Les maisons individuelles pour seniors : avantages et inconvénients
Différentes options existent pour loger les seniors vieillissant bien ou ceux souffrant de maladies chroniques liées à l’âge. Certaines communes françaises essaient de développer des logements accessibles aux personnes âgées (voir fin de l’article le tableau concernant les villes les plus avancées en la matière).
Pour aider les seniors à vivre bien chez eux, des aides sont proposées pour le maintien à domicile. C’est le cas de MaPrimeAdapt’, une aide pour le financement de travaux d’adaptation d’un logement en construction ou ancien. Certains sont financés aussi par les collectivités territoriales, l’ANAH, la caisse de retraite… Cela permet aux seniors de continuer à profiter d’un logement qui leur est familial et d’avoir accès, pour ceux qui en ressentent le besoin, à l’habitat inclusif en France. Il s’agit de permettre aux personnes âgées de participer à la vie de la collectivité. C’est le cas, entre autres, à Chenôve, près de Dijon, où un jardin thérapeutique les intègre à la commune.
8 communes engagées dans la résidence senior
Echirolles : habitat inclusif à Village Sud
Cette commune du Sud-Est, située dans le département de l’Isère, propose 6 logements T3 d’environ 65 m² pour les personnes âgées de plus de 65 ans, associés aux services proposés par l’association Sage 2.0.
Nanterre : habitat inclusif à Courbevoie
Plusieurs logements adaptés aux personnes âgées sont en projet ou en chantier. La résidence Bouchenoire, ouverte depuis mars dernier, comprend 49 studios adaptés pour seniors de plus de 60 ans. Cette résidence dispose de services de restauration, d’animations quotidiennes, d’une permanence santé et bien-être, ainsi que d’un jardin thérapeutique. La maison médicale de garde, ouverte en permanence, permettra la prise en charge médicale des seniors, même la nuit, y compris en cas d’Alzheimer.
Poissy : habitat intergénérationnel à Carrières-sous-Poissy
La résidence Mésanger familiale, qui ouvrira en février 2026, accueille 49 seniors dans des logements T2 et T3 et 18 jeunes de moins de 30 ans, qui bénéficieront également d’un T2 chacun.
Vanves : habitat inclusif quartier lycée Michelet
Un immeuble, rue Jean-Jaurès, mi social, mi accession, 11 logements sociaux seront disponibles pour des seniors autonomes de plus de 65 ans. Ils auront un accès permanent à des espaces partagés, une terrasse végétalisée, un salon de réception et un espace dédié au travail manuel et à la librairie.
Jouy-en-Josas : habitat inclusif quartier de La Vigne
Une résidence pour seniors inclusifs du quartier de La Vigne comprendra 18 logements T2 proposés aux plus de 65 ans par l’Ophlm Gestion de la résidence. Une aide à la vie partagée sera proposée aux locataires s’ils en font la demande auprès du département.
Le Havre : habitat inclusif au Cours de la République
La résidence Cours République, ouverte depuis quatre ans, comprend 51 logements dont 24 sont destinés à des seniors de plus de 65 ans. Des animations quotidiennes, sportives, sociales, conviviales autour du logement (ajout de balcons, création de jardins, suggestion de jardins partagés…), sont proposées. Un animateur Mieux vivre ensemble est proposé aux locataires. Il s’agit d’une association loi 1901. La démarche est de regrouper des personnes de plus de 65 ans avec des affinités, de leur proposer un logement adapté ainsi que du temps et de l’espace partagé.
Haubourdin : habitat inclusif Toitétages des Quatre Saisons
Ici, il existe 6 logements dédiés (studio, T1, T2, T3, T4, plus un logement pour l’animateur associatif). Plusieurs espaces seront mis à leur disposition : une loggia en belvédère au dernier étage, un kiosque planté d’érables, d’herbes et de vivaces, des espaces partagés à chacun des paliers… Ils auront un accès facilité aux centres commerciaux.
Aurice : habitat développement social
Alliade Habitat propose une maison de vie plurielle pour les plus de 65 ans. Elle compte 176 m² et comprend cinq chambres. Les locataires bénéficient d’animations dans les communs sur le modèle des petits logements accompagnés, comme la résidence L’Amicale, à Castres-Gironde, la Maisonnée à Paris dans le 19e arrondissement.