Maison de Retraite vs Adaptation du Domicile : Quelle Solution Optimale pour les Seniors ?

Elderly woman living in nursing home

La majeure partie des sondages montre que les personnes âgées qui, à juste titre, vieillissent de mieux en mieux, préfèrent rester chez elles le plus longtemps possible. Sans s’endetter par l’achat d’une maison de retraite, ils peuvent ainsi investir en toute quiétude dans l’aménagement de leur domicile aux normes PMR.

Préférer l’adaptation du domicile

Face à l’afflux des demandes, matin et soir, de la part d’habitants d’immeuble, les sociétés de services de femmes de ménage, d’accompagnement, etc., n’arrivent pas à y répondre favorablement pour tous. Une raison essentielle d’opter pour l’adaptation de son logement, afin d’y vivre le plus longtemps possible sereinement et en toute autonomie.

À SAVOIR : Selon le rapport de l’INSEE, plus de 90% des personnes de plus de 75 ans vivent toujours à domicile.

Normes PMR pour salle de bain

Parmi les nombreux travaux d’adaptation du logement pour handicap, les personnes âgées éprouvent des difficultés à choisir la société qui va intervertir leur baignoire en douche. Les normes PMR sont vitales. Les seniors doivent bénéficier d’une douche sub zéros, afin de se prémunir des risques de brûlure ; de capteurs de lumière en rentrant dans la pièce, pour éviter les chutes dûes à l’obscurité, de montants de portes de douche non coupants, eux aussi pour éviter toute blessure. Chez BonjourAdapt, les seniors peuvent faire leur basket selon leurs besoins en aménagement de leur salle de bain.

Pour davantage d’informations concernant la réglementation PMR, consultez la page officielle du Service public.

Travaux essentiels pour la sécurité

L’adaptation du logement est capitale pour les plus de 65 ans qui veulent y rester le plus longtemps en toute sécurité. Veiller à bien aménager les seuils et couloirs pour éviter toutes chutes intempestives. Faire installer un monte-escalier intérieur et extérieur. Doter tous les sanitaires, la cuisine de main courante. Faire installer un ascenseur lorsque c’est un immeuble et qu’il y a eut autorisation en AG, de même prévoir une sonnette adaptée et une rampe d’accès.

Pour un accompagnement optimal lors des travaux d’adaptation, il est possible de se renseigner auprès de l’annuaire officiel du gouvernement dédié à l’aide aux seniors.

Travaux d’adaptation recommandés pour la sécurité des seniors
Type de travaux Bénéfices
Monte-escalier Sécurité pour accès aux étages
Main courante Stabilité dans les zones à risque
Douche PMR Prévention des chutes et brûlures
Rampe d’accès Entrée facilitée, mobilité accrue
Capteurs de lumière Réduction des chutes nocturnes
author avatar
Camille Roussel Journaliste terrain – Société & Reportages humains

Share this post :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LA UNE

UTILES

BULLETIN

Subscribe our newsletter

Purus ut praesent facilisi dictumst sollicitudin cubilia ridiculus.