 à 40 minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe, puis laissez-le refroidir. Ajoutez ensuite le jus de citron et le miel. Ce sirop se conserve de 5 à 6 jours au réfrigérateur.
Le sirop d’oignon
Pour le réaliser, il vous faut :
- un oignon pelé,
- une à deux cuillères de sucre ou de miel.
Coupez l’oignon en fines rondelles et placez-les en couches successives avec le sucre dans un bocal en verre. Refermez le bocal. Laissez reposer de 6 à 24 heures afin que l’oignon dégorge et que le sucre fonde. Il ne reste plus qu’à filtrer ce sirop pour le consommer.
À lire aussi
Odeur de lavande : apaisante, répulsive, comment l’exploiter au mieux ?
À lire aussi
Quelle est la posologie idéale pour prendre des huiles de poisson ?