Loi « Zéro reste à charge » et décret « Bien vieillir chez soi » : définitions et aides pour l’adaptation du logement senior

Nous vous avions déjà présenté la loi « Zéro reste à charge », avec les avantages qu’elle présente pour les seniors afin de leur permettre de se maintenir à domicile. Votée depuis le 20 juillet par le parlement, elle consiste à prendre en charge dans sa totalité l’adaptation du logement. Les premiers bénéficiaires seront les personnes âgées de plus de 70 ans, puis celles de plus de 65 ans. Elle entrera en vigueur dans la deuxième partie de l’année 2024.

Début mai 2024, le 9 plus exactement, le gouvernement vient de publier le décret « Bien vieillir chez soi » portant le numéro 2024-405 du 9 mai 2024. Il s’agit de la création d’un barème national d’aides à l’adaptation des logements.

Celui-ci reste encore à déterminer par arrêté. Il permettra d’aider tous les seniors, quel que soit leur niveau de ressources, à la fois dans l’accès à un diagnostic des équipements à installer dans leur domicile, et dans la réalisation de ces travaux.

Définition loi « Zéro reste à charge »

La loi « Zéro reste à charge » vise à prendre en charge totalement l’adaptation du logement des personnes âgées, les premiers bénéficiaires étant les plus de 70 ans, puis les plus de 65 ans. Elle prévoit un accès facilité au maintien à domicile et une entrée en vigueur dans la seconde partie de 2024.

Décret « Bien vieillir chez soi »

Le décret « Bien vieillir chez soi » du 9 mai 2024 institue un barème national d’aides à l’adaptation des logements, ouvert à tous les seniors sans condition de ressources. Ce barème précisera l’accès au diagnostic et aux équipements nécessaires dans l’habitat.

À SAVOIR : L’accès à ces aides sera possible quels que soient les revenus, facilitant ainsi l’adaptation du logement pour tous les seniors.

Solutions d’adaptation logement

Différentes solutions pourront être proposées aux seniors afin de leur simplifier la vie au quotidien.

À NE PAS MANQUER  Astuces de grand-mère contre cafards et insectes rampants

Par ailleurs, ce dispositif de prise en charge totale de l’adaptation du logement s’inscrit dans les mesures du barème national d’aides mentionné dans le décret « Bien vieillir chez soi ». Celui-ci facilitera l’accès à des aides financières comme Ma Prime Adapt’, quelle que soit la situation financière des seniors.

Aide Description
Douche senior Installation facilitée d’un accès à l’eau adapté aux personnes âgées
Sol antidérapant Réduction des risques de chute dans la salle de bain
Ma Prime Adapt’ Aide financière pour l’adaptation du logement accessible à tous les seniors

La newsletter qui prend soin de vous

Bien vieillir, c’est aussi bien s’informer : recevez nos conseils, actus et inspirations chaque semaine.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

author avatar
Camille Roussel Journaliste terrain – Société & Reportages humains

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

À LA UNE

BULLETIN

Abonnez-vous à notre newsletter

Des conseils pratiques, des infos utiles directement dans votre boîte mail.

Votre rendez-vous privilégié avec l’actualité senior

Recevez en avant-première nos articles, conseils et astuces pour une vie plus sereine et active.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.