Pourquoi le vinaigre blanc est un incontournable en cuisine
Parce que ce vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre d’alcool, est un assaisonnant polyvalent mais aussi un allié pour la propreté et la désinfection de la cuisine. En 2025, cet ingrédient bon marché et naturel fait partie des indispensables en cuisine. D’ailleurs, 84 % des foyers français l’ont adopté dans leur placard.
- Astuces pratiques en cuisine
- Améliorer vos plats
- Nettoyage cuisine efficace
- Blanchir le linge
- Différence avec autres vinaigres
- Précautions d’utilisation
- Recettes faciles au vinaigre
Astuces pratiques en cuisine
Ce vinaigre blanc est un produit économique et utile au quotidien pour parfumer et conserver les aliments :
- pour parfumer la viande et le poisson lorsqu’ils sont en marinade, il leur permet d’être plus moelleux ;
- pour rehausser les saveurs des sauces et des vinaigrettes ;
- pour faire des pickles express de légumes ;
- pour une meilleure tenue du blanc des oeufs pochés.
Astuce pratique : Désinfectez facilement vos fruits et légumes : utilisez 10 cl de vinaigre blanc pour 90 cl d’eau, laissez tremper cinq minutes avant de rincer.
Améliorer vos plats
Le vinaigre blanc va permettre d’apporter du goût aux plats, mais aussi modifier leur texture et augmenter la durée de conservation.
- Ce vinaigre blanc relève les plats sans apporter de calories supplémentaires, il peut être utilisé pour assaisonner mais aussi nettoyer ou déglacer ;
- L’acidité de l’acide acétique du vinaigre s’attaque aux protéines des viandes et légumes, donnant ainsi une texture plus fondante ;
- Toujours ses propriétés acides permettent la conservation des légumes à long terme. Il suffit, pour cela, de faire des pickles ou de mettre en bocaux des oignons, des cornichons pour les conserver naturellement.
Nettoyage cuisine efficace
Ce vinaigre blanc peut aussi être utilisé pour le nettoyage de toute la cuisine, car il est sans danger pour ce qui entre en contact avec les aliments.
- Frottez les planches à découper avec une éponge imbibée de vinaigre. Si les aliments sont collés, laissez tremper la planche 5 à 10 minutes dans du vinaigre blanc avant de laver et de rincer ;
- Mettez du vinaigre blanc dans l’eau de rinçage de la vaisselle pour qu’elle ait de l’éclat ;
- Si l’évier a des odeurs peu agréables, faites couler du vinaigre blanc mélangé à du bicarbonate de soude.
Blanchir le linge
Le vinaigre blanc est également un allié ménager. Vous pouvez, par exemple, raviver du linge blanc défraîchi en y mettant 1/3 vinaigre blanc pour 2/3 d’eau tiède, ou bien à la machine à laver, en plaçant dans le distributeur de lessive l’équivalent d’un 1/4 de tasse de vinaigre blanc en complément de la lessive.
- Il assouplit le linge sans l’abîmer, rend les serviettes plus moelleuses, élimine certaines odeurs et nettoie bien la machine à laver le linge.
Différence avec autres vinaigres
Type de vinaigre | Taux d’acidité moyen | Utilisation principale |
---|---|---|
Vinaigre blanc alimentaire | 6% à 8% | Alimentation |
Vinaigre blanc ménager | 10% à 14% | Nettoyage |
Vinaigre de cidre / vin | Environ 5% | Alimentation |
Plusieurs différences :
- le vinaigre blanc est acétique, il se trouve en moyenne à 8 %, celui pour nettoyer à 12 % et le vinaigre classique à 5 % voire moins (pour le vinaigre de cidre, par exemple).
- Côté composition, le vinaigre blanc est fabriqué à partir de matières végétales comme la betterave ou normalement le blé, les autres vinaigres par fermentation alcoolique, comme le vin. D’ailleurs, le vinaigre blanc, incolore et transparent, ne possède pas les nuances de couleurs claires ou foncées des vinaigres classiques.
- La composition du vinaigre blanc est plus pauvre que celle des autres vinaigres. En revanche, son pouvoir antioxydant est supérieur.
- Côté goût, l’acidité est moins bien maîtrisée dans le vinaigre blanc, mais il a une saveur assez neutre lui permettant de mieux conserver les aliments sans en altérer la texture ou le goût.
Précautions d’utilisation
Comme vous avez pu le lire, le vinaigre blanc à usage assaisonnement titre 8 % alors que celui à usage ménager titre entre 10 et 14 %, il peut donc peut être corrosif ou causer des brûlures. Le taux normal de vinaigre blanc alimentaire doit être entre 6 et 8 % et cette précision doit figurer sur l’étiquette. Les autres pourcentages ne doivent pas servir à la cuisine et être éloignés des enfants.
Recettes faciles au vinaigre
Côté recettes, ce vinaigre blanc alimentaire est apprécié pour faire des pickles de carottes, de radis ou de chou-fleur, mais aussi des recettes de marinades pour le poisson ou les viandes, ou bien de vinaigrettes qui relèvent le goût de la salade. Vous aimez avoir toujours des pickles de concombre ou autres cornichons sous la main ? Cette recette est idéale pour ravir tous les appétits.
Recette des pickles de concombre
- Pelez et coupez le concombre en rondelles,
- Faites chauffer 1/2 tasse de vinaigre blanc avec du sel et du sucre dans une casserole,
- Versez sur les rondelles de concombre préalablement disposées dans un bocal,
- Laissez mariner avant de refermer les bocaux puis conservez très longtemps !