La pension de réversion correspond à une fraction de la retraite du conjoint ou de l’ex-conjoint décédé. Ainsi, la personne veuve (ou veuve divorcée) peut, sous certaines conditions, bénéficier d’une pension de réversion. En 2024, comment se calcule la pension de réversion ? Quels sont les montants de cette pension de réversion du conjoint décédé ?
Nous faisons le point avec l’Assurance retraite.
- Définition et principes pension
- Bénéficiaires et conditions 2024
- Conditions et démarches réversion
- Calcul et montant 2024
- Majoration et remariage pension
- Droits spécifiques veufs/veuves
Comprendre la pension de réversion : définition et principes
La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont votre époux(se) ou ex-époux(se) bénéficiait ou aurait pu bénéficier. Cette retraite de base peut être cumulée si la personne veuve (ou veuf) travaillait également lorsque son mari ou sa femme est décédé.
Par exemple, les personnes n’ayant jamais travaillé qui vivaient au domicile conjugal ou celles ayant cessé de travailler pour s’occuper de leur mari ou de leur femme qui travaille peuvent toucher 54 % de sa pension au moment de son décès.
Qui sont les bénéficiaires de la pension de réversion en 2024 ?
La pension de réversion est réservée au veuf ou veuve d’un assuré marié, ou bien de son ex-conjoint(e), dans ce cas si les personnes ne se sont pas remariées.
Toutefois, les concubins, concubines et les couples pacsés en sont exclus, même s’ils ont eu et élevé des enfants ensemble ou si le mari ou la femme se sont séparés à l’amiable sans pour autant avoir divorcé.
Fonctionnement de la pension de réversion : conditions et démarches
Les mariages à l’étranger reconnus
Lorsque le mariage a eu lieu à l’étranger, il faut que ce mariage soit inscrit dans les registres consulaires du pays d’origine et de la France pour que la veuve ou le veuf bénéficie, sous conditions de ressources, de la pension de réversion de son conjoint ou ex-conjoint décédé.
Quelles ressources sont prises en compte ?
La pension de réversion est attribuée en tenant compte des ressources, au cours des 3 mois civils précédant la date d’effet de la pension. Le montant de la retraite du bénéficiaire est également pris en compte.
À noter : Certaines ressources sont exclues du calcul, comme :
- le capital décès versé par le régime général,
- le capital assurance vie,
- le livret A,
- le livret bleu ou « LDD »,
- le livret jeune,
- le livret d’épargne populaire.
Comment demander la pension de réversion ?
La demande se fait en ligne sur le site de l’Assurance retraite.
Comment est calculé le montant de la pension de réversion ?
En 2024, la pension de réversion s’élève à 54 % de la pension de retraite dont le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier.
Montant | Mensuel brut | Annuel | Conditions particulières |
---|---|---|---|
Maximum | 1 091,69 euros | 13 100,28 euros | |
Minimum | 314,94 euros | 3 779,30 euros | Si ressources limitées : 9 434,28 € (personne seule) 15 149,16 € (couple) |
Cette pension peut être assortie d’une majoration pour le veuf ou la veuve.
Référence légale – Arrêté 23 décembre 2023
Majoration et impact du remariage
Comment est calculée la majoration ?
Elle est calculée en fonction des enfants élevés et du nombre d’annuités remplies par le conjoint défunt. Elle s’élève à 102,13 euros pour 2024.
Impact du remariage
Le veuf ou la veuve qui se marie, se pacse ou qui vit en concubinage ne touche pas la pension de réversion de son défunt conjoint ou ex-conjoint. En revanche, si cette situation prend fin, il est possible d’en faire la demande. Aucune condition d’âge n’est requise.
La pension de réversion pour les veuves et veufs : droits spécifiques
La pension de veuve ou de veuf dépend du statut du défunt : fonctionnaire, enseignant, médecin, agriculteur, etc. et des enfants.
Conditions de versement
- Âge minimal : 55 ans pour le conjoint survivant en 2024.
- Sans enfant : Marié(e) depuis au moins 2 ans avant le départ à la retraite ou le décès du conjoint.
- Avec enfants issus du couple : Pas de durée minimale de mariage exigée si un ou plusieurs enfants sont nés du mariage.
- Divorce ou remariage : La pension va à la dernière veuve ou dernier veuf si les autres ayants droits ne remplissent pas les conditions.
Source Service Public : pension de réversion