Installer un monte-escalier dans sa maison est une solution qui séduit de plus en plus de personnes, en particulier quand les facultés de déplacement diminuent avec l’âge, la maladie, ou à la suite d’un accident. Ce dispositif très pratique permet de continuer à se déplacer dans sa maison, en particulier d’accéder facilement aux étages. Il peut être équipé d’un siège, mais aussi permettre à une personne en fauteuil roulant d’emprunter un escalier en toute sécurité, sans effort et en toute tranquillité.
Il existe différents types de monte-escalier qui peuvent s’adapter à toutes les contraintes d’une habitation. Seule l’intervention d’un professionnel est possible pour provoquer un monte-escalier dans une maison. Voici comment choisir un monte-escalier, en particulier si vous êtes sénior.
- Étapes installation monte-escalier
- Monte-escalier : diagnostic professionnel
- Fabrication sur-mesure monte-escalier
- Pose et raccordement électrique
- Types de monte-escalier disponibles
- Entretien et service après-vente
Étapes installation monte-escalier
Quand on est sénior ou qu’une perte de mobilité empêche de se déplacer dans sa maison, et en particulier d’utiliser facilement les escaliers, le monte-escalier est la solution la plus pratique et la plus rassurante à adopter.
C’est aussi un dispositif qui présente l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les types d’escaliers : escaliers droits, courbes, escaliers étroits, etc. Monter les marches de ses escaliers sans effort et en toute sécurité, mais aussi de pouvoir descendre les escaliers sans difficultés sont de réels plus pour garantir une vie quotidienne dans la sécurité et le plus confortablement possible. Un monte-escalier permet également de gagner en autonomie lorsqu’on a des difficultés à se déplacer.
L’installation d’un monte-escalier s’adapte parfaitement au domicile d’un particulier pour justement permettre à une personne dont la mobilité est réduite de continuer à vivre à son domicile en tout confort, plutôt que d’envisager de quitter son logement. Cette installation est même assez simple et rapide. Elle se déroule toujours de la même manière.
Monte-escalier : diagnostic professionnel
Il est indispensable de faire appel à un spécialiste, et donc de demander au préalable un devis de monte-escalier, pour d’abord passer à l’étape indispensable et nécessaire : le diagnostic. Ce dernier permet d’analyser votre habitat, vos escaliers, pour déterminer au mieux le type de monte-escalier le plus adapté à la configuration spécifique de votre habitat et, surtout, au type d’escalier que vous souhaitez pouvoir emprunter avec l’aide d’un monte-escalier.
Ce diagnostic détermine également les contraintes liées à votre type d’habitat et évalue les éventuels travaux à envisager pour permettre l’installation d’un monte-escalier.
L’objectif de l’installation d’un monte-escalier par un professionnel est de trouver la meilleure solution pour vous permettre de vous déplacer le plus facilement possible dans votre logement, sans avoir peur de faire une chute ou de devoir faire appel à une aide extérieure en permanence.
Le diagnostic préalable à l’installation d’un monte-escalier permet également au professionnel d’étudier au mieux l’angle de rotation du dispositif, la conformité de l’installation électrique de votre logement à l’installation d’un monte-escalier, la nécessité ou non de supprimer quelques marches de votre escalier, ou encore pour vous proposer le confort qu’il vous faut.
Le professionnel de l’installation de monte-escaliers détermine ainsi les modifications à éventuellement effectuer à votre habitat. Ensuite, les étapes d’un chantier d’installation de monte-escalier, qui est généralement assez court, pas plus d’une demi-journée en général, se déroulent de la manière suivante.
Pour en savoir plus sur la réglementation et les aides à l’installation de ce type de dispositifs, consultez le site Service-Public.fr.
Fabrication sur-mesure monte-escalier
L’installation d’un monte-escalier démarre par la fabrication de ce dernier, sur la base d’un prototype établi en fonction des mesures de votre logement, et en particulier de vos escaliers, pris sur place par le professionnel.
Il faut généralement compter un délai de 6 à 8 semaines à partir de votre commande sur mesure avant la livraison de votre monte-escalier et son installation. À noter : le plus souvent, l’installation d’un monte-escalier ne nécessite ni travaux de maçonnerie ni modifications structurelles du logement.
Pose et raccordement électrique
Une fois votre monte-escalier livré sur place, le professionnel passe à l’étape de sa pose. Chaque fabricant d’un monte-escalier utilise son système de rails de maintien et de déplacement du monte-escalier sur les murs de vos escaliers, sur lesquels sont fixés des supports, ou directement au sol. Cette opération nécessite d’utiliser un niveau pour bien positionner les rails et respecter les écarts définis au préalable lors du diagnostic du logement.
Le professionnel poursuit ensuite l’installation du monte-escalier en fixant les rails. Une fois cette étape effectuée, le monte-escalier peut être installé proprement dit, c’est-à-dire le siège ou la plateforme destinée à accueillir un fauteuil roulant.
Pour faire fonctionner le monte-escalier, et surtout pour le déplacer le long de votre escalier, le professionnel installe ensuite le bloc moteur relié au rail central du dispositif.
Une fois le monte-escalier installé, le professionnel effectue tous les réglages pour que la ceinture de protection soit bien réglée et assure toute sécurité. Il vérifie également que le frein est bien réglé dans ce but, ainsi que la montée et la descente de l’assise du monte-escalier.
Installer un monte-escalier nécessite de disposer d’une alimentation électrique. Si le dispositif permet en général une autonomie d’environ 8 à 10 heures en cas de coupure d’électricité grâce à la présence de batteries, c’est l’installation d’une prise électrique à proximité des escaliers qui est requise la plupart du temps. C’est pourquoi, de grandes connaissances en électricité sont nécessaires pour installer un monte-escalier dans de bonnes conditions.
Types de monte-escalier disponibles
Il existe aujourd’hui de nombreux types de monte-escalier pour être au plus près de votre situation, de vos besoins, mais surtout pour disposer d’une solution unique.
Type | Caractéristique | Utilisation |
---|---|---|
Monte-escalier droit | Pour escalier sans palier, ni angle | Solution la plus simple et rapide à installer |
Monte-escalier courbe | Pour virages, angles, colimaçon | Permet toutes configurations d’escaliers |
Monte-escalier extérieur | Résiste aux intempéries | Facilite l’accès à l’extérieur |
Monte-escalier plateforme | Pour fauteuil roulant | Plateforme s’adaptant à l’inclinaison et se repliant au mur |
Le choix dépend principalement de la configuration de vos escaliers et de vos besoins en autonomie. Pour une vision globale des types de solutions d’accessibilité, vous pouvez consulter le site officiel de l’Anah.
Entretien et service après-vente
Après avoir procédé à l’installation de votre monte-escalier, la plupart des professionnels acceptent de souscrire à un contrat d’entretien. Une garantie qui peut durer d’1 à 5 ans vous est également proposée le plus souvent. Cette dernière consiste à intervenir en cas d’une panne du système, mais aussi de profiter d’une visite annuelle du professionnel qui a installé votre monte-escalier.
Dans le cadre d’une utilisation normale d’un monte-escalier, les pièces principales du dispositif ont une durée de vie d’environ 10 ans. Ainsi, qu’il s’agisse du diagnostic, de l’installation en elle-même de votre monte-escalier ou des visites de contrôle, il est donc préférable de faire appel à des entreprises réputées, et d’un professionnel disposant de la mention « Reconnu Garant de l’Environnement – RGE ».
Pour plus d’informations sur la fiabilité des installateurs et la durée de vie des équipements, référez-vous à l’ADEME.