Il existe plusieurs solutions de mobilité pour le maintien ou le transfert à domicile de personnes âgées ou en situation de handicap. Parmi elles, s’il est difficile de se déplacer en raison d’une mobilité réduite, il est possible d’installer un rail de transfert dans une maison. Dédié principalement aux seniors ou personnes dépendantes ou en perte d’autonomie qui souhaitent continuer à vivre à domicile malgré leurs difficultés, le rail de transfert est une aide utile en particulier pour passer d’un endroit à l’autre de la maison sans incidence sur les risques d’accidents de la vie quotidienne. Le rail peut être installé où on le souhaite dans la maison ou l’appartement d’une personne dans le but de faciliter grandement son quotidien et de lui garantir confort et sécurité. Dans quel cas le rail de transfert est-il la solution la plus adaptée ? Pour quels usagers est-il pertinent d’en installer un ?
Définition et utilité du rail
Un système de rail peut être particulièrement utile à installer dans une maison notamment pour les personnes à mobilité réduite car il permet de faciliter les déplacements, que ce soit par exemple pour passer d’une pièce à l’autre de la maison ou d’un fauteuil à un lit, un siège, ou encore une baignoire.
Le rail de transfert, dont la forme peut être droite, en courbe ou circulaire, est installé en hauteur dans la maison, c’est-à-dire au plafond ou sur le mur. Les différents éléments qui constituent un rail de transfert, c’est-à-dire son mécanisme de traction, son système de transfert, et son système de levage sont reliés à un téléphone à l’aide d’écrous et de tirefonds. Les rails sont fixés et maintenus entre eux grâce à un support métallique. Les rails de transfert les plus récents, certains étant plus anciens, ont l’avantage d’être équipés de capteurs qui permettent à ce dispositif de s’arrêter automatiquement aux endroits où des risques de blocage de son fonctionnement sont constatés.
Le rail de transfert est équipé d’un moteur qui a pour objectif de soulever la personne qui en fait l’usage et qui est équipée d’un harnais destiné à la soutenir, suite à une pression exercée sur une télécommande qui actionne ce moteur.
Dans une maison, il peut également être intéressant de relier plusieurs rails de transfert entre eux pour faciliter le déplacement d’une personne à mobilité réduite dans différentes pièces en outre.
Un rail de transfert peut ainsi se révéler particulièrement pertinent dans une maison qui n’est pas adaptée pour faciliter le quotidien d’une personne âgée ou en situation de handicap qui a des difficultés à se déplacer seule.
Destiné à faciliter les déplacements à domicile, le rail de transfert est capable de transporter un poids maximum variant en général de 150 à 400 kg s’il s’agit d’un rail de transfert près du sol et entre 120 et 300 kg pour un rail de transfert fixé au plafond de la maison.
Cet équipement destiné aux personnes à mobilité réduite utilise l’électricité pour fonctionner, mais la plupart des rails de transfert disponibles aujourd’hui et relativement silencieux sont équipés d’une batterie rechargeable, de 4 à 8 heures en général, avec une autonomie à l’usage de 30 mn. Certains, à commande, installés sur l’appareil ou sur le rail, plus économiques à l’usage ont besoin également d’être branchés sur une prise électrique.
Pour qui installer un rail
Le rail de transfert se présente comme un bon moyen pour les personnes à mobilité réduite qui souhaitent continuer à vivre à la maison malgré leur état de santé ou leurs difficultés due à leur âge car il contribue grandement à améliorer leur vie au quotidien.
Grâce à l’aide d’une tierce personne ou d’un accompagnant, en la matière, le rail de transfert peut permettre, par exemple, le passage d’une chaise roulante vers le lit d’une personne dans une situation de perte d’autonomie, ou d’un lit à une baignoire, d’une baignoire à une toilette, l’évacuation après une chute, un passage depuis et vers une chaise de bain ou de douche, un fauteuil de repos ou une chaise de cuisine.
