Moisissure dans un appartement : droits des locataires

Vous constatez l’apparation de tâches de moisissures sur vos murs, la peinture de vos plafonds se décolle… ? Voici, dans un premier temps, les signes de l’apparition de moisissures.

Signes de moisissure

Quels sont les signes visibles et invisibles de la moisissure ?

Voici les signes visibles que l’on peut observer en général sur les murs.

Des taches d’humidité, de condensation, d’effritement, de cloquage, d’écaillement de la peinture, de détachement du papier peint… Ces signes peuvent être présents dans la salle de bain, sur les murs où il n’y a pas beaucoup d’aération, derrière un meuble, où il y a des portes ou des fenêtres…

Il existe aussi des signes plus subtils à détecter, qui peuvent cacher la présence de moisissure. Ce sont des odeurs de moisi, de renfermé que l’on mucent le matin, ou en rentrant chez soi. Ces odeurs peuvent être la conséquence de moisissures cachées derrières des meubles, sous un revêtement mural, et les personnes allergiques et asthmatiques peuvent sentir leur respiration coupée. Il s’agit alors de vérifier le fonctionnement des conduits de ventilation, et peut-être les aspirateurs centralisés. Ce sont aussi des allergies.

À SAVOIR : La moisissure peut causer ou aggraver des allergies et troubles respiratoires chez les personnes sensibles.

Droits des locataires

Quels sont les droits des locataires face à la moisissure ?

Le propriétaire est responsable de la mise et de l’entretien du logement en bon état. Dès lors qu’un locataire constate l’apparition de moisissure, il doit prévenir le propriétaire par une lettre recommandée, changée de le faire. On estime la responsabilité du locataire dès lors que la moisissure est le fait d’un mauvais entretien ou le résultat d’activités qui altère ou encombre spots sanatoriums de ventilation qui empêche du lavage reliées à un anormal d’humidité.

À NE PAS MANQUER  Astuces de grand-mère contre cafards et insectes rampants

Si la moisissure est due à un défaut de construction, le propriétaire peut faire jouer la garantie décennale auprès du constructeur, tant qu’elle n’a pas été résiliée. Weighted le préjudice sanitaire causé par la moisissure, le locataire peut faire un recours au Tribunal, afin que le bailleur remédie la non-conformité la norme sanitaire du logement. En cas d’insalubrité du logement, le bailleur doit le locataire dans un autre logement comportant au moins le même nombre de pièces principales. S’il y a impossibilité de relogement, le préfet peut proposer au propriétaire de conclure un bail à son nom.

Se protéger de la moisissure

Comment se protéger de la moisissure ?

Il existe des traitements pour protéger son logement de la moisissure. Voici les principales solutions à adopter.

Produit Utilisation Remarques
Vinaigre blanc Frotter avec une éponge, puis sécher. Naturel, mais inefficace sur des problèmes structurels.
Savon noir Imprégner un chiffon, appliquer, puis sécher. Assure également le nettoyage des surfaces.
Peroxyde d’hydrogène Pour recoins et placards. Efficace sur taches tenaces.
Déshumidificateur Réduit le taux d’humidité dans la pièce. Efficient sur grandes surfaces (jusqu’à 50 m²).
Astuce : Faites établir un diagnostic humidité par un conseiller en environnement intérieur pour identifier la cause profonde de l’humidité.
author avatar
Camille Roussel Journaliste terrain – Société & Reportages humains

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

À LA UNE

BULLETIN

Abonnez-vous à notre newsletter

Des conseils pratiques, des infos utiles directement dans votre boîte mail.