Nouveaux traitements et innovations pour l’arthrose du genou

Dans les vingt ans à venir, un quart de la population française souffrira d’arthrose. Aujourd’hui déjà, la France compte 300 000 nouveaux cas d’arthrose, chaque année. Et près de 85 % des Français estiment que les traitements n’apportent pas une amélioration suffisante de leur qualité de vie. D’où l’importance de poursuivre la recherche concernant cette affection, dite « dégénérative », des articulations.

Innovations biomatériaux pour le genou

Les chercheurs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l’université Grenoble Alpes travaillent activement pour mettre au point un traitement efficace. Les dernières avancées proposées par ces chercheurs concernent la synergie entre un biomarqueur dédié à l’imagerie diagnostique médicale, et un biomatériau thérapeutique. Ce dernier est un gel injectable à base d’acide hyaluronique, qui permet de soigner l’arthrose tout en fonctionnant également comme un dispositif de suivi médical, en temps réel.

À SAVOIR : L’application du biomarqueur lors des examens de radiographie aide les médecins à suivre en temps réel l’évolution de l’arthrose et à personnaliser la prise en charge de chaque patient.

Bracelet innovant : gestion de la douleur

D’autres innovations médicales ont été mises au point par Remedee Labs, société pionnière dans la gestion de la douleur. Elle a lancé le bracelet Remedee qui agit par neuromodulation, et qui est remboursé par certaines complémentaires santé françaises. Lancé en 2023, il est prévu qu’il monte en puissance, en 2025.

Injection gel pour l’arthrose

Quant à Arthrosamid, ce gel est injecté dans l’articulation du genou pour diminuer les douleurs de l’arthrose. Cette technique permet la gestion des symptômes de la maladie sur le long terme. Cette innovation a vu le jour en 2022, mais elle connaît actuellement une expansion rapide.

À NE PAS MANQUER  Astuces de grand-mère contre cafards et insectes rampants

Nouveaux médicaments d’ici 2027

A l’horizon 2027, il se peut également que, sous réserve de l’accord des dernières études cliniques, les analogues du GLP-1 soient utilisés pour soulager l’arthrose du genou, ainsi que d’autres médicaments, tels que les analogues du FGF-18 et du NGF.

Médicament innovant Mécanisme d’action Perspectives
GLP-1 Modulation de l’inflammation En attente des résultats cliniques
FGF-18 Réparation du cartilage Potentiel d’utilisation à moyen terme
NGF Soulagement de la douleur Études avancées en cours
author avatar
Camille Roussel Journaliste terrain – Société & Reportages humains

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

À LA UNE

BULLETIN

Abonnez-vous à notre newsletter

Des conseils pratiques, des infos utiles directement dans votre boîte mail.