Le rail de transfert est une aide au déplacement particulièrement pertinente pour les personnes qui sont capables de marcher, avec ou sans assistance humaine ou non, ou dont l’appui des membres inférieurs est faible, ou absent. Le rail de transfert peut être adapté, par contre, pour des personnes qui présentent une légère asymétrie du tronc. Le rail de transfert n’est pas conseillé toutefois pour les personnes dont les capacités cognitives sont amoindries et qui émettent d’opposition à l’appareillage en particulier car il nécessite une acceptation pour l’utiliser facilement.
Les rails de transferts peuvent également être installés dans les maisons où vivent une ou plusieurs personnes en situation de handicap notamment afin de franchir sans difficulté, par exemple, différentes portes ou espaces dans la maison qui présentent des bords d’arrêt, dans une maison à plusieurs étages, des couloirs au rez-de-chaussée, etc., pour passer d’une pièce à l’autre facilement ou encore pour pouvoir d’asseoir ou se mettre debout plus aisément.
Un rail de transfert peut être installé dans chaque pièce de la maison que peut fréquenter une personne à mobilité réduite : la cuisine, la chambre à coucher, la salle de bain, les couloirs, la salle de séjour par exemple. Des équipements de rail de transfert sont en effet disponibles sur le marché plus particulièrement adaptés aux conditions qui régissent les pièces de la maison, par exemple en termes d’humidité dans la cuisine ou la salle de bain.
On parle alors par exemple de rail de transfert mural pour les salles de bain, de pied de colonne pour rail de transfert dans la cuisine, du côté du plan de travail, ou encore de rail de transfert pour lit mobile qui peut s’escamoter.
Les rails de transfert sont malgré tout assez volumineux, même si leur amplitude est plus ou moins importante. Leur installation dans une maison suppose donc de prévoir suffisamment de place pour les accueillir dans le domicile, tout comme pour ceux qui évitent les déplacements d’un fauteuil à un lit, à une télévision, ou encore à une baignoire dans le cas où une autre personne de la maison intervient et aide à ces transferts ainsi facilités.
Installation et coût d’un rail
Un rail de transfert doit être installé dans une maison par un professionnel compétent. En effet, la pose de ce type d’appareillage requiert une étude approfondie de la faisabilité de ce projet. Un professionnel évalue ainsi si à la fois le plafond et le sol de la pièce concernée par l’installation d’un rail de transfert présente les caractéristiques nécessaires. Pour l’installation de cet appareillage dédié aux personnes à mobilité réduite, le sol notamment doit être bien rigide. L’idéal étant un sol fabriqué en béton plus qu’en bois ce qui implique davantage d’adaptations techniques.
Des éléments techniques qui sont pris en compte par le professionnel doivent également être complétés par l’installation d’autres équipements nécessaires au bon fonctionnement du rail de transfert de la part du professionnel, comme également des systèmes de sécurité.
Le rail de transfert peut être disponible à la vente ou en location. Compte tenu de son coût qui peut être élevé, il peut être rentable d’avoir recours à la location de rail de transfert pour une courte période d’immobilisation, par exemple suite à un accident ou une hospitalisation.
Type de rail | Poids supporté | Prix moyen |
---|---|---|
Rail au sol | 150 à 400 kg | 1 500 à 3 000 € |
Rail au plafond | 120 à 300 kg | 3 000 à 8 000 € |
À noter : Il est possible de bénéficier d’une aide financière pour l’installation dans une maison d’un rail de transfert. En effet, cet appareillage, qui aide à améliorer la vie des personnes à mobilité réduite notamment à leur domicile, est pris en charge par l’Assurance maladie à hauteur de 529,82 euros, un dispositif défini par la Sécurité sociale sous le vocable de « lève-personne fixe de support indépendamment du support ou sur deux rails au plafond ». Une prise en charge sous réserve que le rail de transfert soit prescrit par un médecin et que le professionnel de santé qui l’équipe soit agréé par l’Assurance maladie.
D’autres dispositifs financiers peuvent également être mobilisés en fonction du lieu de situation de l’habitation, la volonté de faire en sorte de permettre à une personne âgée ou en situation de handicap de continuer à vivre à domicile malgré sa perte d’autonomie, comme l’Agence nationale de l’habitat (Anah), ou les collectivités locales. Pour en savoir plus sur la prise en charge, consultez le site officiel de la Sécurité sociale ou le guide publié sur service-public.fr.